Google Pixel 11 : la nouvelle puce de sécurité Titan M3 ferait son apparition

 
Alors que le Pixel 10 est sorti depuis peu, c’est déjà son successeur qui fait parler de lui. Selon de nouvelles fuites, le Google Pixel 11, propulsé par la future puce Tensor G6, s’apprêterait à intégrer une nouvelle version de sa puce de sécurité Titan introduite en 2021.
Google Pixel 10 Pro // Source : Frandroid

Depuis le Pixel 6 sorti en 2021, Google intègre à ses appareils la puce Titan M2 dédiée à la sécurité. Elle chiffre vos données localement et notamment les clés cryptographiques et biométriques.

Selon des éléments dénichés par le leaker Mystic Leaks sur Telegram (et repérés par Android Authority), le futur processeur Tensor G6 du Pixel 11 abriterait une toute nouvelle puce de sécurité : la Titan M3.

Nom de code : « Google Epic »

Dans une capture d’écran partagée par le leaker, on peut apercevoir des mentions intrigantes faisant référence à « Google Epic » et « longjing ». D’après les déductions des spécialistes, « Google Epic » serait tout simplement le nom de code en interne de cette puce Titan M3, tandis que « longjing » correspondrait au nom de son firmware.

Si aucune spécification technique précise n’a encore fuité sur les capacités réelles de cette puce, cette itération marque le premier vrai bond en avant matériel pour la sécurité des Pixel depuis plus de trois ans. La Titan M3 devrait repousser ces limites encore plus loin, pour potentiellement anticiper des menaces de nouvelle génération.

Un Tensor G6 qui s’annonce très prometteur

Cette fuite vient s’ajouter à une liste grandissante de rumeurs concernant la puce Tensor G6. Mystic Leaks a également affirmé récemment que Google pourrait abandonner les modems Samsung Exynos au profit d’un modem MediaTek M90. Un changement qui pourrait enfin régler le talon d’Achille historique des Pixel : l’efficacité énergétique et l’accroche réseau.

Par ailleurs, de précédents bruits de couloirs évoquent une gravure de la puce assurée par TSMC avec son tout nouveau procédé en 2 nm. Après un Pixel 10 relativement décevant, le Pixel 11 pourrait clairement changer la donne pour Google.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity