L’application de la semaine : je reste en contact avec mes proches sans avoir à télécharger d’application

 

Pendant le confinement, les services d'appels vidéo se multiplient. Et si la plus simple était celle qui est déjà préinstallée sur la grande majorité de vos smartphone ?

En cette période de confinement, on peut vite se sentir isolé lorsqu’on vit tout seul. Mes parents sont loin, mes frères sont chez eux, mes collègues à leurs domiciles et ma copine chez ses parents. Heureusement, on est en 2020 et il existe désormais de nombreux services d’appels audio et vidéo — sans même parler du téléphone — pour garder le contact.

Je pense bien évidemment à Facebook Messenger ou WhatsApp pour mes proches, ou à Slack et Hangouts pour mes collègues, puisqu’il s’agit là des deux solutions que l’on utilise le plus chez Frandroid pendant ce confinement pour garder le contact. Néanmoins, toutes ces applications ont un problème : il faut que votre interlocuteur les utilise aussi pour garder le contact. Et il n’y a rien de plus embêtant que de devoir télécharger une application que l’on ne maîtrise pas, d’ajouter le contact, de fouiller dans les paramètres et de se rendre compte que la vidéo ne passe pas, tout ça pour « un appel rapide, promis, j’en ai que pour deux minutes ».

Et puis hier, j’ai tourné une vidéo pour Frandroid. Une vidéo sur les nouveaux Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro. Sauf que si j’ai pu prendre le pli depuis un peu plus d’une semaine, ce n’est pas mon métier de réaliser des vidéos, de paramétrer le cadrage, la lumière et le son. En situation normale, on a notre réalisateur/monteur d’exception, Brandon, qui s’en occupe pour nous. Hier donc, il a voulu s’assurer que tout était bien mis en place, que la lumière de mon salon était correcte, que le trépied était bien positionné. Et il a eu une proposition à laquelle je n’avais pas pensé depuis le début du confinement : « je t’appelle sur Google Duo ».

Une application déjà installée sur tous les smartphones Android

Mais c’est bien sûr ! Le service d’appels vidéo de Google ne m’avait jamais effleuré jusqu’à présent. Et pour cause, je n’ai dû le lancer qu’une poignée de fois pour écrire une actualité à propos d’une nouvelle fonctionnalité. Sauf que l’application était bien là, dans mon smartphone, rangée dans un dossier « Google » préinstallé par le constructeur. Parce qu’au même titre que Gmail, Google Maps, Chrome ou le moteur de recherche, Google Duo fait partie des applications que les constructeurs doivent obligatoirement installer s’ils souhaitent profiter du Google Play Store sur leurs appareils. Dès lors, comme pour un appel vocal, je n’ai eu qu’à rentrer le numéro de téléphone de Brandon pour l’appeler et qu’on puisse vérifier ensemble la mise en place de mon tournage pour la vidéo.

Google Duo

Google Duo

Le gros avantage de Google Duo, c’est que je suis loin d’être le seul à l’avoir sur mon smartphone. C’est le cas de l’écrasante majorité des possesseurs de smartphones, sans même qu’ils le sachent. S’ils utilisent un appareil Android, ils ont Google Duo qui est déjà installé sur leur téléphone — à moins qu’ils possèdent un Huawei Mate 30 Pro. Si le contact qu’ils souhaitent joindre est déjà enregistré dans leur carnet d’adresses, il ne leur reste donc plus qu’à taper sur son nom pour lancer un appel vocal. Surtout, Google a annoncé tout récemment que les appels sur Duo pouvaient désormais intégrer jusqu’à douze personnes. Là encore, c’est une opportunité non seulement pour passer des appels à l’ensemble de sa famille ou à son cercle d’amis, mais également pour des réunions vidéo entre collègues.

Bref, merci à Brandon de m’avoir rappelé l’existence de Google Duo en cette période d’isolement, je sens que je vais mettre Zoom et Microsoft Teams de côté pour un petit moment.

Les derniers articles