Motorola Edge 70 vs iPhone Air : quel smartphone ultrafin choisir ?

 
Les smartphones ultrafins seront-ils l’une des grosses tendances de 2026 ? En tout cas, le choix n’est pas encore débordant, et seules quelques références se présentent pour le moment à nous. Comment choisir entre le Moto Edge 70 et l’iPhone Air ?

On ne va pas vous raconter des cracks : jusqu’ici, notre expérience avec les smartphones du genre ne nous a pas beaucoup émus. Il faut dire que leur conception même implique des concessions techniques importantes, notamment du côté de la batterie. Alors même que les smartphones « traditionnels » font d’énormes progrès ces derniers mois en matière d’autonomie, ces téléphones ultrafins tirent cet aspect vers le bas au profit de l’esthétique. Un pari audacieux, qui peut avoir ses adeptes !

Aussi, pardonnez ce premier comparatif un peu tiré par les cheveux : l’iPhone Air (noté 6/10) est vendu 1129 euros, quand le Motorola Edge 70 s’affiche à 800 euros. Le fait est qu’on n’a pas encore énormément de références à comparer — on fait avec ce qu’on a !

Quel est le meilleur smartphone des deux ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Motorola Edge 70 et iPhone Air

Modèle Motorola Edge 70 Apple iPhone Air
Dimensions 74 mm x 159 mm x 5,99 mm 74,7 mm x 156,2 mm x 5,64 mm
Interface constructeur My UX iOS
Taille de l’écran 6,67 pouces 6,5 pouces
Définition 2712 x 1220 pixels 2 736 x 1 260 pixels
Densité de pixels 446 ppp 460 ppp
Technologie AMOLED OLED
SoC Qualcomm Snapdragon 7 Gen 4 Apple A19 Pro
Puce graphique N/C Apple GPU
Stockage interne 256, 512 Go 256, 512, 1024 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50 Mp
Capteur 1 : 48 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp 18 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps 4K @ 60 fps
Wi-fi N/C Wi-Fi 7
Bluetooth N/C 6.0
5G Oui Oui
NFC Inconnu Oui
Capteur d’empreintes N/C Non
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 4800 mAh 3149 mAh
Poids 159 g 165 g
Couleurs Vert, Gris Noir, Blanc, Or, Bleu
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Tout pour le design

Le principal intérêt des smartphones ultrafins réside naturellement dans leur design et leur légèreté. À ce petit jeu, c’est Apple qui gagne haut la main. L’iPhone Air ne mesure pas plus de 5,6 mm, contre 6 mm pour son concurrent. En revanche, le Motorola Edge 70 est plus léger (159 g contre 165 g), malgré un écran plus grand (6,7″ contre 6,5″).

Cela dit, les finitions de l’iPhone Air sont d’après nous largement supérieures à celles de son rival. Apple utilise un cadre en titane de toute beauté pour garantir à la fois légèreté et solidité à son produit de pointe. En comparaison, le Motorola Edge 70 est plus classique. En fait, il ressemble à n’importe quel autre smartphone de la gamme Edge — finesse mise à part, bien entendu.

Aussi, le volet résistance est bien plus reluisant chez Apple que chez Motorola. L’iPhone Air est doté du dernier verre Ceramic Shield 2, quand son concurrent mise sur un verre Gorilla Glass 7i de milieu de gamme. Les deux sont certifiés IP68, mais l’iPhone Air autorise une petite nage de 30 minutes jusqu’à 6 mètres de profondeur. C’est seulement 1,5 mètre pour le Motorola.

L’écran de l’iPhone Air est imbattable (en luminosité)

L’iPhone Air a beau proposer une diagonale un peu réduite, par rapport au Edge 70, la dalle est de bien meilleur acabit. L’écran OLED 120 Hz propose une température absolument parfaite, et peut atteindre un pic lumineux de 3000 nits. C’est le double du maximum atteignable par son concurrent. Cela signifie que l’écran reste lisible en permanence, même sous un soleil à son zénith.

Cela étant, le Motorola est plus généreux sur la colorimétrie. Sans faire exploser le delta E, il couvre près de 100% des couleurs du gamut DCI-P3. En comparaison, l’iPhone Air se contente de 73%, d’après nos mesures. Les couleurs apparaissent donc plus ternes, sans être honteusement pâlottes.

Et l’IA alors ?

On ne vous l’apprend pas : l’iPhone Air tourne sous iOS 26 et le Motorola Edge 70 sous Android 16. Comme d’habitude, Apple propose la politique de mises à jour la plus généreuse, avec au minimum 5 ans d’upgrades logiciels. En face, il faudra se contenter de trois mises à niveau seulement. C’est peu, pour un produit à 800€.

Côté fonctionnalités, outre les différences inhérentes à Android et iOS, on trouve logiquement l’IA, qui est toujours aussi discrète (mais bien intégrée) sur l’iPhone. On attend encore avec impatience la refonte de Siri.

Le Motorola peut utiliser Gemini d’une pression sur la touche latérale, mais le constructeur ne s’est pas contenté du minimum, et le Edge 70 intègre de nombreuses options, notamment d’archivage de souvenirs, de créativité et de résumés de notifications programmés. Un package plutôt complet sur cet aspect.

Les performances de l’iPhone Air difficiles à égaler

L’iPhone Air se paie le luxe de la même puce qui anime les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max : la A19 Pro. On ne va pas tourner autour du pot : elle écrase littéralement la puce Snapdragon 7 Gen 4 de son concurrent, et à tous les niveaux. Des deux, l’iPhone Air est infiniment plus performant, et dans tous les scénarios d’usage.

Le Motorola Edge 70 reste un smartphone parfaitement fluide, notamment pour un usage consultatif. Mais l’iPhone Air va beaucoup plus loin, et permet de jouer à tous les jeux du marché en qualité maximale sans sacrifier la fluidité, et avec une chauffe relativement modérée (en tout cas concentrée sur le plateau supérieur, au dos de l’appareil).

L’iPhone qui ne voit que d’un œil

C’est sur le volet photographique que la balance risque bien de s’inverser. Comme on peut le voir au dos des smartphones qui s’affrontent aujourd’hui, l’iPhone Air ne dispose que d’un unique appareil photo. Moitié moins que son concurrent le Motorola Edge 70 donc.

Motorola Edge 70

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.0 ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.0.

iPhone Air

  • Grand-angle : 48 Mpx, f/1.6, IBIS ;
  • Selfie : 18 Mpx, f/1.9.

Avec leur capteur principal, les deux smartphones fournissent de très bons résultats. Le module grand-angle du Motorola et de l’iPhone offrent des photos très détaillées, au piqué excellent et à la science de l’exposition irréprochable. Apple laisse à l’utilisateur ou à l’utilisatrice le loisir de personnaliser l’apparence de ses photos avec les Styles Photographiques, et capture par défaut des images assez neutres. En face, Motorola mise davantage sur la saturation, des couleurs vives, pour retenir l’attention visuelle — avec succès.

L’ultra grand-angle du Motorola Edge 70 jouit d’une grande définition garantissant des images détaillées, bien exposées, au piqué saisissant. Le niveau de détail est inférieur au grand-angle, en raison de la plus petite taille du capteur, mais il fait parfaitement illusion, et contribue à améliorer la polyvalence de la configuration photo par rapport à l’iPhone Air.

Enfin, si aucun des deux smartphones ne dispose d’un téléobjectif à proprement parler, la grande résolution de leur module photo principal permet de jouer avec un zoom numérique plutôt correct, si l’on n’est pas trop gourmand. En l’occurrence, les deux s’en sortent raisonnablement bien si l’on s’en tient à un grossissement 2x, notamment en mode portrait.

L’épineux sujet de l’autonomie

Autant l’écrire : si vous choisissez aujourd’hui un smartphone ultrafin, vous devez être très à l’aise avec le fait que l’autonomie ne sera pas son fort. Elle ne sera pas honteuse, et dans tous les cas supérieure à un smartphone d’il y a trois ou quatre ans, mais absolument jamais aussi importante que sur les flagships d’aujourd’hui.

Aussi, et malgré la belle différence de capacité entre la batterie de l’iPhone Air (3149 mAh) et du Motorola Edge 70 (4800 mAh), le labo de GSM Arena n’a pas trouvé un delta si important entre les deux. Le Moto est bien devant, avec 13h36 d’autonomie par charge en usage mixte. Mais l’iPhone Air talonne avec 12h44. Concrètement, cela représente une journée d’autonomie, pas plus. Pour les personnes qui utilisent beaucoup leur smartphone tous les jours, ce ne sera pas suffisant. Si vous tournez autour des 4h de temps d’écran par jour, ça peut le faire.

Pour la recharge, enfin, c’est le Motorola Edge 70 qui garde la couronne. Il faut compter 41 minutes pour refaire le plein, contre 1h31 pour l’iPhone Air. On notera que les deux supportent la recharge sans fil, mais que seul le mobile d’Apple accepte la norme Qi2.

Motorola Edge 70 ou iPhone Air : lequel choisir ?

Dresser le bilan de ce premier duel de smartphones ultrafins est une gageure. On rappelle qu’il y a presque 400€ de différence entre le Motorola Edge 70 et l’iPhone Air. Pourtant, en reprenant point par point les différents éléments retenus dans ce comparatif, la balance penche tout de même lourdement en faveur de l’iPhone Air.

Mieux conçu, plus résistant, doté d’un écran infiniment plus lumineux, plus performant, bénéficiant de la meilleure politique de mises à jour… il écrase le Motorola Edge 70, sauf au chapitre de l’autonomie et de la photographie. Encore qu’il nous faut rappeler que si vous ne voulez pas recharger votre téléphone tous les jours, ce n’est absolument pas vers ce type d’appareil qu’il faut vous tourner !


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity