Electronic Arts pourrait presque être détenue par l’Arabie Saoudite

 
Le Fonds d’investissement public de l’Arabie Saoudite pourrait en réalité détenir la quasi-totalité d’Electronic Arts dans le cadre de son plan de rachat.
Source : EA

L’offensive saoudienne est complète. On apprends via le Wall Street Journal que le Fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie Saoudite serait sur le point de détenir la quasi totalité d’Electronics Arts. Annoncé en septembre 2025, on connaissait les différents acteurs du consortium souhaitant procéder au rachat mais pas la répartition de leurs parts.

Un nouvel acteur dans le gaming

Annoncé comme un consortium réunissant le PIF, Silver Lake et Affinity Partners, la réalité serait finalement tout autre. Selon des documents déposés auprès du régulateur brésilien de la concurrence, on apprend que l’Arabie Saoudite détiendrait 93,4% d’EA suivit par 5,5% pour Silver Lake et 1% pour Affinity Partners.

On apprend par la même occasion que le PIF est également partie prenante dans les financements de Silver Lake et Affinity Partners. Le rachat n’aurait alors de « consortium » que le nom.

Pour rappel, ce financement colossal de plus de 55 milliards de dollars s’est monté via un apport en fonds propres de 36,4 milliards de dollars et un emprunt de 20 milliards de dollars. En cas de validation de la part des différents régulateurs, le monde du jeu vidéo pourrait connaître un nouvel acteur de taille.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity