Le smartphone ultra fin de Samsung est un échec, le Galaxy S26 Edge est annulé

 
Cinq mois seulement après son lancement, le Galaxy S25 Edge serait déjà poussé vers la sortie en raison de ventes désastreuses. Samsung aurait non seulement stoppé la production de ce modèle, mais également annulé son successeur, le Galaxy S26 Edge.
Apple iPhone Air (à droite) vs Samsung Galaxy S25 Edge // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Lancé en grande pompe le 13 mai dernier, le Galaxy S25 Edge se voulait la réponse anticipée de Samsung à l’iPhone Air, en misant tout sur un design ultra fin. Cependant, cette expérience semble avoir tourné au fiasco commercial.

Selon un article de l’agence de presse sud-coréenne Newspim, Samsung aurait décidé de mettre fin à sa gamme « Edge » de manière prématurée, confronté à un mauvais accueil du marché.

Des ventes catastrophiques

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et illustrent l’ampleur de l’échec. Durant son premier mois de commercialisation, le Galaxy S25 Edge se serait écoulé à seulement 190 000 unités. À titre de comparaison, sur la même période, Samsung aurait vendu 1,17 million de Galaxy S25, 840 000 S25+ et 2,55 millions de S25 Ultra.

L’écart s’est confirmé dans la durée. En août, les ventes cumulées du S25 Edge ont péniblement atteint 1,31 million d’unités, alors que le S25 classique s’est écoulé à 8,28 millions, le S25 Plus à 5,05 millions et le S25 Ultra à 12,18 millions d’exemplaires.

Face à ces résultats, Samsung aurait décidé de cesser la production du S25 Edge et d’annuler purement et simplement le Galaxy S26 Edge. Un employé de Samsung aurait même confié sous couvert d’anonymat : « Je ne sais pas si la gamme slim reviendra, mais cela ne semble pas facile pour le moment. Je pense que vous pouvez considérer qu’elle a essentiellement disparu ».

Les raisons d’un échec annoncé

Plusieurs facteurs expliquent ce désintérêt des consommateurs. Le prix élevé du Galaxy S25 Edge, plus cher que le modèle S25 standard, l’a placé dans une position tarifaire délicate. De plus, les compromis techniques nécessaires pour atteindre cette finesse (batterie limitée, absence de téléobjectif) ont eu raison de son attrait.

Samsung s’est un peu trop vite précipité sur le marché des smartphones ultra fins en réaction aux rumeurs persistantes concernant un futur iPhone Air d’Apple.

Une stratégie réactive qui n’a pas été payante, les consommateurs privilégiant finalement les performances et l’autonomie à une simple question d’épaisseur.

Un retour à la normale pour le Galaxy S26 et des doutes en interne

Initialement, les plans de Samsung prévoyaient de remplacer le modèle « Plus » par le modèle « Edge » à partir de la série S26. L’annulation de la gamme Edge rebat complètement les cartes et signerait pour de bon le retour du Galaxy S26 Plus aux côtés des S26 (Pro) et S26 Ultra pour l’événement Unpacked de janvier 2026.

Mais au milieu de tout ça, le développement du S26 Edge est déjà terminé. Cela signifie que des coûts non négligeables ont été mis en jeu. Pour se refaire, Samsung pourrait très bien opter pour un changement de direction pour les SoC des S26. L’ombre de l’Exynos 2600 plane sur la gamme S de 2026. Puce maison, elle coûterait moins cher à Samsung qu’un Snapdragon de Qualcomm.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity