Le déploiement de la nouvelle interface de Gmail, partagée en quatre rubriques différentes pour regrouper toutes vos interactions professionnelles, commence à se déployer pour les clients G Suite.

Il y a peu, Google présentait un Gmail relooké et au fonctionnement repensé. L’idée de cette refonte est de proposer plus de fonctionnalités au sein du service de messagerie par l’intermédiaire de trois onglets Chat, Meet et Salons en plus de la boîte aux lettres classiques. Une belle idée, mais qui risque de transformer la plateforme en une joyeuse usine à gaz.
Pour aller plus loin
Gmail va devenir une véritable usine à gaz, est-ce vraiment nécessaire ?
Pour rappel, la rubrique Chat est une sorte de messagerie instantanée à la Messenger, voire à la Slack pour rester dans la thématique entreprise. Meet est le célèbre service de visioconférence dont la popularité a beaucoup progressé en période de confinement et l’onglet Salons offre des espaces partagés où échanger des fichiers et des listes de tâches à effectuer avec vos collègues. Vous l’aurez compris, Gmail veut désormais regrouper toutes vos interactions professionnelles.

Or, justement, le déploiement de cette nouvelle « interface intégrée » — comme l’appelle Google — a démarré sur les versions web et Android de Gmail pour les clients G Suite. Pour iOS, il faudra encore patienter un petit peu.
Fin du déploiement à la mi-septembre
Les domaines à lancement rapide en profiteront tous d’ici deux semaines tandis que les domaines à lancement planifié (la majorité) commenceront à voir apparaître ces nouveautés à partir du 1er septembre, avec un déploiement progressif s’étalant sur quinze jours.
Pour Google, l’annonce des dates de déploiement est aussi l’occasion de rappeler quelques ajouts supplémentaires qu’il apporte à Gmail. Entre autres, vous aurez la possibilité d’attribuer des tâches de groupe, d’être notifié pour chaque mise à jour effectuée dans les tâches de l’onglet Salons, de régler votre profil sur « Ne pas déranger », d’indiquer dans la rubrique Chat que vous êtes en dehors du bureau (pour indiquer que vous ne serez pas très réactif à certains messages).
Soulignons aussi que Meet a déjà été intégré à Gmail après s’être rendu disponible gratuitement pour tous les utilisateurs, pas seulement sur G Suite.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] […]
J'ai pas dit que j'avais GSuite, j'ai fait un parallèle avec l'onglet Meet qui est apparu pour Gmail lambda. Et plus globalement tous ces services inutiles qu'on nous force à voir (Microsoft qui force l'adoption de Edge avec sa nouvelle mise à jour par exemple). Je parie qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de G Suite qui vont se plaindre de ces changements car car fait brouillon pour le coup.
L'intention de concurrencer Slack, MS Teams etc est louable mais ils peuvent pas juste lancer une nouvelle app qui intègre tout ça plutot que de tout fourrer dans GMail ? ....
Tu as G suite mais tu n'utilises pas ces services dans un cadre professionnel ? 🤔
Je hais quand Google, Microsoft et consorts ont des fausses bonnes idées comme ça et qu'ils se disent "tiens et si on imposait à tout le monde la présence d'un service dont ils n'ont rien à f***re ?" Déjà que l'onglet Meet était chiant à virer de tous mes comptes Google, voilà qu'ils ajoutent encore plein de choses inutiles. Je n'utilise pas Google professionnellement donc tout ça c'est inutile pour moi. Au lieu de l'activer par défaut, il devrait y avoir une pop up au premier lancement après la maj qui demande si on veut cette disposition ou pas. Car aller dans les paramètres pour désactiver ça c'est chiant et ça me donne envie de changer de messagerie.