PS5 ou PS5 Digital Edition : quel modèle faut-il choisir ?

 

Sony propose deux modèles différents pour sa PlayStation 5 : le modèle classique et une Digital Edition. Quelles sont les différences ? Laquelle faut-il prendre ? On fait le point.

La PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition sont les deux consoles next-gen de Sony. L’offre est assez claire, mais il n’est pas pour autant évident de choisir entre les deux options.

Comme son nom l’indique, le deuxième modèle a comme particularité de ne pas intégrer de lecteur disque.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les mêmes caractéristiques techniques

Si Microsoft a fait le pari de proposer deux modèles de Xbox radicalement différents, avec la Series S et la Series X, ce n’est pas du tout le cas de Sony. La firme l’a clairement confirmé, il n’y a aucune différence entre la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition au niveau des caractéristiques internes, à l’exception du lecteur Blu-ray évidemment.

Peu importe le modèle que vous choisissez, vous aurez donc les mêmes performances, la même qualité d’affichage, ou encore la même taille de stockage (825 Go).

Les jeux téléchargés occupent la même place

À l’idée d’une console 100 % tournée vers les jeux à télécharger, on pourrait penser qu’elle aurait le droit à un plus grand espace de stockage, pour justement pouvoir conserver tous ces jeux téléchargés. Il faut cependant ce souvenir que les jeux aujourd’hui ne sont plus lancés depuis le Blu-ray, mais bel et bien installés sur le disque dur. Autrement dit, que ce soit par un téléchargement sur le PlayStation Store ou une installation depuis le Blu-ray, le jeu occupera le même espace sur le stockage.

Un design forcément différent

La première grande différence entre les deux modèles de PS5 est évidemment le design. Dans les grandes lignes, on garde la même console, mais, sur le modèle Digital, on lui a retiré son excroissance.

 

La PS5 Digital Edition est donc un peu plus compacte que sa sœur. La différence reste marginale et on ne pourra pas plus facilement caser une PS5 DE dans un meuble sous son téléviseur. Esthétiquement, le design du modèle Digital semble plus harmonieux, mais l’expérience utilisateur devrait être la même.

La connectique et l’ensemble des autres fonctionnalités sont similaires entre les deux produits. Elles peuvent toutes les deux être utilisées à l’horizontale ou à la verticale, grâce au pied fourni dans la boite.

Un problème de rétrocompatibilité

On attaque le cœur du problème. La PlayStation 5 propose une rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 4. Si vous possédez de nombreux jeux PS4 au format Blu-ray, vous ne pourrez pas en profiter en rétrocompatibilité avec une PlayStation 5 Digital Edition.

Attention, il est faux de dire que la PlayStation 5 DE n’est pas rétrocompatible, puisque les jeux PS4 achetés sur le PlayStation Store seront parfaitement jouables. Notez qu’il sera possible de les installer sur un disque dur externe, puisqu’ils n’ont pas été conçus pour fonctionner sur un SSD et sont donc compatibles avec des stockages plus lents.

De plus, avec l’offre PlayStation+ Collection, vous pourrez profiter des plus grands classiques de la PS4 à moindre coût.

Les jeux récents sont plus chers en dématérialisé

La question du prix des jeux est centrale dans l’équation. C’est d’ailleurs la raison d’être du modèle Digital : Sony gagne plus d’argent sur les jeux vendus par le PlayStation Store plutôt qu’en version physique et peut donc se permettre un prix de vente plus agressif. Pour le consommateur, l’équation n’est pas aussi simple.

Si l’on prend d’abord les jeux récents, les nouvelles sorties, on note un surcoût sur la version numérique des jeux en comparaison de la version physique.

Voici quelques exemples :

Nous avons pris des exemples de jeux PS4, mais la situation devrait rester la même sur PS5. Notez que Sony a annoncé une hausse du prix de ses jeux, qui seront désormais commercialisés à 79,99 euros.

En prenant ces quatre jeux attendus en version physique, nous avons déjà économisé près de 50 euros par rapport à leurs versions numériques.

Les promotions sont très bonnes sur le PlayStation Store

On parle ici des jeux récents, car les boutiques numériques comme le PlayStation Store ont (enfin) pris la bonne habitude de proposer de belles promotions sur les jeux plus anciens. On peut par exemple trouver Ratchet & Clank à seulement 9,99 euros sur le PlayStation Store, alors qu’il coûte 19,99 euros à la Fnac. Ni No Kuni 2 est vendu à 14,99 euros, alors qu’il est à 30 euros en magasin.

Reste que ces promotions sont tout autant accessibles sur les deux versions de la PlayStation 5, alors que seul le modèle équipé d’un lecteur de disque peut bénéficier des prix plus bas en magasin.

La question de l’occasion et des prêts

Il y a un autre point à prendre en considération au moment du choix, c’est la question de l’avenir de votre bibliothèque de jeux. En 2013, Sony rappelait au monde entier à quel point il était pratique de pouvoir prêter ou revendre un jeu en disque.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

C’est malheureusement impossible sur les consoles « Digital ». C’est encore plus fâcheux si vous avez l’habitude de revendre vos jeux pour faire des économies sur les prochaines. Dans ce cas de figure, le modèle Digital devient encore moins intéressant.

La PS5 Digital Edition est-elle vraiment moins chère ?

La PlayStation 5 Digital Edition est annoncée à 399 euros.

La PlayStation 5 sera proposée à partir de 499 euros, soit une différence de 100 euros.

Comme on l’a vu, il suffit d’acheter une dizaine d’achats de jeux neufs et récents en disque pour amortir la différence de prix entre les deux modèles. La PlayStation 5 Digital Edition permet indubitablement de faire des économies au moment de l’achat de la console, mais on finit ensuite par le payer sur le long terme, en fonction du nombre de jeux auxquels on joue.

Faut-il choisir la PS5 ou la PS5 Digital Edition ?

Si l’on résume notre comparatif, la PlayStation 5 Digital Edition permet de faire quelques économies au moment de l’achat, mais pas d’avoir une console réellement plus compacte, ni d’autres avantages. À l’inverse, le modèle classique n’est pas plus puissant, mais permet d’acheter les jeux récents à moindres frais, puis de les prêter ou les revendre. Sur le long terme, c’est bien le modèle classique qui est le plus économique.

Si vous êtes un joueur occasionnel, que vous souhaitez faire des économies à l’achat de votre console next-gen et que cela ne vous dérange pas d’attendre les promotions pour acheter des jeux, alors la PlayStation 5 Digital Edition semble idéale pour vous.

En revanche, comme on l’a vu, la PlayStation 5 Digital Edition est un très mauvais plan sur le long terme pour les passionnés. Au bout de quelques jeux, la différence de prix entre les deux consoles sera amortie et il deviendra même plus économique de prendre la PlayStation 5 classique.

À choisir entre les deux, nous vous conseillons donc plutôt la PlayStation 5 avec son lecteur Blu-ray. Quel que soit votre choix, sachez que les deux modèles sont disponibles en précommande et seront disponibles le 19 novembre en magasin.

Les derniers articles