Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Votre Pixel 8 devient (beaucoup) plus fort en jeu avec sa première Feature Drop

Critiqués pour leur manque de puissance, les Pixel 8 et 8 Pro n'ont pas tout à fait dit leur dernier mot. Si leur Tensor G3 reste moins rapide que la plupart des processeurs concurrents (d'autant que les Dimensity 9300 et Snapdragon 8 Gen 3 arriveront prochainement sur le marché), ce dernier va très bientôt gagner du muscle sur le plan graphique, et ce grâce à un sérieux coup de pouce logiciel.

Attendue dans les prochains jours, la première mise à jour « Feature Drop » va permettre à Google de déployer de nouveaux pilotes graphiques sur son SoC. Plus précisément, ces drivers sont voués au kernel ARM de l'iGPU Mali-G715 « Immortalis », intégré au Tensor G3.

De nouveaux pilotes graphiques plus que bienvenus

Le résultat ? Une amélioration massive des performances en jeu. Sur le Pixel 8 Pro, les premiers observateurs rapportent ainsi 20 à 25 images par seconde en plus sur des titres mobiles gourmands en ressources, comme Genshin Impact. Sur le Pixel 8 « classique » cette fois, tenir le cap des 60 FPS sur Fortnite, sans baisse de régime, est désormais possible.

En l'occurrence, cette mise à jour permet à l'iGPU du Tensor G3 de fonctionner sur une base logicielle bien plus récente (on passe de la build r38p1 lancée en août 2022, à la build r44p1 introduite le 11 octobre 2023). De quoi expliquer le bond assez spectaculaire des performances mesuré sur les Google Pixel 8 et 8 Pro.

https://twitter.com/techdroider/status/1730467667071713536

À noter que Google déploie également ces nouveaux pilotes ARM sur la bêta 1.1 QPR2 d'Android 14. Si vous testez actuellement cette bêta, vous devriez donc voir une amélioration similaire des performances.

Autre précision, et pas des moindres, on apprend également que ces drivers sont déployés sur l'ensemble des smartphones Pixel équipés d'un processeur Tensor. Dans une moindre mesure, les anciennes générations d'appareils devraient donc bénéficier elles aussi d'une amélioration des performances graphiques... ce qui est évidemment toujours bon à prendre.