Quand votre ordinateur a un problème, le démarrer en mode sans échec peut être une bonne solution pour aider à identifier la cause. Voici comment y accéder.

Le mode sans échec est un mode de démarrage de Windows qui met de côté tout ce qui n’est pas indispensable à son fonctionnement le plus sommaire. Il réduit drastiquement le nombre de pilotes et de fichiers utilisés pour ramener Windows à un état de base.

Lors de la recherche de la cause d’un problème sur son PC, il est conseillé de tester le mode sans échec pour voir si ce problème vient de Windows ou d’un autre fichier. Grâce à cela, la liste des « suspects » peut baisser assez rapidement.

Accéder à l’écran de récupération

Le mode sans échec est disponible depuis l’écran de récupération de Windows. Pour vous retrouver dans cet écran, vous pouvez aller dans les Paramètres puis dans le menu Mise à jour et sécurité. Arrivé là, choisissez l’onglet Récupération puis cliquez sur Redémarrez maintenant.

 

Il existe d’autres moyens de se retrouver sur cet écran de récupération si vous ne pouvez pas accéder aux paramètres Windows. Sur l’écran de connexion de Windows, il est possible de le faire. Il suffit d’appuyer sur la touche Maj (ou Shift) tout en cliquant sur l’icône Marche/Arrêt et de cliquer sur Redémarrer.

Enfin, si votre ordinateur ne peut accéder à aucun de ces menus, il va falloir réaliser une manipulation très précise et assez répétitive :

  • Si l’ordinateur est allumé, maintenir le bouton Marche/Arrêt durant 10 secondes pour l’éteindre
  • Appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer l’appareil
  • Dès le premier signe de démarrage (logo du constructeur par exemple), appuyer sur le bouton Marche/Arrêt durant 10 secondes pour l’éteindre
  • Appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer l’appareil
  • Dès le premier signe de démarrage (logo du constructeur par exemple), appuyer sur le bouton Marche/Arrêt durant 10 secondes pour l’éteindre
  • Appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer l’appareil

Laissez-le ensuite redémarrer pour arriver dans l’écran de récupération Windows.

Accéder au mode sans échec

Vous vous retrouverez dans le menu de récupération de Windows, cet environnement permet d’effectuer certaines tâches de dépannage comme réinstaller Windows, réinitialiser l’ordinateur ou encore notre objectif : démarrer en mode sans échec. Il faudra alors aller dans :

  • Dépannage
    • Options avancées
      • Paramètres de démarrage
        • Redémarrer

Lorsque l’ordinateur redémarre, il faudra cliquer sur F4 ou 4 pour activer le mode sans échec ou F5 ou 5 pour le mode sans échec avec prise en charge du réseau.

L’ordinateur redémarre une dernière fois et vous voici en mode sans échec, une sorte de Windows bridé qui vous permettra de savoir si le système d’exploitation ou bien certains facteurs extérieurs sont la cause de votre problème.