Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Uniquement Wi-Fi, vraiment ? HP et le mystère du port USB déguisé

Il est parfois surprenant de constater que le secteur des imprimantes, considéré par beaucoup comme technologiquement ennuyant, réserve encore des surprises. Qui aurait pensé, par exemple, que les fabricants d'imprimantes seraient capables d'innovations aussi inattendues ? L'année dernière, nous vous avons relaté l'étrange histoire des imprimantes multifonctions Canon, qui refusent obstinément de numériser lorsque l'un de leurs réservoirs d'encre est vide. Une pratique pour le moins controversée qui a donné lieu à un recours collectif aux États-Unis.

Et que dire de ceux qui vont jusqu'à utiliser un DRM pour leurs cartouches d'encre ? Il est même arrivé que HP bloque ses imprimantes si l'utilisateur a l'audace d'utiliser une cartouche d'encre différente. Un cas extrême, certes, mais qui souligne l'ampleur des mesures que certains fabricants sont prêts à prendre pour maintenir leur contrôle sur le marché.

Quand le Wi-Fi cache un USB

Aujourd'hui, nous nous penchons sur une autre anecdote, relayée par Numerama, et découverte sur le réseau social Mastodon. L'utilisateur Netspooky y relate son expérience avec une imprimante d'entrée de gamme, vendue comme uniquement Wi-Fi. Poussé par la curiosité, il décide de retirer l'autocollant indiquant l'absence de port USB à l'arrière de l'appareil. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il découvre, caché derrière, un port USB parfaitement fonctionnel !

L'objectif de HP ici semble clair : inciter, voire forcer, les utilisateurs à installer leur application pour configurer leurs services et ainsi promouvoir les abonnements HP Instant Ink. Si un simple câble USB suffisait, un simple raccourci clavier (Ctrl+P ou Cmd+P) permettrait d'imprimer sans avoir à configurer quoi que ce soit.

Pratiques douteuses et limites du marché

Il s'agit là d'une pratique pour le moins douteuse qui soulève de nombreuses questions éthiques et légales. Elle met en lumière la volonté des fabricants d'imposer leurs services et applications aux dépens de l'utilisateur.

Heureusement, en France, ce modèle spécifique n'est pas commercialisé, selon Numerama. Les utilisateurs français peuvent donc être rassurés : leur port USB est bel et bien toujours là.