Qualcomm Snapdragon X2 Plus : une nouvelle puce ARM à l’autonomie record pour PC portable

 
Au CES de Las Vegas, Qualcomm vient de lever le voile sur sa nouvelle plateforme Snapdragon X2 Plus, petite sœur du X2 Elite. Une puce qui se destine à l’entrée de gamme des PC ARM, avec des performances en nette hausse.
Source : Qualcomm

C’est en octobre dernier que Qualcomm a dévoilé son nouveau processeur Snapdragon X2 Elite, la seconde itération de son SoC ARM pour PC portables. Après les débuts mitigés, mais prometteurs, de la plateforme X1, la firme passe réellement la seconde avec X2, aussi bien sur la partie CPU que GPU.

C’est notamment ce modèle X2 Plus qui offrira la meilleure autonomie de toute la gamme.

Une architecture Oryon de 3e génération

Le cœur de cette nouvelle puce repose sur la 3e génération du CPU Qualcomm Oryon. Gravé grâce à un processus en 3 nm, ce processeur se décline dans une configuration allant jusqu’à 10 cœurs capables d’atteindre une fréquence de boost de 4,0 GHz. Les gains de performances sont de 35 % en monocœur et 17 % en multicœur (+10 % pour la version 6 cœurs), soit l’inverse de ce qu’on observe chez Intel avec Panther Lake.

Source : Qualcomm

Qualcomm annonce encore des gains assez fous en termes d’efficacité énergétique : la puce Snapdragon X2 Plus nécessite jusqu’à 43 % moins de puissance que la X Plus. On a vu des PC promettre plus de 40 heures d’autonomie en lecture vidéo locale avec cette configuration, un record.

Source : Qualcomm

Le NPU de 80 TOPS est jusqu’à 78 % plus rapide que la génération précédente et se dédie avant tout à l’IA agentique ainsi qu’au lancement de modèles en local.

Une partie graphique repensée

Côté GPU, la puce embarque un GPU Adreno entièrement revu, compatible avec DirectX 12.2 Ultimate et Vulkan 1.4. La partie graphique offre enfin un panneau de contrôle et une mise à jour régulière des pilotes pour une optimisation régulière des nouveaux jeux et des applications. Des améliorations en ray tracing sont annoncées, sans qu’on ait cependant plus de détails sur le sujet.

Les gains de performances oscillent entre 30 % et 40 % selon la configuration (10 ou 6 cœurs). Les créateurs apprécieront le support du décodage et de l’encodage AV1 en 8K, ainsi que la capacité de brancher jusqu’à trois écrans externes en 4K à 144 Hz. Si tel est votre setup.

Il sera possible de coupler le tout à 128 Go de mémoire unifiée LPDDR5x si besoin.

La connectivité reste un point fort historique de Qualcomm. Le Snapdragon X2 Plus propose le Wi-Fi 7, le Bluetooth 5.4 et, en option, un modem 5G Snapdragon X75 capable d’atteindre des débits théoriques de 10 Gbps.

Comparatif des modèles Snapdragon X2 Plus

Pour s’adapter à différents besoins et budgets, Qualcomm lance deux variantes de sa puce « Plus » :

CaractéristiquesSnapdragon X2 Plus (10 cœurs)Snapdragon X2 Plus (6 cœurs)
Numéro de modèleX2P-64-100X2P-42-100
Cœurs CPU10 cœurs (Oryon Gen 3)6 cœurs (Oryon Gen 3)
Fréquence Boost4,0 GHz4,0 GHz
Cache Total34 Mo22 Mo
NPU (Performance IA)80 TOPS80 TOPS
Mémoire ViveLPDDR5x (9523 MT/s)LPDDR5x (9523 MT/s)
GPUAdreno X2-45 (1,7 GHz)Adreno X2-45 (0,9 GHz)

Les premiers PC portables équipés de ces nouvelles puces, conçus par les principaux constructeurs du marché (OEM), devraient être disponibles à l’achat dès le premier semestre 2026.

Des premiers modèles chez Asus ont d’ailleurs été annoncés lors du CES.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity