Steam rembourse Call of Duty : Black Ops 7 pour cette raison qui fait polémique

 
D’après le retour de plusieurs joueurs, demander le remboursement d’un jeu pour utilisation dissimulée de l’IA est une raison valide pour Steam.
Source : Source : Activision

Vous avez acheté un jeu sur Steam et finalement il ne vous plaît pas ? La plateforme propose un système de remboursement. Ce n’est pas nouveau, et en général l’opération se déroule sans souci du moment que vous avez joué moins de deux heures au titre concerné. Il est possible d’obtenir une exception si vous dépassez cette limite, à condition que votre justification soit acceptée.

Sachez qu’aujourd’hui, il en existe une nouvelle que l’on ne pensait pas devoir invoquer un jour : l’usage non explicite de l’intelligence artificielle dans le développement des éléments du jeu. Les joueurs s’en sont rendu compte à propos d’un titre extrêmement connu : Call of Duty Black Ops 7, rien que ça.

Call of Duty : Black Ops 7, un jeu rempli d’IA ?

Sur la page Steam de Black Ops 7, on peut lire : « notre équipe utilise des outils d’IA générative comme aide pour développer certains éléments du jeu. » Mais à en croire les témoignages, c’est un euphémisme. L’intelligence artificielle semble avoir été mise à profit pour créer de nombreux éléments graphiques, mais également le scénario de la campagne principale.

steam is apparently allowing "this game had AI in it that it didn't disclose" as a valid return statement, so if you or anyone you know actually paid $70 for slop, get that money back

jess m. (@jametc.bsky.social) 2025-11-15T09:10:31.007Z

À 80 euros la version standard du jeu, c’est trop pour de nombreux acheteurs. Plusieurs ont demandé à récupérer leur argent, même au-delà des deux heures de jeu, avec succès. Sur le réseau social Bluesky, le streamer Bricky indique avoir écrit à Steam : « le jeu utilisait constamment des options générées par l’IA qui n’étaient pas présentes dans le marketing du jeu, ni dans les vidéos et captures d’écran du contenu« .

Les icônes prestige de Call of Duty : Black Ops 7 // Source : Source : FRVR

Notez que la franchise Call of Duty n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Modern Warfare 3 sorti en 2023 contenait déjà un élément graphique généré par IA dans un DLC cosmétique payant. À ce stade, difficile de dire si cette histoire poussera Valve à revenir sur sa décision d’accepter les jeux créés à l’aide de l’IA sur Steam.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity