Premier bilan : le Snapdragon X2 Elite est diablement rapide… mais il y a un gros mais

 
Testé en avance par les spécialistes canadiens de la chaîne YouTube Hardware Canucks, le Snapdragon X2 Elite se montre capable de surclasser aisément son prédécesseur tout en consommant moins d’énergie, mais reste loin derrière Apple sur un point crucial.
Le Snapdragon X2 Elite s’annonce effectivement prometteur, mais malheureusement pas partout // Source : Qualcomm

Aller toujours plus loin dans les performances et la sobriété énergétique, c’est bien évidemment l’objectif des quatre grands acteurs du marché des processeurs mobiles que sont Intel et AMD sur le segment x86, mais aussi Apple et Qualcomm sur le terrain des puces ARM. Avec son Snapdragon X2 Elite, le géant américain fait toutefois face, cette année, à une concurrence plus coriace qu’il y a deux ans lorsqu’il lançait sa première génération de processeurs mobiles Snapdragon X Elite.

Et pour cause, Intel a démontré avec sa génération Panther Lake (Core Ultra de série 3) que l’architecture x86 avait encore de très beaux jours devant elle sur le segment mobile ; tandis qu’Apple a su, en fin d’année dernière, prouver avec sa puce M5 que ses SoC Apple Silicon savaient aller toujours plus loin sur le terrain des performances single-core et de la puissance graphique.

Alors comment le nouveau Snapdragon X2 Elite (X2E-88-100) parvient-il à se positionner dans ce contexte ? Une première salve de benchmarks indépendants nous éclaire. Elle nous provient en l’occurrence de la chaîne YouTube Hardware Canucks, qui dresse un premier bilan plutôt positif et nuancé, tout à la fois.

Une montée en gamme certaine… mais Apple resterait globalement tranquille

Testé à bord d’un ASUS Zenbook A14 2026 et configuré ici à 31 W, le Snapdragon X2 Elite commence par afficher un gain de 49 % en performances multi-core face à son prédécesseur le Snapdragon X Elite (X1E-78-100, à 33 W) sur Cinebench R24.

À ce petit jeu, le nouveau Core Ultra X9 388H (30 W) d’Intel est également distancé à hauteur de 47 %, au même titre que l’Apple M5 (28 W), qui affiche 24 % de performances multi-core en moins par rapport au nouveau X2 Elite. Sans surprise, l’ancienne génération de puces AMD Ryzen AI 9 HX 370 est également distancée. Il faudra voir comment les nouvelles puces « Gorgon Point » d’AMD parviennent à s’en sortir sur le même genre de tests. Réponse dans quelques semaines à mesure qu’elles seront diffusées.

En calcul Single-Core, les choses se gâtent par contre un peu pour le Snapdragon X2 Elite. La nouvelle puce de Qualcomm affiche bien 35 % de performances en plus vis-à-vis de l’ancienne génération, mais se contente cette fois d’une avance plus modeste, de 12 % face au Core Ultra X9 388H. La puce Apple M5 survole quant à elle le classement : le Snapdragon X2 Elite s’incline face à elle avec un écart de performances significatif : 35 % de puissance en moins sur un seul cœur.

Sur le plan graphique enfin, la nouvelle solution mobile de Qualcomm délivre des résultats en forte hausse par rapport au processeur qu’elle remplace, tenant le cap des 40 FPS sur Cyberpunk 2077 (en Full HD+, sans ray-tracing, avec les réglages moyens, une faible densité de foule et le FSR3 en mode performances). En face, le Snapdragon X Elite se contente de 22 FPS, contre 57 FPS pour l’Apple M5, 46 FPS pour l’Intel Core Ultra X9 388H et 31 FPS pour l’AMD Ryzen AI 9 HX 370.

Globalement, Qualcomm semble donc avoir nettement rehaussé la barre des performances CPU et GPU qu’il propose sur le marché des SoC pour PC portables. Nous sommes ici face à un Snapdragon X2 Elite puissant et polyvalent, qui ne surclasse pas l’ensemble de ses adversaires sur tous les terrains, mais qui aura semble-t-il les armes pour leur opposer une résistance farouche.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity