Voici pourquoi le S26 Ultra n’aura pas besoin du Snapdragon 8 Elite Gen 5 pour être le Roi des smartphones

 
Alors que l’on pensait le modèle Ultra protégé, le Samsung Galaxy S26 Ultra pourrait être équipé de la puce maison Exynos 2600, tout comme le reste de la gamme. Une première depuis quatre ans qui marquerait la fin de l’ère Snapdragon pour le fleuron de la marque.
Samsung Galaxy S25 Ultra

C’est une nouvelle qui risque de faire grincer des dents. Traditionnellement, le modèle Ultra de la gamme Galaxy S bénéficie du meilleur processeur disponible, souvent un Snapdragon de Qualcomm, même lorsque les versions de base et « Plus » (ou « Pro ») adoptent une puce Exynos maison.

Si l’on s’attendait déjà à ce que les Galaxy S26 Pro et S26 Plus intègrent l’Exynos 2600, un article de l’agence de presse coréenne Yonhap News Agency suggère que le Galaxy S26 Ultra serait finalement logé à la même enseigne.

Un retour en force de l’Exynos, même sur l’Ultra

Samsung intègrerait donc l’Exynos 2600, sur l’intégralité de sa future gamme Galaxy S26. Cela inclurait le modèle le plus haut de gamme, le S26 Ultra, qui ferait l’impasse sur le très attendu Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm.

Si cette information se vérifie, ce serait la première fois en quatre ans, depuis le Galaxy S22 Ultra, que plus haut de gamme des smartphones de Samsung abandonnerait la puce de Qualcomm.

Le modèle Ultra étant le plus vendu de la série chaque année, ce choix stratégique témoigne d’une confiance retrouvée de Samsung dans ses propres puces, après plusieurs années difficiles marquées par des problèmes de performance ou de chauffe.

L’autre théorie serait que, ayant abandonné le Galaxy S26 Edge à la hâte, Samsung aurait besoin de se refaire. Utiliser un SoC maison sur toute sa gamme lui permettrait de réduire drastiquement ses coûts.

Samsung affiche sa confiance avec des chiffres impressionnants

Cette décision ne serait pas prise à la légère. Samsung aurait mené des tests internes qui placeraient l’Exynos 2600 dans une position très favorable. La puce, qui entrerait en production de masse dès le mois de novembre, afficherait des performances de pointe, notamment grâce à sa gravure en 2 nanomètres.

L’article de Yonhap News Agency évoque des chiffres particulièrement ambitieux :

  • Intelligence artificielle (NPU) : la puissance de calcul IA serait 6 fois supérieure à celle de la dernière puce d’Apple (l’A19 Pro).
  • Performances graphiques (GPU) : un gain allant jusqu’à 75 % par rapport à l’A19 Pro et jusqu’à 29 % par rapport au Snapdragon 8 Elite Gen 5.
  • Performances CPU : le CPU multi-cœur serait 15 % plus performant que celui de l’A19 Pro d’Apple.

Même le Snapdragon 8 Elite Gen 5 serait dépassé sur certains points clés, avec une puissance IA qui serait inférieure de 30 % à celle de l’Exynos 2600. Les performances en multimédia (jeux, streaming) surpasseraient également ses deux concurrents directs.

Un changement d’architecture pour tout changer

Pour atteindre de telles performances, Samsung aurait opéré un changement technique majeur. Pour la première fois, le modem serait séparé de l’AP (Application Processor) principal. Auparavant intégrés dans un seul SoC (System on Chip), cette séparation libérerait de l’espace physique sur la puce.

Cet espace gagné aurait permis à Samsung d’augmenter la surface dédiée au CPU et au GPU, améliorant ainsi directement leurs performances. Reste à voir si ces chiffres de tests internes — aussi impressionnants soient-ils — se traduiront par une meilleure expérience utilisateur, capable de faire oublier la mauvaise réputation des précédentes itérations d’Exynos.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity