Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Sous Windows 10, Cortana pourra bientôt dénicher des fichiers grâce à votre voix

Accessible depuis peu aux membres du programme Insider, au travers de la récente Build 20270 de Windows 10, disponible en preview, la recherche de fichiers par commande vocale pour Cortana permet à Microsoft de rendre plus utile son assistant personnel. Cette nouvelle fonctionnalité, plutôt complète et vouée à se perfectionner avec le temps par la magie de l’IA, devrait permettre d’améliorer la productivité en allant dénicher n’importe quel document ou fichier par l’intermédiaire d’une simple requête vocale, même formulée partiellement.

Cette « recherche vocale » arrive en complément des fonctionnalités de Cortana auxquelles nous sommes désormais habitués, tels que la recherche sur le web, le suivi d’un planning, le lancement d’applications ou les rappels. Plus globalement, elle s’inscrit dans un recadrage de l’assistant personnel, désormais ouvertement réorienté vers la productivité.

Quand Cortana devient (un peu) plus utile

Comme le précise Microsoft dans une note de blog publiée le 3 décembre dernier, Cortana sera en mesure de trouver rapidement des documents, même si la requête est relativement vague. L’assistant personnel de Microsoft saura par exemple quoi trouver avec une formule comme « Hey Cortana, ouvre le dossier marketing », ou lorsque l’utilisateur se contentera de désigner un fichier par le nom de son auteur, avec par exemple la requête « Hey Cortana, lance le budget Excel d’Antony ». L’ouverture de documents récents par ce même type de commandes sera aussi disponible, au même titre que la recherche de documents par type.

On apprend en outre que les utilisateurs sous Windows 10 Entreprise, connectés à Cortana à l’aide de leurs identifiants Azure Active Directory, pourront lancer des recherches vocales dans les fichiers enregistrés sur OneDrive For Business ou encore SharePoint. La recherche prendra néanmoins toujours en compte les fichiers sauvegardés localement, précise TechRadar. Les utilisateurs connectés à l’aide d’un compte Microsoft « classique » devront par contre se contenter d’une recherche locale uniquement, apprend-on.