PlayStation sacrifie les rois du remake : Sony ferme définitivement le studio Bluepoint Games

 
Coup de tonnerre dans la sphère PlayStation. Sony vient d’annoncer la fermeture pure et simple de Bluepoint Games, le studio texan à qui l’on doit les superbes remakes de Demon’s Souls ou Shadow of the Colossus. Le studio n’aura jamais l’occasion de lancer son premier jeu original.

C’est la fin d’un prestigieux studio, et une nouvelle illustration de la crise qui secoue l’industrie du jeu vidéo depuis quelques années. Le couperet est tombé : Sony PlayStation a décidé de fermer Bluepoint Games.

Dans un communiqué transmis par un porte-parole de PlayStation auprès de Bloomberg, l’entreprise justifie ce choix par une « récente revue de l’activité » du studio. Résultat, le studio fermera officiellement ses portes dès le mois prochain, laissant sur le carreau environ 70 employés.

Les maîtres du remake ne pourront pas sortir un jeu original

Fondé en 2006 et basé au Texas, Bluepoint Games était très connu pour ses excellents remakes. On se souvient notamment des remasters Uncharted sur PlayStation 4, de l’incroyable remake intégral de Shadow of the Colossus et bien sûr du remake de Demon’s Souls, véritable vitrine technologique au lancement de la PlayStation 5.

Sony a racheté ce studio en 2021, après le succès de Demon’s Souls et pour renforcer son écurie face à un Xbox rachetant Bethesda et Activision Blizzard coup sur coup.

Bluepoint était par la suite au travail sur son premier jeu original. D’après Bloomberg, il s’agissait d’un jeu service dans l’univers de God of War. Le développement fut annulé au début de l’année 2025. À l’époque, PlayStation assurait travailler avec Bluepoint pour « déterminer le prochain projet du studio ».

Les développeurs n’auront jamais l’occasion de l’annoncer ou de le commercialiser, et donc ne seront jamais crédités pour ce travail. Cela aura un impact certain sur leur CV et leur carrière professionnelle. C’est la double peine.

Le mirage du jeu-service a encore frappé

La fermeture de Bluepoint Studio semble être la conséquence directe des erreurs stratégiques de PlayStation depuis le lancement de la PS5. Sous son ancienne direction, le constructeur avait très largement misé sur le développement de jeux-service. Ces jeux à la monétisation très juteuse, mais très difficiles à lancer, commercialiser et transformer en succès.

Malheureusement, ce projet s’est fracassé contre le mur de la réalité. Sony a par la suite annulé de nombreux projets multijoueurs, dont celui de The Last of Us. De cette stratégie, il ne reste finalement que le jeu Marathon, développé par Bungie et dont la sortie a été repoussée au 5 mars 2026.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity