Sony propose deux modèles différents pour sa PlayStation 5 : le modèle classique et une Digital Edition. Quelles sont les différences ? Laquelle faut-il prendre ? On fait le point.
La PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition sont les deux consoles next-gen de Sony. L’offre est assez claire, mais il n’est pas pour autant évident de choisir entre les deux options.
Comme son nom l’indique, le deuxième modèle a comme particularité de ne pas intégrer de lecteur disque.
Les mêmes caractéristiques techniques
Si Microsoft a fait le pari de proposer deux modèles de Xbox radicalement différents, avec la Series S et la Series X, ce n’est pas du tout le cas de Sony. La firme l’a clairement confirmé, il n’y a aucune différence entre la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition au niveau des caractéristiques internes, à l’exception du lecteur Blu-ray évidemment.
Peu importe le modèle que vous choisissez, vous aurez donc les mêmes performances, la même qualité d’affichage, ou encore la même taille de stockage (825 Go).
Les jeux téléchargés occupent la même place
À l’idée d’une console 100 % tournée vers les jeux à télécharger, on pourrait penser qu’elle aurait le droit à un plus grand espace de stockage, pour justement pouvoir conserver tous ces jeux téléchargés. Il faut cependant ce souvenir que les jeux aujourd’hui ne sont plus lancés depuis le Blu-ray, mais bel et bien installés sur le disque dur. Autrement dit, que ce soit par un téléchargement sur le PlayStation Store ou une installation depuis le Blu-ray, le jeu occupera le même espace sur le stockage.
Un design forcément différent
La première grande différence entre les deux modèles de PS5 est évidemment le design. Dans les grandes lignes, on garde la même console, mais, sur le modèle Digital, on lui a retiré son excroissance.
La PS5 Digital Edition est donc un peu plus compacte que sa sœur. La différence reste marginale et on ne pourra pas plus facilement caser une PS5 DE dans un meuble sous son téléviseur. Esthétiquement, le design du modèle Digital semble plus harmonieux, mais l’expérience utilisateur devrait être la même.
La connectique et l’ensemble des autres fonctionnalités sont similaires entre les deux produits. Elles peuvent toutes les deux être utilisées à l’horizontale ou à la verticale, grâce au pied fourni dans la boite.
Un problème de rétrocompatibilité
On attaque le cœur du problème. La PlayStation 5 propose une rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 4. Si vous possédez de nombreux jeux PS4 au format Blu-ray, vous ne pourrez pas en profiter en rétrocompatibilité avec une PlayStation 5 Digital Edition.
Attention, il est faux de dire que la PlayStation 5 DE n’est pas rétrocompatible, puisque les jeux PS4 achetés sur le PlayStation Store seront parfaitement jouables. Notez qu’il sera possible de les installer sur un disque dur externe, puisqu’ils n’ont pas été conçus pour fonctionner sur un SSD et sont donc compatibles avec des stockages plus lents.
De plus, avec l’offre PlayStation+ Collection, vous pourrez profiter des plus grands classiques de la PS4 à moindre coût.
Les jeux récents sont plus chers en dématérialisé
La question du prix des jeux est centrale dans l’équation. C’est d’ailleurs la raison d’être du modèle Digital : Sony gagne plus d’argent sur les jeux vendus par le PlayStation Store plutôt qu’en version physique et peut donc se permettre un prix de vente plus agressif. Pour le consommateur, l’équation n’est pas aussi simple.
Si l’on prend d’abord les jeux récents, les nouvelles sorties, on note un surcoût sur la version numérique des jeux en comparaison de la version physique.
Voici quelques exemples :
- Crash Bandicoot 4 : It’s About Time! : 69,99 euros en numérique, 54,99 euros à la Fnac (-15 euros) ;
- Fifa 21 : 69,99 euros en numérique, 56,12 euros sur Amazon (-13,87 euros) ;
- Assassin’s Creed Valhalla : 69,99 euros en numérique, 59,99 euros à la Fnac (-10 euros) ;
- Cyberpunk 2077 : 69,99 euros en numérique, 59,99 euros à la Fnac (-10 euros).
Nous avons pris des exemples de jeux PS4, mais la situation devrait rester la même sur PS5. Notez que Sony a annoncé une hausse du prix de ses jeux, qui seront désormais commercialisés à 79,99 euros.
En prenant ces quatre jeux attendus en version physique, nous avons déjà économisé près de 50 euros par rapport à leurs versions numériques.
Les promotions sont très bonnes sur le PlayStation Store
On parle ici des jeux récents, car les boutiques numériques comme le PlayStation Store ont (enfin) pris la bonne habitude de proposer de belles promotions sur les jeux plus anciens. On peut par exemple trouver Ratchet & Clank à seulement 9,99 euros sur le PlayStation Store, alors qu’il coûte 19,99 euros à la Fnac. Ni No Kuni 2 est vendu à 14,99 euros, alors qu’il est à 30 euros en magasin.
Reste que ces promotions sont tout autant accessibles sur les deux versions de la PlayStation 5, alors que seul le modèle équipé d’un lecteur de disque peut bénéficier des prix plus bas en magasin.
La question de l’occasion et des prêts
Il y a un autre point à prendre en considération au moment du choix, c’est la question de l’avenir de votre bibliothèque de jeux. En 2013, Sony rappelait au monde entier à quel point il était pratique de pouvoir prêter ou revendre un jeu en disque.
Lien YouTubeS’abonner à Frandroid
C’est malheureusement impossible sur les consoles « Digital ». C’est encore plus fâcheux si vous avez l’habitude de revendre vos jeux pour faire des économies sur les prochaines. Dans ce cas de figure, le modèle Digital devient encore moins intéressant.
La PS5 Digital Edition est-elle vraiment moins chère ?
La PlayStation 5 Digital Edition est annoncée à 399 euros.
Sony PlayStation 5 Digital Edition au meilleur prix ?
La PlayStation 5 sera proposée à partir de 499 euros, soit une différence de 100 euros.
Sony PlayStation 5 au meilleur prix ?
Comme on l’a vu, il suffit d’acheter une dizaine d’achats de jeux neufs et récents en disque pour amortir la différence de prix entre les deux modèles. La PlayStation 5 Digital Edition permet indubitablement de faire des économies au moment de l’achat de la console, mais on finit ensuite par le payer sur le long terme, en fonction du nombre de jeux auxquels on joue.
Faut-il choisir la PS5 ou la PS5 Digital Edition ?
Si l’on résume notre comparatif, la PlayStation 5 Digital Edition permet de faire quelques économies au moment de l’achat, mais pas d’avoir une console réellement plus compacte, ni d’autres avantages. À l’inverse, le modèle classique n’est pas plus puissant, mais permet d’acheter les jeux récents à moindres frais, puis de les prêter ou les revendre. Sur le long terme, c’est bien le modèle classique qui est le plus économique.
Si vous êtes un joueur occasionnel, que vous souhaitez faire des économies à l’achat de votre console next-gen et que cela ne vous dérange pas d’attendre les promotions pour acheter des jeux, alors la PlayStation 5 Digital Edition semble idéale pour vous.
En revanche, comme on l’a vu, la PlayStation 5 Digital Edition est un très mauvais plan sur le long terme pour les passionnés. Au bout de quelques jeux, la différence de prix entre les deux consoles sera amortie et il deviendra même plus économique de prendre la PlayStation 5 classique.
À choisir entre les deux, nous vous conseillons donc plutôt la PlayStation 5 avec son lecteur Blu-ray. Quel que soit votre choix, sachez que les deux modèles sont disponibles en précommande et seront disponibles le 19 novembre en magasin.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] 🚩 Lire l’article complet ▶ https://www.frandroid.com/marques/sony/767530_ps5-ou-ps5-digital-edition-quel-modele-choisir […]
[…] Pour aller plus loinPS5 ou PS5 Digital Edition : quel modèle faut-il choisir ? […]
Si le partage de compte est comme sur la PS4, ce sera DE pour moi. En effet j'achète un jeu pour deux (mon fils et moi) sur deux consoles differentes. Du coup le jeu me reviens en gros à 40€.
Perso j'ai préco la DE. Clairement c'est avant tout une question de budget à l'instant T. 100 euros d'écart, ce n'était, pour moi, pas négligeable. Ensuite il y a le fait que je ne joue qu'à un faible nombre de jeux. Si on part du principe qu'un jeu vendu en grande surface est en moyenne 15 euros moins cher qu'en démat', il faudrait que j'en achète 6 (en physique) pour combler cet écart de 100 euros. 6 jeux c'est sans doute ce que je vais prendre en 3-4 ans. Donc au final pour un joueur occasionnel ou qui prend peu de jeux, ce modèle est intéressant. Après je n'ai pas la fibre mais avec 40 mégas, ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Et clairement, j'ai peur des problèmes éventuels des lecteurs. On a déjà connu ça par le passé, surtout au début.
Pour ma part je jouais sur Amiga et les jeux étaient bien moins cher, on avait même des jeux en "budget" bien souvent de qualité et à prix accessibles. Sans parler des compilations...
Super merci !!! 👍👍👍
je suis tout a fait d'accord avec toi. surtout qu'avec un dématérialisé, on n'a pas de frais de fabrication, stockage, transport... Et effectivement, sur PC, on a des clés officielles vraiment pas chère...
Après actuellement je joue sur PC donc ma vision est forcément biaisée. Mais donc sur PC c'est maintenant 100% demat' et je pense que c'est ce qu'il y a de moins cher ( et c'était pas moins cher quand il y a avait un marché physique) Pour ce qui est du PSStore et des autres boutiques en général, oui ça demande d'acheter au bon moment, durant les promos. C'est globalement ce qui va se passer à l'avenir je pense, un prix day one ou plein tarif assez salé, mais de nombreuses promos.
Pire, de nombreux magasins et/ou supermarchés bien connus vendent les derniers jeux entre 15 et 30 euros moins cher que les versions numériques du jour de la sortie et pendant 1 à 3/4 jours pour faire du volume avant de revenir au prix de vente officiel... Ça plus la possibilité de récupérer une certaine somme à la revente et qui peut atteindre 50% du prix officiel, avec 3 jeux les 100 balles de différence vont être très vite rentabiliser... Je serai curieux de voir les écarts de vente de la version cd et de la digital après un an... Si la digital n'apporte que si peu d'intérêt et pas de prix intéressant comparé aux jeux sur support physique voir plus d'inconvénients, les ventes ne seront sûrement pas ouf... Perso ce sera lecteur et extension de garantie comme pour la PS4 qui lâche systématiquement au bout de 3 mois après la garantie de 2 ans sony, j'en suis à ma 4ème PS4 sans avoir payé un euro pour les 3 dernières à part l'extension... Je sens gros comme une maison que le lecteur de disque fera à peine plus de 2 ans pour justifier la version digital.... Je me suis même demandé si la "maladie" jamais réglée du lecteur HS n'était pas un moyen pour Sony d'obliger les moins aisés d'acheter les jeux sur le store quand le lecteur rend l'âme et qu'ils ne peuvent s'offrir une nouvelle console... Ce qui semblent une bonne stratégie pour forcer la main du consommateur... De toute façon, j'attendrai la fin de la 1ère année pour pas subir toutes les pannes que les autres PS ont connu à leur sortie toutes générations confondues...
crash bandicoot sur le store 39.99€ Ebay : 12.98€ moi je ne mets pas 30€ de plus pour le même chose. Et non, il n'y pas de "bonne" promo sur le store. On trouve toujours moins cher en version disque dans 95% des cas. exemple la promo actuelle Jump force à 17€99 au lieu de 69.99€ et trouvable à 11.99€ sur ebay...
Trois scans de Joypad datant de 1993-1994-1995. Pour les jeux neufs, j'étais même en dessous des tarifs pratiqués. C'étaient les jeux de seconde main ou datant déjà de plusieurs mois-années qui étaient vendus 250 F : https://www70.zippyshare.com/v/YKopqGMA/file.html
Trois scans de Joypad datant de 1993-1994-1995. Pour les jeux neufs, j'étais même en dessous des tarifs pratiqués. C'étaient les jeux de seconde main ou datant déjà de plusieurs mois-années qui étaient vendus 250 F : https://www70.zippyshare.com/v/YKopqGMA/file.html
Oui mais à mon avis c'est juste qu'ils veulent s'en mettre encore plus dans les poches...
Vas y envoie les photos car aucun souvenir de payer autant sur Megadrive ! Et je me les payais aussi avec mon argent de poche. Par contre j'achetais dans une boutique d'un indépendant et non d'une franchise.
Désolé mais tes souvenirs sont erronés. C'étaient plutôt les jeux promo qui coûtaient 200 balles. Un jeu megadrive c'était environ 350/400 francs, je m'en souviens très bien puisque je me les payais en mettant de côté mon argent de poche. Les jeux super nes étaient plus chers ( à partir de 400-450 Francs) et les grosses nouveautés pouvaient même monter à 550 Francs (les street fighter et compagnie). Et pour prouver ma bonne foi, j'ai encore des scans de magazines avec les encarts publicitaires ;)
Augmentation des salaires, les charges patronales, on doit même être sympa avec les femmes mtnt ! Ça coûte tout ça !
Économie d'échelle, volume de vente toussa toussa...
Faudrait sourcer le nom du jeu à 500 francs sur super n'es, car sur méga drive c'était 199/249 francs. Y a que néo géo dont le prix des jeux était à 1500 francs 😞
Slurp les actionnaires aiment ça 👍
Tout dépend aussi si on prend les jeux day one. Si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il y a de nombreuses et bonnes promos sur le store (ça qui devrait être de plus en plus le cas avec la montée en puissance du demat' : des jeux plus chers a la release, mais plus de promos). Dans tous les cas ce n'est pas uniquement une question de prix, qui a télécharger quelques titres, je préfère tout avoir en demat' (comme je le fais déjà pour la musique ou la vidéo).
La musique et la vidéo sont des médias que je qualifierai de nomade c'est à dire qu'on peut consommer n'importe ou. Le jeu vidéo sur console, c'est forcément assi sur un canapé donc avoir un bluray n'est pas tanné. Sans compter le fait que si je compte plus y jouer, le jeu se revend très bien
L'article l'a très bien mentionné. Il y a un gap énorme entre le prix d'un jeu sur le store et le prix auquel on peut l'avoir sur Amazon ou autres site e-commerce. Sur un jeu sorti il y a quelques mois, il peut y avoir 50% d'écart entre les prix. Je ne parle même pas si on compare avec le marché de l'occasion
Après je ne sais pas si c'est la norme, moi par exemple j'étais assez 'collectionneur' et je n'ai quasiment jamais revendu de jeux avant de revendre la console. Je dirai qu'à l'inverse pour ce type de consommation il vaudrait mieux passer a du full demat' avec des offres telles que le gamepass.
En vérité 99.9% des gens ne jouent pas a leur anciens jeux passé les quelques mois après la sortie d'une console next gen. Et quand ils le font, c'est en général sur des nouvelles versions remis au goûts du jours.
Moi ça fait 15 ans que je n'ai pas touché un cd/DVD. Des deux modèles , je préfèrerai la versions avec lecteur optique, mais contrairement à beaucoup uniquement parce que je préfère son look... Quelque soit mon choix je n'acheterai de toute façon aucun jeux physique 😬🤐
C'est l'un des plus gros problèmes à mes yeux, dans dix ou vingt ans je doute que ce soit toujours accessible. Aujourd'hui je peux ressortir ma PS1 et mes jeux et tout roule. Après la plupart des gens que je connais ne rejouent pas à leurs anciens jeux.
Avec Lecteur pour moi. Pourquoi : - récupérer mes jeux PS4 sans repayer. - Occasion beaucoup moins cher. - les mêmes possibilités que la DE. bref, pour 100€ de différence, ils sont remboursés par la vente de ma PS4 ou la non nécessité de racheter mes jeux PS4 en Dématérialisé PS5 ou simplement grâce aux jeux d'occasion. et pour noël, en plus de demander : "quelle play tu as ?", il faudra demander la version...
j'avais entendu dire qu'un certain nombre de boites de jeux contenaient juste un code pour télécharger le contenu...
Au temps pour moi, je pensais que les données téléchargé avec le bluray venait également en parti d'internet
Hum non @blegoff:disqus a raison. Installer 100 go depuis un bluray sur un SSD sera extrêmement rapide, une question de quelques minutes. Il parle de télécharger 100 go en 5 mbps, ce qui prendra une éternité. De toute façon les joueurs habitant dans une zone non fibré n'ont aucun intérêt à acheter une console 100% démat.
Globalement ce qui me gène le plus dans cette histoire de dématérialisé c'est la pérennité du support. Si il y a possibilité de sauvegarder le jeu acheté sur Playstore sur n'importe quel disque externe lambda, pourquoi pas. Mais si c'est pour dépendre des serveurs de Sony ad vitam eternaam, moi je dis non !
Revenons au bon vieux temps du Franc : 80 X 6,56 = 525 balles. Quand j'étais ado dans les années 90, un jeu Super Nes pouvait couter 500 Francs. Compte tenu de l'inflation, les jeux actuels ne sont pas si cher que ça.
C'est tout de même un comble que le dématérialisé soit plus cher que la boite avec disque physique...
Dans tous les cas il y a aura une installation de plusieurs Go, que ce soit blueray ou digital, sur ce point là cela ne va pas changer énormément pour vous
Des petites économies 😅. J'achète un jeux d'occasion récent à 40euros voir 50 euros et une fois terminé je le revend au minimum 25 a 40 euros sans compter les jeux que j'achète et que je revend au même prix...Pourquoi ne pas en parler dans votre article? Il est la le réel enjeux pour Sony et Microsoft. Comment ne pas le savoir ! Vous avez pourtant l'air de vous y connaître...cette article ne fait qu'endormir les lecteurs sur les réels intentions des constructeurs et éditeurs. Si vous choisissez la version dématérialisé c'est sur que la prochaine génération de console sera dépourvu de lecteur...et c'est nous qui allons en payer le prix. Vous imaginez payer un jeux 80euros et pas pouvoir le revendre ! C'est plus des petites économies la..a 100 euros de différence entre les deux consoles ”la question elle est vite repondu”...
Vous auriez du parler de l'acces internet En etant a la campagne avec mes 5 mbps je prend direct celle avec lecteur, les jeux sont enorme et attendre plusieurs heures que le jeu se télécharge est ridicule Alors qu'avec la fibre j'aurai pris la digital edition, sans probleme
L'inflation tout ça tout ça
Oui que ce soit la PS5 ou la Series X
en plus des 80e il faudra acheter le DLC pass season +1
J'ai dit "sauf exclus" (Xbox) et je n'ai pas dit "des petits jeux".
le lecteur blu ray de la PS5 pourra til lire les films 4K, comme un lecteur multimédia ?
Quand je vois le prix des jeux à 80€ qui justifie a eux seuls le choix d'une console avec lecteur. Surtout que les jeux sont moins chères en physique, on paie rarement / jamais un jeu plein pot contrairement au demat où tu paie plein tarif à la sortie des jeux.
Quelle mauvaise foi : Flight Simulator, Gears 5, Forza Horizon 4, Halo, Grounded, The outer Worlds, Minecraft Dungeons, A Plague Tale, HellBlade, DeadCells, Ori, Streets of Rage, ... Tu ne peux pas dire qu'il n'y a que des "petits jeux" sur le Game Pass. Et même si certains ne valent pas 80€, tu peux passer du bon temps et t'amuser dessus sans avoir du graphisme 4K RTX, HDR, ...
Ne compare pas l'incomparable, il n'y a pas de jeux très récents à 80€ sur le gamepass, sauf exclus et peut-être avec EA play mais les daubes EA "même gratuit j'en veux pas" comme disent les haters.
c'est le prix de 6 mois de Xbox Game Pass Ultimate avec 200 jeux + xbox live Gold + Xcloud ...
80 euros le jeu ? Ils sont sérieux ?