AMD améliore enfin le Ray Tracing sur ses GPU, mais seulement sur Call of Duty Black Ops 7

 
AMD profite de la sortie de Call of Duty : Black Ops 7 pour ajouter une nouvelle fonctionnalité très attendue à sa suite de technologies FSR : la Ray Generation.
Source : Activision

La technologie FSR d’AMD a franchi une étape importante en 2025 en exploitant le machine learning pour ses fonctionnalités d’upscaling. L’objectif : rattraper Nvidia et son DLSS sur la qualité de la reconstruction de l’image finale.

Il s’agissait de la première brique du fameux projet Redstone, la prochaine génération du FSR qui insufflera de l’IA et du machine learning au sein des différentes fonctionnalités proposées par AMD.

Une nouvelle étape a été franchie pour la sortie de Call of Duty : Black Ops 7 avec l’introduction de Ray Generation pour le rendu en ray tracing.

Pour aller plus loin
PS6 : Sony et AMD annoncent trois technologies de « l’avenir du jeu vidéo »

Le FSR améliore le ray tracing sur Black Ops 7

La nouvelle a été annoncée par Jack Huynh, grand manitou du couple CPU / GPU chez AMD. Call of Duty : Black Ops 7 sera le premier jeu à exploiter la Ray Generation du FSR. Concrètement, la technologie remplit le même objectif que la Ray Reconstruction de Nvidia, à savoir gommer les défauts du ray tracing en effaçant le bruit généré par les pixels manquants d’une scène en ray tracing.

L’usage d’un débruiteur (denoiser) est alors obligatoire pour le rendu d’une image finale ray tracée comme il se doit, au prix d’une puissance de calcul supplémentaire. Les cartes graphiques effectuent généralement cette opération via des algorithmes réglés manuellement par les développeurs, en interpolant des pixels à la fois temporellement (à travers plusieurs images) et spatialement (avec les pixels adjacents).

Source : AMD

La Ray Generation de AMD exploite des algorithmes de machine learning entrainés sur des millions d’images et de jeux vidéo pour inférer ces pixels manquants et retirer l’éventuel bruit généré des images en ray tracing. Ces défauts sont notamment visibles sur les reflets d’eau ou de surfaces brillantes comme le marbre (dans des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Control par exemple).

Call of Duty : Black Ops 7 intègre le ray tracing pour ses réflexions, pour un plus grand réalisme dans les scènes les plus complexes. La Ray Generation offrira donc une image plus stable en réduisant les effets de bruit ou de scintillement.

Compatible uniquement avec les Radeon RX 9000

La technologie Ray Generation n’est compatible qu’avec les dernières Radeon RX 9000, elles mêmes les seules compatibles avec le FSR 4. La Ray Reconstruction de Nvidia était, elle, compatible avec toutes les générations de cartes RTX.

Si de nombreux hackers ont réussi à porter les différentes technologies de cette version sur d’anciens modèles, AMD n’a pas encore communiqué sur une rétrocompatibilité avec les précédentes générations.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity