La PS6 pourrait arriver bien plus tard que prévu : Sony réfléchit à repousser la sortie

 
D’après Bloomberg, les plans de Sony pour la PS6 pourraient bien être perturbés par la pénurie de RAM. Le constructeur prolongerait la génération de console PS5.
Une console PlayStation imaginaire // Source : Frandroid avec Google Gemini

Combien d’années va durer la génération PlayStation 5 de Sony ? En général, une génération de console PlayStation dure 7 ans, mais la PS5 connaît une vie très particulière.

Elle est née en plein Covid en 2020, ce qui a créé des problèmes de pénurie au début de sa vie et retardé le lancement de nombreux jeux. Elle a aussi traversé les pénuries de GPU liées à la cryptomonnaie puis à l’IA. Désormais, c’est la grave pénurie de mémoire qui touche tout le secteur.

Tout cela pourrait bien conduire Sony à prolonger la vie de la PlayStation 5. C’est ce que rapportent les sources de Bloomberg.

Une PS6 avec deux ans de retard ?

On s’attendait à un lancement de la PlayStation 6 vers la fin de l’année 2027, d’autant que Sony a commencé à communiquer sur sa prochaine console. Mais d’après Bloomberg, en raison du prix de la mémoire vive, Sony pourrait repousser le lancement de la PS6 à 2028, ou même 2029.

Sony Group Corp. envisage actuellement de repousser le lancement de sa prochaine console PlayStation à 2028, voire 2029.

Ce changement de date aurait de profondes implications. Tout d’abord, sur la fabrication de la console. AMD et Sony ont un partenariat privilégié dans le domaine de la console de jeu, et un décalage de un à deux ans pourrait créer une dette technique importante. En d’autres termes, la PlayStation 6 pourrait être « vieille technologiquement » dès son lancement.

Cela changerait aussi beaucoup de choses pour les studios de jeux vidéo. Ils sont nombreux à anticiper le changement de génération de consoles de jeux pour décider de leur politique commerciale et de l’optimisation de leurs titres pour PS5 ou PS6.

On imagine, par exemple, que des PlayStation Studios ont des projets prévus pour la PS6 avec une sortie prévue pour un lancement en 2027.

À ce stade, il s’agit d’une rumeur, même si la source est réputée. Dans le domaine des consoles de jeux, Bloomberg s’est déjà trompé dans le passé, notamment concernant la Nintendo Switch Pro. Les mois à venir devraient permettre de préciser ce calendrier.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity