La crise de la RAM menace tous les appareils électroniques

 
Depuis quelques mois, le secteur de la Tech est touché par une crise de la mémoire vive. En se concentrant sur le marché de l’intelligence artificielle au détriment des produits grand public, les industriels font grimper les prix de tous les objets incluant ce composant.
Deux barrettes de DDR4 G.SKILL montées sur une carte mère // Source : Patrick Pahlke – Unsplash

On pourrait penser qu’en tant que simple consommateur qui ne monte pas son propre PC, on serait épargné par la récente crise de la RAM qui secoue les marchés de la Tech. Cependant, ces dernières semaines, on observe une expansion de la crise qui vient désormais s’attaquer à de nombreux produits comme les smartphones, les consoles de jeux, les PC, les tablettes et de manière plus large tous les objets et services qui dépendent de ce composant vital pour fonctionner.

Un choix économique

Si le prix d’une simple barrette de RAM atteint désormais celui d’une console de jeu et que Sony envisagerait de reporter la sortie de la PlayStation 6, ce serait à cause d’un choix fait par les industriels de répondre en priorité aux demandes des acteurs de l’IA qui concentrent aujourd’hui la plus grosse demande de mémoire RAM afin d’alimenter leurs datacenters.

Pour aller plus loin
Le prix de la mémoire RAM a presque doublé en quelques mois

Une augmentation significative

Un changement stratégique qui va avoir des répercussions sur le portefeuille des consommateurs. Dans le cas des smartphones, la mémoire représente 15 à 20 % du coût des matériaux d’un modèle de milieu de gamme et environ 10 à 15 % d’un modèle haut de gamme, rapporte The Verge. Pour les ordinateurs, certains constructeurs ont déjà mis en place une augmentation de leurs prix de vente ou bien se tournent vers une shrinkflation à savoir diminuer les performances d’un produit pour le maintenir à un prix identique.

Une crise qui s’installe

Selon Lip-Bu Tan, patron d’Intel : « il n’y aura pas d’amélioration avant 2028. » Certains spécialistes sont encore plus pessimistes en évoquant une crise qui pourrait s’étendre jusqu’en 2030. Du côté des industriels, les nouvelles ne sont pas des plus rassurantes non plus. Pour Micron, SK Hynix et Samsung, trio de tête de l’offre mondiale en RAM, bien que les profits soient au beau fixe, The Verge nous indique que la construction de nouvelles usines prendra du temps. Les industriels estimeraient qu’il est plus rentable pour eux de développer leurs capacités de production progressivement plutôt que d’y répondre dans la précipitation.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity