Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Gmail sur Android : des statuts en émojis pour crier au monde que vous êtes en vacances

Après avoir permis à tous ses utilisateurs de passer sur l'interface Google Workspace, Gmail poursuit sa modernisation à petits pas, qui consiste en somme à ramener un maximum de services Google dans l'environnement Gmail, comme Google Chat par exemple. Pour rappel, la rubrique Chat est une sorte de messagerie instantanée à la Messenger, voire à la Slack pour rester dans la thématique entreprise.

En rejoignant Workspace, l'application de messagerie instantanée a d'ailleurs rendu possible l'action de définir un statut. Vous pouvez par exemple cocher « actif », « ne pas déranger » et « absent ». Cela a surtout un sens si vous utilisez le chat Google, situé à gauche de votre interface, ou si vous travaillez dans un environnement qui utilise ce chat instantané.

Depuis peu, il est aussi possible de définir un statut plus personnalisé, avec le message de votre choix précédé d'un émoji. Vous pourriez par exemple écrire : « 🐈en train de nourrir le chat » ou bien « 🥖 parti chercher un sandwich ». De base, quatre options assez communes vous sont proposées.

Les statuts personnalisés sur Gmail

 

Au tour d'Android

Sauf que voilà, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur l'application Android de Gmail. Mais comme l'a remarqué le site 9to5Google, c'est en train d'arriver. Que vous utilisiez les statuts sur Gmail ou Google Chat, vous devriez bientôt trouver la fonctionnalité « ajouter un statut » dans votre tiroir de navigation à gauche.

J'ai moi-même mis à jour l'application ce matin, mais elle n'affichait pas encore cette possibilité. Cela ne devrait toutefois pas tarder. Elle est en cours de déploiement.

Pour aider à activer cette fonctionnalité, il est plutôt conseillé d'activer « Chat » sur Gmail. Dans les paramètres de votre compte, à l'onglet général, vous pouvez cocher « afficher les onglets Chat et Salons ». Si vous le souhaitez, nous avons même un tutoriel dédié à cette tâche.

Pour les utilisateurs et utilisatrices d'iOS, ce n'est malheureusement pas disponible à l'heure où ces lignes sont écrites.