CMF Phone 2 Pro vs Motorola Edge 60 Fusion : comment choisir le meilleur smartphone ?

 
Les excellentes références de smartphones à prix contenu se multiplient cette année. Et, à peine sorti, le redoutable Motorola Edge 60 Fusion se retrouve déjà face à un rival de taille : le dernier-né des usines de Nothing, le CMF Phone 2 Pro.

Deux mobiles au look très particulier, mais aussi très abordables, qui ont été particulièrement bien reçus chez nous. Le CMF Phone 2 Pro fait partie des rares à être ressorti de l’atelier avec un 9/10, quand son concurrent du jour le Motorola Edge 60 Fusion émarge à 8/10.

Le premier est vendu à partir de 259 euros, le second 399 euros.

Les fiches techniques des CMF Phone 2 Pro et Motorola Edge 60 Fusion

Modèle Nothing CMF Phone 2 Pro Motorola Edge 60 Fusion
Dimensions 78 mm x 164 mm x 7,8 mm N/C x N/C x N/C
Interface constructeur Nothing OS My UX
Taille de l’écran 6,77 pouces 6,67 pouces
Définition 2392 x 1080 pixels 2712 x 1220 pixels
Densité de pixels 387 ppp 446 ppp
Technologie AMOLED OLED
SoC Mediatek Dimensity 7300 Pro Mediatek Dimensity 7300
Stockage interne 128, 256 Go 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 8 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur photo frontal 16 Mp 32 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps N/C
Wi-fi N/C Wi-Fi 6E
Bluetooth N/C 5.4
5G Oui Oui
NFC Inconnu Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur N/C USB Type-C
Capacité de la batterie 5000 mAh 5200 mAh
Poids 185 g N/C
Couleurs Noir, Blanc, Vert, Orange Bleu, Rose, Marron, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Lookés comme jamais

Il est assez rare que des smartphones « d’entrée de milieu de gamme » nous tapent à ce point dans l’œil. C’est pourtant le cas des CMF Phone 2 Pro et Moto Edge 60 Fusion. Le premier peut être davantage que le second, d’ailleurs.

Il faut dire qu’on en voit peu, des smartphones aussi colorés, et qui ne ressemblent à aucun autre. Avec ses vis apparentes et sa grande finesse, le petit dernier de Nothing fait honneur à l’héritage familial – même si le système d’éclairage Glyph reste exclusif aux modèles plus premium.

Chez Motorola, on mise sur un partenariat avec Pantone pour tirer son épingle du jeu. Des couleurs également, mais aussi un revêtement en cuir végétal qui donne le ton. Le Edge 60 Fusion tente de se faire passer pour plus nanti qu’il ne l’est… et ça marche !

Franchement, ici, c’est surtout une affaire de préférence esthéthique. Mais il faut toutefois souligner que le Motorola Edge 60 Fusion a un écran incurvé, là où le CMF est tout à fait plat. Aussi, le smartphone de Motorola est bien mieux protégé contre les petits tracas du quotidien avec un verre très solide et une certification IP69 que l’on ne retrouve normalement que sur les smartphones très haut de gamme.

Des écrans assez semblables

Les deux smartphones embarquent une dalle AMOLED de 6,7 pouces environ, proposant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Le Motorola dispose cependant d’un affichage un peu mieux défini grâce à une résolution de 446 ppp contre 388 ppp sur son concurrent.

Cela étant dit, les deux smartphones se valent, du côté de la luminosité et de la colorimétrie. Motorola devance à peine CMF avec une dalle un peu plus lisible en extérieur et des couleurs plus saturées. Cela se joue de peu, mais pour les plus pointilleux cela peut faire pencher la balance.

Une IA discrète mais plus fournie chez Motorola

Bonheur : la surcouche des constructeurs qui s’affrontent aujourd’hui ont la main légère sur les applications préinstallées. On n’en compte tout simplement aucune, au sortir de celles conçues par Nothing ou Motorola. Aussi, les deux smartphones seront mis à jour pendant trois ans par leur fabricant – dans la moyenne. On comptera même sur six ans de correctifs de sécurité dans les deux cas.

Maintenant, en termes de fonctionnalités, nous sommes confrontés à deux approches assez différentes, surtout concernant l’IA. Même en dépit d’une configuration modeste, le Edge 60 Fusion tente de se rapprocher des Samsung Galaxy S et de leur Galaxy AI avec une suite assez complète proposant de la transcription audio, de la génération d’images et même des résumés de notifications comme sur iOS. Peu invasive, l’IA est là pour nous rendre service, pas nous distraire.

Chez CMF, on compte sur le bouton spécial Essential Key, logé sous l’interrupteur de mise sous tension, pour enregistrer à la volée des captures d’écran et des vocaux et les agrémenter de commentaires. L’IA va ensuite mouliner pour faire sens de vos propos et catégoriser vos notes dans l’Essential Space, un espace bien pratique, sorte d’extension de votre mémoire. C’est très original, très niche aussi, mais ça peut vraiment plaire aux personnes qui n’auraient pas déjà l’usage des nombreuses applications d’organisation personnelle qui existent sur le marché.

Des performances identiques

D’après nos benchmarks, la différence entre les performances du CMF Phone 2 Pro et du Motorola Edge 60 Fusion est anecdotique, pour ne pas dire inexistante ! On cherche encore où se situe l’apport de la puce Dimensity 7300 Pro (CMF) par rapport à la Dimensity 7300 (Motorola). En tout cas, les deux smartphones sont très réactifs, ne chauffent pas, et permettent même de jouer à des titres assez gourmands moyennant des concessions graphiques.

Sur ce point, le rapport performances-prix est toutefois largement à l’avantage du CMF Phone 2 Pro qui, vendu 140€ moins cher que son concurrent, se hisse au même niveau de performances.

Un duel serré en photo

C’est incontestable : l’un des gros avantages du CMF Phone 2 Pro en photo est d’embarquer un téléobjectif performant, là où le Motorola se contente du couple habituel constitué d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle.

CMF Phone 2 Pro

  • Grand-angle : 50 Mpx, 1/1.57″, f/1.9 ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 2x : 50 Mpx, 1/2.88″, f/1.9 ;
  • Selfie : 16 Mpx, f/2.0.

Motorola Edge 60 Fusion

  • Grand-angle : 50 Mpx, 1/1.57″, f/1.9m, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, 1/3.0″, f/2.2 ;
  • Selfie : 32 Mpx, 1/3.14″, f/2.2.

Les deux smartphones jouent à armes égales avec leur grand-angle, aux caractéristiques vraiment très proches. Seule différence : le Motorola est stabilisé, et offre donc des clichés un peu mieux dégrossis de nuit. On notera l’appétence de CMF pour les contrastes et la saturation. Si l’on ne peut pas écrire que les photos du Motorola Edge 60 Fusion sont naturelles, elles le sont en tout cas plus.

L’ultra grand-angle du CMF Phone 2 Pro ne vaut pas grand-chose, à moins de ne pas se pencher plus que cela sur les photos qu’il produit. En cause ? Une définition famélique.  À ce petit jeu, Motorola s’en sort bien mieux grâce à un capteur de 13 mégapixels. Il reste assez peu mobilisable en basse lumière, mais on s’en satisfait.

Pour finir, la longue focale. Pas de débat : le CMF Phone 2 Pro prend ici la tête grâce à son étonnant zoom optique 2x de 50 mégapixels. Si la haute définition du Motorola lui permet de proposer un zoom numérique 2x, il est incontestable que les résultats sont plus alléchants sur le smartphone de Nothing.

Une excellente autonomie

Pour finir ce tour d’horizon, un passage au chapitre de l’autonomie. Bonne nouvelle : vous ne pourrez pas vous tromper, puisque les deux smartphones sont très endurants et vous permettront de tenir sans problème une journée et demie sur batterie.

Avec leur batterie respective de 5000 mAh et 5200 mAh, les CMF Phone 2 Pro et Moto Edge 60 Fusion ont tenu 14h38 et 14h18 sur le protocole spécialisé de GSM Arena. Considérons alors que la balle est au centre.

Concernant la recharge en revanche, c’est avantage Motorola. Compatible avec la recharge filaire 68W, il regagne toute son énergie en 44 minutes, contre environ 1h20 pour son concurrent.

CMF Phone 2 Pro ou Motorola Edge 60 Fusion : lequel choisir ?

On l’a vu : les CMF Phone 2 Pro et Motorola Edge 60 Fusion portent deux propositions techniques extrêmement proches. Maintenant, à moins que le design racé du Motorola ne vous ait particulièrement tapé dans l’œil, difficile de conseiller le Edge 60 Fusion plutôt que son rival qui fait tout aussi bien (voire mieux, en photo), pour 140€ moins cher.

Incontestablement, 2025 est l’année de Nothing !


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity