Pourquoi les imprimantes Canon rejettent leurs propres cartouches d’encre

Les DRM en période de crise

 

Imaginez que vous achetez une cartouche toute neuve de la marque Canon pour votre imprimante Canon et que cette cartouche soit détectée comme « fausse ». C'est exactement ce qui arrive à de nombreux utilisateurs.

Pourquoi les imprimantes Canon rejettent leurs propres cartouches d’encre

Le secteur des imprimantes est étonnant. Autant les produits sont plutôt ennuyeux d’un point de vue technologique, autant les fabricants d’imprimantes peuvent nous surprendre. L’année dernière, on vous avait évoqué l’histoire des imprimantes multifonctions Canon qui refusent de numériser lorsqu’un de leurs réservoirs d’encre est vide. Une pratique détestable qui a donné lieu à un recours collectif aux États-Unis.

Les fabricants d’imprimantes sont connus pour arriver à faire payer leurs clients… Ils utilisent des DRM afin de sécuriser les conditions d’accès et de ventes des cartouches d’encre. Cependant, ces DRM se sont retournés contre eux. En effet, certaines cartouches de toner de Canon sont désormais détectées comme des contrefaçons. Canon est obligé de donner des astuces pour contourner ses propres DRM.

Les pénuries de semi-conducteurs touchent aussi les imprimantes

Selon Canon, informations que l’on peut trouver sur les pages d’assistance, ce problème est lié aux pénuries qui touchent le secteur des semi-conducteurs. Canon n’a pas de mal à se procurer d’autres pièces, il semble avoir beaucoup de plastique et tout ce dont il a besoin pour produire ces cartouches. Le fabricant japonais n’arrive pas à se procurer les puces utilisées pour distinguer les cartouches produites par Canon de celles fabriquées par d’autres sociétés. Il a donc été décidé de fournir ces consommables sans les composants de semi-conducteur jusqu’à ce que l’approvisionnement normal reprenne.

Canon explique également que ces cartouches ont certaines fonctionnalités manquantes, comme la capacité d’avertir les gens lorsque les niveaux des cartouches sont faibles, mais cela semble être un inconvénient mineur par rapport à la perspective de se passer de cartouches en raison d’une pénurie de puces.

Loin d’avoir dit son dernier mot, l’imprimante multifonction avec scanner est toujours utile. Nous avons choisi pour vous des modèles pour tous les budgets.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles