Comment installer Nvidia GeForce Now et lancer ses jeux en cloud gaming sur Steam Deck ?

 
Il date un peu, mais le Steam Deck s’est offert cette année un sacré coup de jeune avec l’intégration d’une application native Nvidia GeForce Now. Le cloud gaming partout avec soi, en voici une promesse alléchante. Mais d’abord, voici comment installer la plateforme de cloud gaming sur son Steam Deck.
© Axel Savoye/Frandroid

Cette année, le Steam Deck a connu un nouveau souffle avec l’intégration d’une application native de Nvidia GeForce Now. Les propriétaires de la console portable de Valve se voient ainsi offrir la possibilité de passer outre les limitations techniques du Steam Deck grâce au cloud gaming.

D’autant plus qu’entre les prix de la RAM qui viennent de connaître une ascension stratosphérique et que les projections en matière de développement vidéoludique ont explosé en plein vol, le cloud gaming a de beaux jours, si ce n’est de belles années devant lui. Le moment est donc venu d’apprendre comment installer Nvidia GeForce Now sur son Steam Deck si ce n’est pas encore fait.

À lire aussi :
GeForce Now : le cloud gaming de Nvidia a désormais son application sur Steam Deck et ça change tout

Comment installer Nvidia GeForce Now sur Steam Deck ?

Quand bien même GeForce Now a désormais son application native sur Steam Deck, elle n’est toujours pas disponible dans le magasin Steam. Il faut donc être un peu en mode débrouille pour avoir la plateforme de cloud gaming sur SteamOS :

  • Passer en mode bureau sur le Steam Deck : Sur l’écran d’accueil en mode Big Picture, appuyer sur le bouton STEAM et sélectionner l’onglet Marche/arrêt. Choisir ensuite Basculer vers le bureau.
  • Télécharger et installer GeForce Now : En mode bureau, se rendre sur le site de Nvidia GeForce Now à partir du navigateur (Mozilla Firefox par défaut) et sélectionner le fichier d’installation pour Steam Deck*. Ouvrir ensuite le fichier avec l’extracteur Dolphin. Nvidia GeForce Now s’installe ensuite de lui-même sur SteamOS. Sélectionner ensuite Return to Gaming Mode.

*Si le clavier ne s’ouvre pas de lui-même, appuyer sur STEAM + X pour le faire apparaître.

  • Lancer Nvidia GeForce Now sur son Steam Deck : L’application native apparaît désormais dans la bibliothèque Steam, dans l’onglet Non-Steam plus précisément.

Lancez l’application et liez un compte existant avec la double authentification (ou créez-le si ce n’est déjà fait) et vous voilà en mesure de jouer à tous vos jeux compatibles sur Nvidia GeForce Now.

Les avantages de jouer en cloud sur Steam Deck

Le Steam Deck est déjà une console portable avec une belle fiche technique. Même de récents jeux AAA tels que Clair Obscur : Expedition 33 tournent dessus. Toutefois, GeForce Now permet d’améliorer son expérience vidéoludique de bien des façons.

Ça passe d’abord par la définition : au lieu du 1 280 x 800 natif de la console, on peut passer à la QHD, et même à la 4K avec la formule Ultime de GeForce Now. Certes, sur un écran de 7,4 pouces, l’intérêt est minime, en revanche, ça prend tout son sens en dockant la console et en la reliant à un moniteur externe. Il y a également la question de la fréquence d’images, bloquée à 90 Hz avec la console, elle peut passer à 240 Hz en Full HD.

Enfin, l’autonomie du Steam Deck supporte beaucoup mieux le jeu en cloud gaming que le jeu en mode natif. La raison est toute simple : les composants de la console sont moins sollicités, ils consomment donc moins d’énergie. L’essentiel du travail revient aux serveurs de Nvidia, le Steam Deck se contente de streamer, donc de lire un flux vidéo, ce qui est beaucoup moins énergivore.

À lire aussi :
Steam lance ses promotions de Noël : notre sélection des 28 meilleures offres PC


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity