Pourquoi le prix des iPhone, iPad et Mac risque d’augmenter fortement en 2026

 
La pénurie de mémoire vive n’épargnera pas Apple en 2026. On apprend que l’accord qui lie Samsung et SK Hynix au géant de Cupertino prend fin en janvier. Cela risque fort de conduire ces deux acteurs à revoir leurs prix à la hausse… avec un potentiel impact sur le tarif des iPhone, iPad et autres Mac dans les prochains mois.
Le MacBook Pro M5, pour illustration // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

C’est une quasi-certitude à ce stade, les appareils Apple devraient voir leurs tarifs augmenter en 2026. La vraie question, c’est à quel point. On apprend cette semaine d’un informateur, sur X, que le contrat à long terme signé entre Samsung, SK Hynix et Apple pour l’approvisionnement en mémoire vive prend fin à compter de janvier 2026.

Cette fin d’accord conduira à la signature d’un nouveau contrat qui risque fort d’être beaucoup moins avantageux pour Apple alors que les prix de la mémoire vive ne cessent d’augmenter suite à l’émergence d’une pénurie mondiale, elle-même induite par la production priorisée de mémoire HBM destinée aux serveurs et supercalculateurs (comprenez vouée à l’entraînement des grands modèles d’IA générative). Un type de mémoire beaucoup plus profitable à fabriquer que la simple DRAM (celle qu’utilisent nos appareils électroniques courants).

Quelles pistes pour Apple ?

La conséquence pour Apple et ses produits pourrait donc être très concrète dans les prochains mois, avec une hausse des prix que l’on voit mal Apple rechigner très longtemps à mettre en œuvre. Car si la firme a les moyens financiers d’encaisser une partie des dépenses supplémentaires liées à cette situation, elle n’est en réalité que très rarement encline à rogner bien longtemps ses marges.

Théoriquement, Apple dispose néanmoins de quelques options qui lui permettraient d’absorber cette hausse des prix de la RAM. Au moins temporairement.

Outre les milliards de dollars de liquidités dont l’entreprise dispose, et les stocks de mémoire vive qui sont les siens (en quantités forcément limitées), l’entreprise pourrait tirer parti des composants qu’elle conçoit entièrement en interne pour tirer encore un peu plus vers le bas ses coûts de production… et ainsi maintenir un tarif stable sur ses principaux produits, ou en augmenter faiblement le prix. Une stratégie, évoquée par WCCFTech, qui ne pourrait a priori faire la différence que sur une courte période. Or la pénurie de RAM est bien partie pour durer, et c’est d’ailleurs ce que plusieurs acteurs de l’industrie s’accordent à dire.

On voit donc assez mal dans quel monde Apple pourrait éviter une hausse des prix sur ses différents iPhone, iPad et Mac… a fortiori alors que certains de ses appareils ont récemment vu leurs capacités de mémoire vive augmenter sans hausse des tarifs à la clé. Il y a quelques mois, ce fut par exemple le cas sur le très populaire MacBook Air.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity