Snapdragon 8 Gen 3 : les meilleurs smartphones Android de 2024 ressembleront à un Google Pixel surpuissant

 

Le Snapdragon 8 Gen 3 vient d'être dévoilé par Qualcomm. Une puce qui, une fois n'est pas coutume, mise énormément sur l'IA générative. Il ne faudrait pas oublier un gain de performances, en particulier sur la partie CPU qui promet.

Le Snapdragon 8 Gen 3.

Le Snapdragon 8 Gen 2 a sans aucun doute été une puce extrêmement bien reçue par la presse. Parmi les meilleurs smartphones de 2023 qui nous sont passés entre les mains et équipés de cette puce, aucun ne nous a paru mauvais sur la partie performances. Après cette réussite certaine, Qualcomm annonce désormais sa descendance, le Snapdragon 8 Gen 3.

Avec une sortie dès ce 24 octobre 2023, le calendrier est sans aucun doute avancé par rapport aux années passées, qui avait vu l’annonce se tenir le 16 novembre 2022 et le 1ᵉʳ décembre 2021. Conséquence directe : pas de puce de mi-génération cette année : le Snapdragon 8+ Gen 2 n’a jamais vu le jour et la firme de San Diego lance immédiatement la nouvelle génération.

Voyons voir dans le détail ce qui nous attend dans les smartphones haut de gamme de l’année prochaine.

L’IA partout, tout le temps

Ça ne vous aura pas échappé, l’intelligence artificielle est plus que jamais sur toutes les bouches avec l’avènement de l’IA générative, grâce à des modèles comme Midjourney ou ChatGPT. Un géant comme Qualcomm, qui produit les puces de smartphones les plus populaires sur les smartphones Android haut de gamme, se doit de répondre présent sur ce sujet.

Le Snapdragon 8 Gen 3 intègre le premier moteur IA de la firme capable de supporter une multitude de modèles d’IA générative, qu’il s’agisse de LLM (basé sur langage façon ChatGPT ou Bard) ou encore LVM (des modèles visuels type Midjourney ou Dall-E). Le moteur de Qualcomm affirme pouvoir gérer 20 tokens par seconde, soit une quinzaine de mots par seconde environ.

Le moteur est capable de supporter jusqu’à 10 milliards de paramètres directement sur l’appareil. C’est d’ailleurs tout l’intérêt : permettre de tout effectuer directement sur votre smartphone, façon Tensor G3 de Google. Pour l’industrie, les usages sont multiples : permettre à l’IA générative de gagner encore en taille, partant du principe que dans le futur toutes les demandes ne pourront pas passer par le cloud. Le passage sur l’appareil est aussi plus sécurisé, car plus privé, plus personnalisé, moins consommateur en énergie, plus immédiat, et pourquoi pas moins cher.

Quelques exemples ont été publiés par Qualcomm afin de se faire une idée plus précise des usages. On a, par exemple, une démonstration de la génération du contour d’une image.

Ou encore la fabrication d’une image en utilisant Stable Diffusion.

D’un point de vue purement matériel, le NPU Hexagon du Snapdragon 8 Gen 3 est censé être 98 % plus rapide et 40 % plus efficient. Le nouveau Sensing Hub, qui gère les tâches basse consommation et le maintien en arrière-plan de fonctionnalité IA a lui vu ses performances multipliées par 3,5.

Des performances CPU qui promettent

L’année passée, le CPU Kryo possédait un seul cœur Cortex X3 pour les tâches les plus performantes. Celui-ci était cadencé à 3,2 GHz. Le nouveau Kryo gravé en 4 nm en possèdera 5, ce qui promet un sacré bond. En outre, il ne s’agit même pas des cœurs les plus puissants puisqu’il intègre un Cortex X4 cadencé à 3,3 GHz. Pour les tâches les moins énergivores, il conserve deux cœurs 2,3 GHz.

Le GPU Adreno pour sa part gagne 25 % en performances et 25 % en efficacité énergétique. Si cela est vrai, il devrait donc tout aussi bien gérer la chauffe que le 8 Gen 2 tout en ayant gagné 25 % de performances. Il est d’ailleurs capable de gérer jusqu’à 240 FPS et est compatible avec Lumen d’Unreal Engine 5, un système d’illumination et de réflexion dynamique.

La firme de San Diego met en avant, IA oblige, un moteur de génération de frame permettant de 2e générations permettant de passer de 60 à 120 FPS. Si cela aide davantage d’applications à gérer les 120 FPS, on prend.

Photo et vidéo : HDR, gomme magique et déverrouillage

Il y a aussi un paquet de nouveautés intéressantes sur le front de la photo grâce à un nouvel ISP. Qualcomm met par exemple en avant une démo de copie de la gomme magique des Google Pixel. Cela laisserait entendre que les smartphones haut de gamme Android pourraient bientôt profiter eux aussi d’une telle fonctionnalité directement sur leur appareil.

Un système intitulé « Zoom anyplace » est aussi intégré. Son utilité : en partant d’un capteur 200 Mpx, comme celui d’un Galaxy S23 Ultra par exemple, la puce permet de zoomer en X2 ou X4 dans l’image, de proposer du tracking d’objet en vidéo.

Pour la première fois, Dolby s’invite sur une puce Snapdragon et proposer de capture des images en HDR qui respectent son standard. On peut également citer le support du standard C2PA qui permet de prouver ou non si une photo est générée par IA.

Connectivité : nouveau modem

L’IA s’invite jusque sur le nouveau modem, le Snapdragon X75 qui intègre un accélérateur dopé à l’IA censée assurer une meilleure vitesse, couverture, robustesse et une meilleure localisation. La puce FastConnect 7800 en revanche est la même que l’an passé et supporte à la fois le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.3.

Quelle marque de smartphones ?

Alors que la puce vient juste d’être présentée, nous avons déjà une idée des marques qui devraient s’en équiper, étant donné que Qualcomm a communiqué les premiers noms. On sait également que le Xiaomi 14 sera présenté le 26 octobre 2023, il devrait sans doute intégrer le Snapdragon 8 Gen 3. Les voici :Asus, Honor, OnePlus, Oppo, Realme, Redmi, Redmagic, Sony, Vivo et Xiaomi.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !