La crise est telle que Samsung refuse de se vendre de la RAM à lui-même

 
Si vous avez observé le secteur des composants PC ces derniers temps, il est impossible que vous soyez passé à côté de la crise qui touche le marché de la RAM dont tous les composants sont siphonnés par l’industrie de l’IA. Samsung le sait mieux que personne.
Crédit : Samsung

Samsung vient de faire un mauvais coup à Samsung. Alors que la branche semi-conducteur du chaebol coréen fait tourner ses usines à plein régime pour répondre aux besoins en RAM du marché de l’IA, la branche mobile de l’entreprise est, elle, négligée.

Comme le détaille le site spécialisé wccftech, la division semi-conducteur de Samsung aurait refusé de reconduire l’accord qui le liait jusque-là à la division smartphones de l’entreprise, rendant son approvisionnement en RAM plus incertain dans les mois qui viennent.

Pour aller plus loin
Pénurie de RAM : ce « cartel » de la mémoire a décidé de vous faire payer le prix fort jusqu’en 2028

Chasser la rentabilité avant tout

Jusque-là la branche mobile du constructeur était dotée d’un contrat qui lui assurait un accès facile à une bonne dose de mémoire vive à prix fixe d’une année sur l’autre. Désormais, il semblerait que les termes de la négociation seront rediscutés tous les trimestres, pour mieux prendre en compte les fluctuations du marché.

Autrement dit, la demande en RAM est telle du côté du marché de l’IA, que les usines de Samsung préfèrent réserver leurs stocks aux plus offrants, quitte à grever d’autres branches de l’entreprise. Samsung est en effet dans un moment charnière et espère commencer à générer du profit avec son activité de fonderie. Vendre beaucoup de RAM très cher pourrait lui faciliter la tâche.

Pour aller plus loin
Galaxy S26 : le dilemme de Samsung sur la RAM

La tactique est parfaitement assumée de la part de l’entreprise, qui indiquait récemment vouloir poursuivre une stratégie de « rentabilité à long terme » au-dessus de tout le reste.

Des S26 plus chers ?

Qu’est-ce que cela signifie pour les futurs Galaxy S26 ? Hé bien sans doute que cela se traduira soit par une hausse des prix des téléphones ou, tout du moins, par des promotions moins fréquentes. Si des stocks de RAM ont sans doute été faits au sein de la division mobile depuis quelque temps pour assurer l’opération de lancement des mobiles, avec des rounds de négociation tous les trimestres et un prix de la RAM qui promet de s’envoler en 2026, il va être plus difficile de raboter le prix des téléphones au fil du temps.

Pour aller plus loin
Moins bons et plus chers : comment HP se prépare à la « shrinkflation » des PC à cause de la pénurie de RAM

La trajectoire est exactement la même que pour Xiaomi, qui indiquait il y a peu que les prix allaient augmenter en raison de l’emballement du marché de la mémoire vive. Le montant exact de la surtaxe n’est pas encore connu malheureusement.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity