Finalement, Samsung n’imposerait pas son Exynos 2600 à tous les Galaxy S26, mais seulement à 25% d’entre eux

 
Alors qu’on pensait que Samsung miserait tout sur sa puce maison Exynos 2600 pour les Galaxy S26, un rebondissement majeur vient de se produire. Qualcomm, lors de ses résultats financiers, a affirmé s’attendre à fournir une large partie des puces de la future gamme S26.
Concept de Galaxy S26 Ultra

L’année 2025 aura été marquée par une uniformité bienvenue : l’intégralité de la gamme Galaxy S25 a été équipée par Qualcomm.

Et si l’on pensait depuis quelques semaines que seul l’Exynos 2600 règnerait sur la gamme Galaxy S26, on apprend que Samsung devait revenir à sa stratégie historique à deux vitesses, en introduisant sa puce maison, l’Exynos 2600, aux côtés du Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm.

Pour aller plus loin
Le Galaxy S26 plus puissant qu’un MacBook Pro M5 ? Laissez-nous douter

Qualcomm s’attend à garder 75 % du gâteau

Lors de la présentation de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2025, la direction de Qualcomm a été interrogée sur l’impact potentiel du retour des puces internes de Samsung. La réponse a été étonnamment confiante.

Un dirigeant a rappelé que l’ancienne « relation normale » était une part de 50 %, mais que « la nouvelle base est d’environ 75 % ».

Concernant spécifiquement le Galaxy S26, la déclaration est sans équivoque : « Sur le Galaxy S25, nous avons obtenu 100 %. Notre hypothèse pour tous les nouveaux Galaxy sera toujours de 75 % ».

Bien que cela représente une baisse par rapport à la couverture totale du S25, cette déclaration de Qualcomm suggère que l’Exynos 2600 ne serait présent que dans une petite partie des appareils.

Enfin un Exynos qu’on attendait

Ce qui rend cette prédiction de Qualcomm si surprenante, c’est que l’Exynos 2600 s’était montré très performant dans les premiers benchmarks qui ont fuité (bien qu’ils puissent avoir été bidouillés).

Cette puce, la première de Samsung gravée en 2nm GAA, surpasserait l’A19 Pro d’Apple avec un CPU 14 % plus rapide, un GPU 75 % plus puissant et surtout un NPU six fois plus performant.

Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 ne serait pas épargné avec un gain de 30 % sur le NPU et le GPU.

Bref, on se prenait à rêver à un superbe Exynos qui nous ferait oublié les générations précédentes, mais Qualcomm vient nous dire qu’au final on n’y aurait pas tous droit.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity