La fin du règne ? Pourquoi la franchise Call of Duty est « en déclin » selon les experts

 
Le dernier opus de la franchise Call of Duty ne passionne pas les foules. Plusieurs facteurs expliqueraient ce constat.
Source : Activision

Dans le monde du jeu vidéo, il y a des franchises si bien implantées qu’avant même la sortie d’un nouvel opus, tout le monde s’accorde à dire qu’il sera un succès. Par exemple Zelda, GTA, Pokémon, ou encore Call of Duty. Il semble cependant que le dernier volet de « CoD » soit l’exception qui confirme la règle. Niveau ventes, Call of Duty : Black Ops 7 n’est pas au niveau de ses prédécesseurs.

« En septembre [2025], les chiffres de Call of Duty ont atteint leur niveau le plus bas depuis le lancement de Call of Duty HQ [en 2022, ndlr] », résume Chris Dring de chez The Game Business dans une interview avec Eurogamer. Le jeu est-il tout simplement moins bon ? Il y a de ça, mais c’est loin d’être la seule raison.

Pourquoi Call of Duty : Black Ops 7 n’a pas le succès attendu

Déjà, le titre est sorti lors d’une année très concurrentielle, celle qui a vu arriver les deux mastodontes Battlefield 6 et Arc Raiders. Face à ces deux jeux très populaires, Call of Duty : Black Ops 7 ne propose pas assez de nouveautés pour attirer du monde.

« Les joueurs expriment un mécontentement croissant face au manque d’innovation de Call of Duty, estimant que la franchise est en déclin« , explique Rhys Elliott, responsable de l’analyse de marché chez Alinea Analytics.

Ajoutez à cela une campagne coopérative « inégale et fastidieuse en solo » ainsi que « l’accent mis sur les microtransactions (skins et packs) au détriment de la qualité du gameplay » et vous obtenez des joueurs mécontents. N’oublions pas également l’usage de l’IA dans la création de certains éléments du jeu. À tel point que Steam rembourse Call of Duty : Black Ops 7 sans poser de question pour cette raison.

Environ 3 semaines après sa sortie, le jeu rassemble près de 2 400 critiques sur la plateforme de Valve. Elles donnent une évaluation moyenne « plutôt négative« , mélangeant « review bombing » et avis argumentés. Reste à voir si elle remontera dans les mois à venir.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity