Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La prochaine révolution de l'IA arrive : l'iPhone va en profiter

Alors que ChatGPT souffle sa première bougie, la prochaine grande évolution des IA génératives se prépare en coulisse.

Jusqu'ici, la plupart des applications populaires comme ChatGPT, Bing Creator ou encore MidJourney passent par des calculs intensifs dans le cloud. Cela fait le plus grand bonheur des géants du cloud comme Microsoft, mais aussi de fournisseurs comme Nvidia. Dès 2024, certains travaillent à pouvoir faire tourner ces IA génératives localement, sans avoir besoin d'autant de ressources. On en voit déjà les prémices avec Phi-2  ou Gemini Nano de Google.

C'est le choix très logique que ferait Apple pour embarquer dans l'IA, comme le montre son dernier papier de recherche.

La puissance de ChatGPT dans la poche

Dans ce papier de recherche nommé « LLM in a flash » (LLM : Large Language Model), Apple trace la route vers l'exécution de programme d'IA générative directement depuis un appareil aux performances limitées. Autrement dit, pouvoir faire tourner un programme comme ChatGPT sur l'iPhone, sans avoir besoin d'une connexion à Internet.

Comme l'indique ArsTechnica, c'est la seconde publication d'un article de recherche sur l'IA par Apple en moins d'un mois. Le précédent s'attardait sur la génération d'images sur des puces Apple Silicon. L'année 2023 a été marquée par le combat entre Microsoft et Google sur le domaine de l'IA, alors que la marque à la pomme est restée silencieuse. Pourtant, on pense savoir que la firme travaille sur le sujet depuis de nombreux mois.

Cette stratégie d'Apple s'aligne avec ses choix autour de son assistant Siri depuis son lancement en 2011. En effet, l'assistant de l'iPhone fait appel à des données de l'utilisateur stockées sur l'appareil et ne s'exécute pas depuis le cloud, contrairement à ses concurrents comme Google Assistant. Cela a aussi eu pour effet un retrait en termes de performance ou d'intelligence de la part de Siri face à ses concurrents, mais cela a des bénéfices sur la confidentialité et la protection de la vie privée.

Une course entre trois géants

Apple n'est pas le seul à miser sur l'IA sur smartphone. Samsung a déjà dévoilé Galaxy AI, Qualcomm mise dessus avec son Snapdragon 8 Gen 3, et Google veut aussi en faire une force de ses Pixel. Se dessine devant nous une véritable bataille de l'IA sur smartphone pour 2024.

Sur ce domaine, Apple a l’avantage de pouvoir maîtriser la chaîne complète depuis la conception de la puce jusqu’au développement de l’IA en passant par le design de l’iPhone. En revanche, elle n’a pas accès aux années de recherche de Google ou de Microsoft dans le domaine ni à leur très vaste base de données. La course est lancée.