Test du Motorola Edge 70 : ultrafin et moins cher qu’un iPhone Air, a-t-il trouvé la recette ultime ?

Smartphones • 2025

Le nouveau smartphone de Motorola mise tout sur son épaisseur réduite et son poids minimal, au risque de frustrer certains utilisateurs, en quête de performances, d'une grande autonomie ou encore d'une certaine polyvalence photographique.
Photo-10
 

L’année 2025 a été l’occasion pour les constructeurs de smartphones de dévoiler une nouvelle race d’appareils : les modèles ultraplats.

Le premier fabricant à lancer les hostilités fut Samsung, avec son Galaxy S25 Edge, qui accompagnait ses trois frères, les Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra, en mai 2025. Puis, la riposte d’Apple est arrivée fin septembre, avec le lancement de l’iPhone Air.

Avec son nouveau Edge 70, Motorola s’inscrit dans cette nouvelle tendance. Est-il en mesure de séduire de nombreux utilisateurs potentiels grâce à son format hypercompact et à son prix, nettement plus modéré que ceux de ses deux concurrents ?

Ce n’est pas si sûr, car plusieurs sacrifices techniques ont dû être réalisés afin de minimiser le poids et l’épaisseur du smartphone : puissance du processeur, capacité de la batterie et sous-système photo limités.

Voyons si les concessions faites sur l’équipement du Motorola Edge 70 ne sont pas trop pénalisantes et si la cure d’amaigrissement entreprise par Motorola rend le smartphone vraiment plus séduisant que ses concurrents « normaux ».

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Fiche technique

Modèle Motorola Edge 70
Dimensions 74 mm x 159 mm x 5,99 mm
Interface constructeur My UX
Taille de l’écran 6,67 pouces
Définition 2712 x 1220 pixels
Densité de pixels 446 ppp
Technologie AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 7 Gen 4
Stockage interne 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps
5G Oui
NFC Inconnu
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 4800 mAh
Poids 159 g
Couleurs Vert, Gris
Fiche produit

Design

Le Motorola Edge 70 a le même format que les deux petits derniers de Samsung et Apple. En effet, les trois smartphones embarquent un écran de 6,7 pouces, ou plutôt 6,5 pouces, si la mesure est prise en tenant compte des bords arrondis de l’écran.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cela explique pourquoi ces modèles ultraplats ont des mensurations du même ordre, à peu de choses près :

  • Le Motorola Edge 70 mesure 5,99 mm d’épaisseur (donc 6 mm !) et pèse 159 grammes.
  • L’iPhone Air a quant à lui une épaisseur de 5,6 mm et un poids de 165 grammes.
  • Pour le Samsung Galaxy S25 Edge, la finesse et la légèreté sont également au rendez-vous : 5,8 mm et 163 grammes.

D’autre part, si on compare les mensurations du Motorola Edge 70 à celles d’un smartphone « normal », comme le Galaxy S25 FE de Samsung, on constate que les différences sont significatives, puisque ce dernier mesure 7,4 mm d’épaisseur, pour un poids de 190 grammes. Et cela se remarque immédiatement dès la première prise en main du Edge 70.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

De loin, si on fait abstraction de sa finesse, le Edge 70 ressemble à s’y méprendre à son petit frère, le moto g86 que nous avons testé, avec – en particulier – le même bouton IA placé du côté gauche. Toutefois, si on regarde d’un peu plus près, on remarque quelques différences :

La première réside dans l’aspect de son revêtement dorsal. Alors que le similicuir utilisé sur le moto g86 apparaît quelque peu grossier, la texture qui recouvre le Edge 70 est beaucoup plus fine. Elle procure une sensation différente au toucher. Le dos semble recouvert de nylon, particulièrement doux et qui ne retient aucunement les traces de doigts.

Motorola Edge 70
Motorola moto g86

Ensuite, si le revêtement dorsal du moto g86 habille l’intégralité du dos du smartphone, le bloc optique du Edge 70 est en aluminium, et donc d’une teinte différente. On note que – comme sur le moto g86 – les objectifs sont réunis dans une zone carrée, subtilement surélevée par rapport au reste du dos.

D’autre part, le cerclage des objectifs et le bouton IA sont colorés, ce qui apporte une petite touche plutôt agréable.

Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

Enfin, le constructeur a eu la mauvaise idée d’apposer au dos du smartphone ce qui peut passer pour un autocollant, mais qui n’en est pas un (inutile d’essayer de l’enlever).

Ce petit encart indique le nom exact de la couleur Pantone qui recouvre le dos. Bref, il s’agit d’un détail susceptible de n’intéresser qu’une minuscule fraction des acheteurs potentiels.

Au final, le Edge 70 se démarque grâce à une signature visuelle qui lui est propre, à la fois jeune et séduisante.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le smartphone présente également l’avantage d’être doté d’un cadre en aluminium, ce qui est un gage de résistance. Et son écran est protégé des chocs et des rayures par le revêtement Gorilla Glass 7i de Corning.

N’omettons pas enfin de signaler que le Edge 70 dispose aussi de la certification IP68 / IP69, ce qui indique qu’il est totalement imperméable (il peut même être immergé accidentellement) et qu’il résiste à de fortes projections d’eau chaude.

Pour le reste, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales, au bas de l’écran, ainsi que deux haut-parleurs, qui restituent le son avec une qualité plutôt satisfaisante, avec un assez bon équilibre entre les aigus, les médiums et les graves.

Écran

La dalle OLED du Motorola Edge 70 offre une surface d’affichage très standard, avec sa diagonale de 6,67 pouces. Elle affiche des images dans une définition assez élevée : 2712 x 1220 pixels.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le Edge 70 supporte un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, avec trois réglages possibles :

  • Mode intelligent et équilibré (fréquence de 60 Hz ou 120 Hz sélectionnée automatiquement par le système d’exploitation en fonction des applications utilisées)
  • Mode ultra fluide (120 Hz, quelle que soit la situation)
  • Mode efficacité avant tout (60 Hz uniquement)

D’autre part, Motorola annonce que l’écran est en mesure d’afficher des images très lumineuses (4500 nits en pic HDR) et qu’il est compatible avec le standard HDR10+, ce qui garantit la meilleure qualité d’affichage possible lorsqu’on regarde des films ou des séries sur Netflix, Disney+, etc.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En pratique, nos mesures, réalisées à l’aide de notre sonde Calibrite Display Pro HL et au logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays, montrent que la luminosité maximale de l’écran s’établit à 475 nits par défaut, avec un pic pouvant atteindre 1430 nits, lorsqu’on active le mode Luminosité automatique. Cette seconde valeur, plutôt satisfaisante (sans battre des records !), permet d’obtenir une bonne lisibilité quand on utilise le smartphone en extérieur, en plein soleil. On note que la mesure obtenue lors de notre test du Samsung Galaxy S25 FE était légèrement plus élevée (1779 nits).

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les autres résultats obtenus sont enthousiasmants :

  • Delta E moyen mesuré à 3, avec le profil colorimétrique appelé Couleurs lumineuses. La fidélité des couleurs est donc au rendez-vous.
  • Température moyenne des couleurs de 6542 K, ce qui indique que la colorimétrie est parfaitement neutre.
  • Possibilité d’afficher 98 % du gamut DCI-P3 (et 145 % de l’espace colorimétrique BT 709 et 66 % du BT 2020).

Bref, sans être exceptionnel, l’écran du Motorola Edge 70 s’avère de très bonne facture, capable de sublimer les contenus multimédias. D’autant que les bordures de l’écran sont fines, ce qui permet de focaliser l’attention de l’utilisateur sur les images affichées.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Performances

Sans doute pour éviter une surchauffe trop importante, en raison de l’espace très restreint au sein du Edge 70, Motorola ne l’a pas doté d’un processeur haut de gamme. En effet, la puce Qualcomm Snapdragon 7 Gen 4 retenue est plutôt destinée aux smartphones de milieu de gamme.

Celle-ci embarque 8 cœurs, dont un cœur Cortex A720 cadencé à 2,8 GHz, quatre autres Cortex A720 cadencés à 2,4 GHz et 3 autres cœurs Cortex A520 qui fonctionnent à 1,84 GHz.

Moyennes normalisées de différents benchmarks.

Les différents benchmarks mettent en évidence que les performances du Snapdragon 7 Gen 4 sont un peu moins bonnes que celles du Snapdragon 8s Gen 3, que l’on rencontre par exemple dans le Honor 200 Pro ou le OnePlus Nord 5.

Et, comparé au processeur Exynos de Samsung, présent au sein du Galaxy S25 FE, le Snapdragon 7 Gen 4 s’avère deux fois moins véloce, aussi bien en termes de calculs purs que de puissance graphique. Il est donc également moins performant que le processeur Snapdragon 8 Gen 3 (la puce haut de gamme de 2024 de Qualcomm, rappelons-le), puisque ce dernier s’avère légèrement plus performant que la puce Samsung.

Enfin, il est assez inutile de comparer ses performances à celles du Snapdragon 8 Elite (n’enfonçons pas le clou plus profondément).

Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

Bien que la puce du Motorola Edge 70 soit moins performante que celle de nombreux smartphones « traditionnels » (pas extraplats), que l’on trouve actuellement à des prix avoisinant les 800 €, elle s’avère tout à fait suffisante dans le cadre d’une utilisation quotidienne, bureautique ou multimédia.

Et, si on désire se détendre en jouant un peu, le smartphone est en mesure de procurer satisfaction. Par exemple, avec Fortnite, la puce Snapdragon 7 Gen 4 permet d’obtenir des animations extrêmement fluides (jusqu’à 120 images par seconde), avec une qualité graphique basique, et encore très satisfaisantes (jusqu’à 60 images par seconde) en mode graphique Épique.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Logiciel

Le système d’exploitation du Edge 70, Android 16, est complété par la surcouche logicielle My UX de Motorola.

L’ensemble s’avère complet et agréable à utiliser, avec un minimum de pourriciels. Le dénuement va même jusqu’à forcer l’utilisateur à utiliser Google Photos pour accéder aux images stockées localement, en l’absence d’application Galerie.

Bon point, on retrouve la possibilité d’effectuer des gestes pour réaliser rapidement certaines opérations :

  • Lancement rapide d’une application en tapotant deux fois au dos du smartphone.
  • Effectuer deux rotations rapides du smartphone pour faire une capture d’écran.
  • Secouer deux fois verticalement le smartphone pour activer la lampe torche.

D’autre part, le Motorola Edge 70 se démarque de son petit frère par d’autres fonctionnalités, faisant appel à l’intelligence artificielle (Moto AI). Le bouton IA permet d’y accéder rapidement.

Parmi les fonctions proposées, on peut citer Mémorise, qui permet – un peu à l’instar de l’Essential Space de Nothing – de conserver, dans une sorte de pense-bête numérique, des photos ou des captures d’écran, associées à du texte ou une note vocale. Ensuite, il est possible de retrouver certaines informations en effectuant une requête, analysée par l’IA.

Le problème est que – pour l’instant – le français n’est pas encore supporté. Seul l’anglais, l’espagnol et le portugais le sont. Espérons qu’une mise à jour corrige très rapidement cette lacune.

On retrouve également la fonction Prend des notes, qui permet de dicter un texte qui est ensuite retranscrit en notes écrites puis résumé.

D’autre part, le module Image Studio permet de générer des images à partir d’un croquis rapidement dessiné à l’écran ou d’une description saisie au clavier (et le français est supporté pour cette fonction !). Et même si le nombre d’images générées est limité par jour, cette fonction s’avère divertissante.

Enfin, on peut regretter le manque d’audace quant à la politique du constructeur en matière de mises à jour. En effet, seules les trois prochaines versions d’Android devraient être proposées sur le Edge 70 (jusqu’à Android 19 donc). Les mises à jour de sécurité, quant à elles, seront assurées pendant 5 ans.

Photo

Le Motorola Edge 70 est équipé de deux objectifs au dos du smartphone :

  • Un grand-angle (24 mm, f/1.8), associé à un capteur de 50 mégapixels, avec dispositif de stabilisation optique. Il permet également de capturer des séquences vidéo en 4K avec 30 images par seconde.
  • Un ultra grand-angle (12 mm, f/2.0), avec un capteur de 50 mégapixels également.
Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

Ils sont complétés par un objectif frontal avec un (troisième) capteur de 50 mégapixels.

Le Edge 70 ne comporte donc pas de téléobjectif, vraisemblablement afin de proposer un appareil à l’épaisseur minimale. Or, cette absence est regrettable, à l’heure où de nombreux smartphones, lancés aux alentours de 800 €, l’année dernière ou cette année, sont équipés d’un objectif pouvant réaliser un zoom optique 2,5x à 3,5x, à l’instar du Honor Magic 7 Pro ou du Samsung Galaxy S25 FE. En l’occurrence, il faudra donc se contenter des performances (limitées) d’un zoom numérique.

Grand-angle

Comme on peut le voir sur les quelques exemples ci-dessous, l’objectif grand-angle du Motorola Edge 70 permet de capturer des photos de qualité, qui bénéficient d’un bon piqué, avec quantité de détails.

Avec un zoom numérique 2x, comme souvent, les clichés demeurent très bons, même si on les regarde sur un grand écran.

Avec un zoom numérique 4x, si la précision baisse légèrement, ce n’est pas vraiment visible sur un petit écran et les photos demeurent parfaitement partageables avec ses proches ou sur les réseaux sociaux.

Ce n’est que lorsqu’on active un zoom beaucoup plus puissant, 10x ou 20x, que la baisse de qualité devient flagrante.

De nuit, la technologie Quad Pixel Binning, utilisée par le capteur grand-angle, permet de réaliser des photos assez détaillées, même lorsque les sources lumineuses sont éloignées.

On peut même faire appel au zoom numérique 2x la plupart du temps et encore bénéficier d’une qualité appréciable.

Ultra grand-angle

De jour, sans surprise, on constate que la qualité des images générées s’avère assez satisfaisante, si on ne regarde pas les bords de trop près. Les couleurs sont justes et la précision est globalement au rendez-vous.

De nuit, si les sources lumineuses sont présentes dans la scène, les clichés peuvent faire illusion (nous avons déjà vu bien pire !).

Selfies

Bon point, les selfies bénéficient d’une bonne précision, avec ou sans le mode Portrait (avec effet de flou Bokeh), avec ou sans les nombreuses options d’amélioration du visage (lissage de la peau, amincissement du visage, etc.).

IMG_20251113_114525092_HDR
IMG_20251113_114528448_HDR_PORTRAIT
IMG_20251113_114709025_HDR
IMG_20251113_114711731_HDR_PORTRAIT

Réseau et communication

Le Motorola Edge 70 est bien sûr compatible 5G. Il peut gérer deux cartes nano SIM, ou une seule carte physique et une carte eSIM.

En revanche, il n’est pas possible d’utiliser une carte de type microSD pour étendre facilement la capacité de stockage.

De même, le Wi-Fi 7 n’est pas supporté. Il faut se contenter du Wi-Fi 6E (et du Bluetooth 5.4).

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Batterie

Malgré son poids et son épaisseur minimale, le Edge 70 dispose d’une batterie de 4800 mAh. Cela s’explique par l’utilisation d’une batterie dotée d’une anode de type silicium/carbone (Si/C), qui permet d’obtenir un plus petit rapport capacité/encombrement qu’une batterie lithium-ion classique (anode entièrement en carbone).

C’est donc beaucoup plus que les batteries lithium-ion basiques des Apple iPhone Air (3149 mAh) et Samsung Galaxy S25 Edge (3900 mAh).

Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

L’autonomie du smartphone en streaming vidéo est d’environ 21 heures et 25 minutes (luminosité ajustée à 250 nits, mode 60 Hz). Il s’agit d’un résultat honorable, sans plus, à l’heure où bon nombre de smartphones offrent une autonomie supérieure à 25 heures.

De plus, l’autonomie bureautique/multimédia, mesurée à l’aide de l’application PC Mark, s’établit à 9h12 min, avec un taux de rafraîchissement adaptatif. C’est nettement inférieur aux résultats auxquels nous sommes habitués (entre 13h et 15h généralement).

Et ce n’est pas l’utilisation du mode efficacité qui change radicalement la donne, puisque le même test d’autonomie a fonctionné une demi-heure de plus seulement (9 heures et 36 minutes).

La recharge filaire de la batterie peut être réalisée avec un adaptateur secteur d’une puissance maximale de 68 W.

Lors de notre test, à l’aide d’un chargeur Xiaomi de 90 W, le niveau de la batterie est passé de 0 % à 40 % en 30 minutes, puis à 77 % en une heure.

Bon point, la recharge sans fil est supportée, avec une puissance maximale de 15 W.

Prix et disponibilité

Le Motorola Edge 70 n’est décliné qu’en une seule version, avec 12 Go de mémoire et 512 Go d’espace de stockage. Il est commercialisé au prix de 799 €.

En revanche, il est possible de choisir parmi 3 coloris : Gadget Grey (modèle testé), Bronze Green (vert kaki) et Lily Pad (gris vert).

Si le smartphone s’avère plus abordable que ses deux concurrents directs de Samsung et Apple, son prix peut faire tiquer compte tenu de son équipement, si on le compare aux autres smartphones vendus aux environs de 800 €.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Car la concurrence est beaucoup plus rude, à l’image du Samsung Galaxy S25 FE (782 euros avec 8 Go de mémoire et 512 Go de stockage), du Honor Magic 7 Pro (800 € avec 12 Go / 512 Go), ou encore du Nothing Phone (3) à 849 euros (12 Go / 256 Go).

On peut aussi se tourner vers des smartphones gamer, comme le Redmagic 11 Pro, proposé à 799 euros avec 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage. Doté – comme le Motorola Edge 70 – d’un équipement photo limité (sans téléobjectif), il a en revanche l’avantage d’intégrer le tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5, et d’aborer un design très original.

On peut également citer le Xiaomi Poco F8 Ultra, vendu à 903 euros (et 749 euros actuellement en 16 Go / 512 Go), qui dispose d’un équipement très performant, avec en particulier la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm et un téléobjectif 5x.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Notre avis sur Le Motorola Edge 70

Design
9
Épaisseur et poids réduits à l'extrême, texture dorsale originale, bloc optique discret, armature en aluminium, touche IA, le tout avec quelques petites touches de couleurs... Le design du Edge 70 devrait plaider en sa faveur auprès de nombreux utilisateurs, d'autant qu'il est certifié IP68/IP69.
Écran / affichage
8
Avec ses fines bordures, son revêtement Gorilla Glass 7i et sa calibration impeccable, l'écran du Edge 70 fait la part belle aux images. D'autre part, la luminosité élevée de sa dalle OLED 120 Hz permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR.
Performances
6
Pour éviter une surchauffe en cas d'utilisation intensive prolongée, en jouant par exemple, Motorola a choisi d'intégrer une puce de milieu de gamme, le Snapdragon 7 Gen 4, moins performante que les processeurs haut de gamme de Qualcomm (Snapdragon 8 Gen 3 ou Snapdragon 8 Elite), que l'on trouve pourtant dans les smartphones vendus au même prix que le Edge 70. Si elle fait le boulot, pour le prix, on aurait aimé plus pour assurer une meilleure durabilité du produit.
Logiciel
7
Grâce à Android 16 et aux fonctions complémentaires de Motorola boostées à l'IA, comme Image Studio ou Mémorise, le Edge 70 offre une panoplie d'outils complète (sauf peut-être en matière de retouche photo). L'utilisation du bouton IA et de la touche de démarrage, ainsi que le double tapotement dorsal, pour lancer des applications ou déclencher des actions facilite l'utilisation du smartphone. On peut toutefois regretter que le constructeur ne garantisse pas les mises à jour de l'OS sur une plus longue période et que la langue française ne soit pas supportée par certains outils IA.
Photo
7
En termes d'équipement photo, le Edge 70 se contente du minimum, avec deux objectifs dorsaux (grand-angle et ultra grand-angle) et un autre pour les selfies. Toutefois, grâce à leur capteur de 50 mégapixels, les trois sont en mesure de générer des images de bonne qualité, de jour comme de nuit, et même avec un zoom numérique, pour peu qu'on n'en abuse pas. Les vidéos sont pour leur part capturées en 4K, avec 30 images par seconde.
Autonomie
7
Avec sa petite batterie, de seulement 4800 mAh, le Motorola Edge 70 n'offre pas une autonomie ébouriffante. Il peut néanmoins fonctionner sans problème pendant une grosse journée. Bon point, il peut être rechargé rapidement, avec ou sans fil.
Note finale du test
7 /10
Certes, le Motorola Edge 70 ne manque pas de charme, avec sa taille mannequin et ses finitions impeccables. Le souci, c'est que le constructeur a dû faire appel à un processeur de milieu de gamme, à une batterie de capacité limitée et faire l'impasse sur le téléobjectif, pourtant bien pratique. Et même s'il est proposé à un prix intéressant, comparé à ses concurrents lancés par Apple et Samsung, on ne peut s'empêcher de comparer son équipement à celui d'autres modèles qui ont un peu plus d'embonpoint, mais sont diablement mieux équipés. Pour l'instant, la morale semble claire : on ne peut pas encore bénéficier d'une finesse extrême et d'un équipement haut de gamme complet.

Points positifs du Motorola Edge 70

  • Charge filaire et sans fil assez rapide

  • Poids minimal

  • Très faible épaisseur

  • Fonctions Moto AI intéressantes (Mémorise, Image Studio, etc.)

  • Bouton IA programmable

  • Dalle OLED bien calibrée

  • Texture dorsale agréable et peu salissante

  • Certifié IP68/IP69

Points négatifs du Motorola Edge 70

  • Performances modestes

  • Pas de téléobjectif

  • Mises à jour d'Android pendant 3 ans seulement

  • Autonomie correcte sans plus

  • Langue française pas supportée par certaines fonctions de Moto AI

Recherche IA boostée par
Perplexity