En 2000, la puissance de la PlayStation 2 faisait peur à l’armée américaine

 
Le créateur des événements de Final Fantasy 9 révèle qu’il a eu un mal fou à recevoir une PS2 pendant le développement du jeu.
La PlayStation 2 et la PlayStation 2 Slim
La PlayStation 2 et la PlayStation 2 Slim

C’est une console hors norme. Lorsqu’elle sort en l’an 2000, la PlayStation 2 de Sony s’arrache dans toutes les boutiques. Un peu plus de 25 ans plus tard, la PS2 est la console la plus vendue au monde avec 160 millions d’exemplaires.

Si vous avez pu jouer dessus, elle vous a forcément marqué. Ce n’est pas pour rien que la PlayStation 2 est officiellement reconnue pour son rôle exceptionnel dans la vie des gens. On a donc bien du mal à imaginer qu’à l’époque, l’armée américaine craignait le processeur de la console, jugé dangereusement puissant.

Pourquoi l’armée américaine se méfiait-elle de la PlayStation 2

C’est Kazuhiko Aoki qui raconte cette anecdote à Famitsu. En 2000, il est à Hawaï auprès de l’équipe en charge du développement de Final Fantasy 9. C’est lui qui crée les événements du jeu.

À Tokyo, Sony veut lui envoyer un kit de développement de la PS2 afin qu’il vérifie si FF9 fonctionne sur la console à venir. L’armée des États-Unis ne l’entend pas de cette oreille : elle craint que le processeur de la PS2 soit utilisé à des fins militaires. L’exportation est suspendue et l’homme doit patienter.

Sans entrer dans les détails, il confirme qu’il a finalement reçu le nécessaire pour tester FF9 sur PlayStation 2, après avoir vécu « une situation très difficile ». Peut-être qu’un général a été convaincu par une version test de Tekken ? On ne le saura jamais.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity