Motorola Edge 70 vs Samsung Galaxy S25 Edge : quel est le meilleur smartphone ultrafin ?

 
Le Samsung Galaxy S25 Edge a été le premier à s’aventurer sur le marché des smartphones ultrafins. Rapidement rejoint par Apple et par Motorola, ce dernier a su montrer qu’on pouvait faire aussi bien, pour beaucoup moins cher. Alors, pour lequel faut-il craquer ?

Le fait est que le prix du Samsung Galaxy S25 Edge a pour ainsi dire fondu depuis sa commercialisation l’été dernier autour des 1 200 euros. On le trouve désormais sous les 700 euros… soit moins cher que le Motorola Edge 70, vendu autour de 800 euros. Profitons-en pour comparer les deux modèles, qui ont respectivement écopé d’un 6/10 et d’un 7/10 dans leur test respectif.

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Motorola Edge 70 et Samsung Galaxy S25 Edge

Modèle Motorola Edge 70 Samsung Galaxy S25 Edge
Dimensions 74 mm x 159 mm x 5,99 mm 75,6 mm x 158,2 mm x 5,8 mm
Interface constructeur My UX One UI
Taille de l’écran 6,67 pouces 6,7 pouces
Définition 2712 x 1220 pixels N/C
Densité de pixels 446 ppp 500 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 7 Gen 4 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Puce graphique N/C Qualcomm Adreno 830
Stockage interne 256, 512 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50 Mp
Capteur 1 : 200
Capteur 2 : 12 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps N/C
Wi-fi N/C Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth N/C 5.3
5G Oui Oui
NFC Inconnu Oui
Capteur d’empreintes N/C Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 4800 mAh 3900 mAh
Poids 159 g 163 g
Couleurs Vert, Gris Noir, Argent, Bleu
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Celui qui joue au plus fin

La nouvelle gamme « Edge » de Samsung n’a plus grand-chose à voir avec celle d’il y a une dizaine d’années. Il n’est plus ici question de courber les bords de l’écran, mais d’afficher la finesse la plus extrême. À ce petit jeu, le Galaxy S25 Edge bat son concurrent le Motorola Edge 70 : 5,8 mm contre 6 mm. Ce dernier est cependant un poil plus léger, avec 159 grammes contre 163 grammes. Difficile de sentir une réelle différence, autant le dire.

Puisque tout est ici affaire de millimètres, précisons que le S25 Edge est très légèrement plus large que son concurrent. Le Moto Edge 70, lui, est plus haut. L’écran est quant à lui d’une diagonale équivalente, de 6,7″.

On l’esquissait plus haut : le Samsung Galaxy S25 Edge est un smartphone plus nanti que le Motorola. Cela s’exprime notamment dans le choix des matériaux. Le Edge 70 utilise de l’aluminium, et protège son écran d’un verre Gorilla Glass 7i de milieu de gamme. Samsung met les petits plats dans les grands, avec un cadre en titane et un verre Gorilla Glass Victus 2.

Reste que les deux smartphones remettent la balle au centre en matière de résistances : les deux sont certifiés IP68, et même IP69 pour le Motorola.

Samsung toujours devant sur l’écran

On l’a dit, les deux écrans bénéficient d’une diagonale de 6,7″. Mais, ici encore, le Samsung profite d’une belle avance technique. Sa dalle AMOLED LTPO propose une fréquence adaptative, ainsi qu’une définition QHD+. En comparaison, le Motorola ne peut que permuter entre 60 et 120 Hz, et affiche une image 1200p, moins fine.

La plus grosse différence entre les deux s’exprime toutefois au chapitre de la luminosité. D’après nos sondes, le Samsung Galaxy S25 Edge propose une luminosité de 2 430 nits. Le Motorola Edge 70 plafonne à 1 430 — soit 1 000 nits de moins. C’est déterminant, notamment pour la lisibilité en extérieur, et aussi pour l’affichage des contenus HDR.

Maintenant, Samsung a toujours des torts en matière de colorimétrie, avec un point blanc un peu trop chaud, et quelques dérives colorimétriques. Des trucs de nerds. Au demeurant, il faut surtout retenir que le S25 Edge propose la meilleure expérience visuelle des deux.

Le S25 Edge se démarque par son logiciel

Si nos deux smartphones du jour tournent sous Android, le S25 Edge profite de la meilleure surcouche du marché : One UI. L’interface des Samsung est la plus riche en fonctionnalités, et notamment en features IA grâce à Galaxy AI, implanté au cœur de l’expérience utilisateur. On trouve également de nombreuses fonctions d’IA sur le Motorola Edge 70, mais tout paraît moins bien cuisiné. On sent que Samsung a été le premier à investir ce marché, il y a déjà plus d’un an.

Autre aspect du logiciel sur lequel Samsung met un taquet à son adversaire : la politique de mises à jour. Le Galaxy S25 Edge restera mis à jour pendant 7 ans (OS + patchs de sécurité), contre seulement 3 ans pour le Edge 70. On attend de la part de Motorola qu’il accélère sur ce point pour ses futures références !

Des performances à l’avantage du Samsung

C’est probablement au chapitre des performances que le delta entre les deux appareils est le plus criant. Le Samsung Galaxy S25 Edge est un véritable smartphone haut de gamme. À ce titre, il embarque la même puce que les autres S25 : la Snapdragon 8 Elite. Chez Motorola, on opte pour une puce de milieu de gamme, quoique récente, avec la Snapdragon 7 Gen 4.

On ne va pas tourner autour du pot : le Samsung Galaxy S25 Edge est deux fois plus rapide que son concurrent. Dans absolument tous les benchmarks, dans tous les jeux, il montre et démontre sa supériorité avec une facilité déconcertante. Clairement, le Motorola est un smartphone dédié en priorité à la navigation simple et au scrolling sur les réseaux sociaux. Le S25 Edge est donc bien plus polyvalent dans l’ensemble.

Des photophones compétents

À première vue, le Motorola Edge 70 offre une configuration photo plus équilibrée que son concurrent coréen, lequel brille uniquement pour la très haute définition de son module principal. Faut-il pour autant le disqualifier dans la course au meilleur smartphone photo ?

Motorola Edge 70

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.0 ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.0.

Samsung Galaxy S25 Edge

  • Grand-angle : 200 Mpx, f/1.7 ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/2.2.

En réalité, le Galaxy S25 Edge emprunte le capteur photo principal du Samsung Galaxy S25 Ultra, soit l’un des photophones les plus impressionnants de l’année. Par conséquent, et même si les résultats offerts par le Motorola Edge 70 sont très intéressants, le Samsung vous donnera une plus grande satisfaction, dans un plus grand nombre de scénarios (surtout en basse lumière).

Malheureusement, la différence de qualité entre le grand-angle et l’ultra grand-angle est pour le moins abyssale. Si l’ultrawide du S25 Edge n’est pas honteux, loin de là, il est largement distancé par celui du Motorola Edge 70, qui propose des clichés plus détaillés.

Aucun des deux smartphones n’embarque de téléobjectif, mais la résolution généreuse du module principal permet de s’amuser à croper les photos pour singer un grossissement de focale. Naturellement, le S25 Edge est le plus à l’aise dans l’exercice, grâce à sa définition quatre fois supérieure à celle du Edge 70. Les deux offrent néanmoins de bons résultats si l’on ne va pas plus loin qu’un zoom 2x ou 3x.

Motorola tire son épingle du jeu en autonomie

On le répétera chaque fois qu’il s’agira d’un smartphone ultrafin : ne craquez pas pour ce type de téléphone si l’autonomie est un sujet majeur pour vous. Aujourd’hui, n’espérez pas tirer plus d’une journée d’un modèle de cette famille. Et, en l’occurrence, le Samsung Galaxy S25 Edge est le plus mauvais élève du panel actuel. Avec sa batterie de 3 900 mAh, il ne tient que 12h dans le protocole de test de GSM Arena. Son rival le Motorola Edge 70 et sa batterie de 4 800 mAh font mieux, avec 13h36 dans le même test.

La recharge est également plus rapide pour le Motorola, avec 41 minutes sous perfusion pour faire le plein. Le Galaxy S25 Edge demande environ 1h05. Les deux smartphones sont compatibles avec la recharge sans fil, mais seul le Samsung offre une compatibilité Qi2.

Motorola Edge 70 ou Samsung Galaxy S25 Edge : lequel choisir ?

Dans tous les cas, le Samsung Galaxy S25 Edge est un bien meilleur smartphone que son concurrent le Motorola Edge 70. Design, écran, performances, photo… Samsung connaît son sujet sur le bout des doigts.

Quoi de plus naturel, pour un smartphone qui coûte 50 % plus cher ? On est bien d’accord, mais le fait est que le S25 Edge se vend tellement mal qu’il se trouve un peu partout à prix totalement cassé… moins cher même que le Motorola Edge 70.

Cela simplifie grandement la prise de décision. À moins que la promesse d’une autonomie un peu supérieure sur le Motorola Edge 70 vous motive à dépenser quelques centaines d’euros en plus.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity