Google Pixel 10 Pro XL vs iPhone 17 Pro Max : comment choisir le meilleur smartphone premium ?

 
D’aucuns pourraient considérer qu’on fait aujourd’hui s’affronter les deux meilleurs représentants de leurs écuries respectives : le Pixel 10 Pro XL est le smartphone Android ultime, tout comme l’iPhone 17 Pro Max l’est pour iOS. Alors, lequel gagne ?

Vous vous en doutez, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça, et il va nous falloir passer en revue tout un tas de paramètres pour désigner un vainqueur. Toujours est-il que le Google Pixel 10 Pro XL a été chaudement reçu par un 9/10 dans nos colonnes.

Le Google Pixel 10 Pro XL commence les enchères à 1199 euros, contre 1479 euros pour l’iPhone 17 Pro Max.

Quel est le meilleur smartphone disponible ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Google Pixel 10 Pro XL et iPhone 17 Pro Max

Modèle Google Pixel 10 Pro XL Apple iPhone 17 Pro Max
Dimensions 76,6 mm x 162,8 mm x 8,5 mm 78 mm x 163,4 mm x 8,75 mm
Interface constructeur Android Stock iOS
Taille de l’écran 6,8 pouces 6,9 pouces
Définition 2992 x 1344 pixels 2868 x 1320 pixels
Densité de pixels 486 ppp 460 ppp
Technologie OLED OLED
SoC Google Tensor G5 Apple A19 Pro
Puce graphique PowerVR DXT-48-1536 Apple GPU
Stockage interne 256, 512, 1024 Go 256, 512, 1024, 2048 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 48
Capteur 3 : 48 Mp
Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 48
Capteur 3 : 48 Mp
Capteur photo frontal 42 Mp 18 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps 4K @ 120 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 7
Bluetooth 6.0 6.0
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Non
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 5200 mAh 4823 mAh
Poids 232 g 231 g
Couleurs Noir, Vert, Gris, Beige Argent, Bleu, Orange
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Deux grands smartphones au design marqué

Google et Apple ont suffisamment d’expérience et de personnalité pour que leurs smartphones soient impossible à confondre avec d’autres concurrents. Même si Apple semble s’être inspiré de la camera bar des Pixel pour son nouveau camera plateau, on ne s’y trompe pas. L’iPhone reste un iPhone.

Deux mobiles au volume très important, et qui pèsent tous deux environ 230 grammes. En contrepartie, on obtient naturellement un écran gigantesque (un peu plus chez Apple, d’ailleurs, grâce à des bordures plus fines).

Apple a retravaillé sa copie cette année. Exit le titane, on renoue avec l’aluminium, finalement plus adapté pour accompagner la montée en température. Les deux smartphones jouent donc à armes égales sur ce point, même si l’iPhone 17 Pro Max impressionne pour les garanties de durabilité apportées par Apple : le verre Ceramic Shield 2 est déjà réputé comme plus résistant que le Gorilla Glass Victus 2 de son rival. Par ailleurs, sa certification IP68 assure le coup jusqu’à 6 mètres de profondeur, contre 1,5 mètre pour le Pixel 10 Pro XL.

Enfin, ajoutons que l’iPhone 17 Pro Max a plus d’un tour dans son sac grâce à plusieurs touches additionnelles. Le bouton Action permet d’y paramétrer le raccourci de son choix, et la Commande de l’appareil photo offre un accès rapide à la caméra et à différents réglages de prise de vue.

Des écrans à la pointe de la technologie

Les deux smartphones concurrents sont dotés du nec plus ultra des dalles OLED. Des écrans LTPO à haute densité de pixels, qui affichent des couleurs formidables, par ailleurs très justes, et qui brillent – littéralement – par leur grande luminosité.

D’après nos sondes, néanmoins, il apparaît que la balance penche un peu plus en faveur du Google Pixel 10 Pro XL. Son point blanc est plus proche des 6500K attendus, sa luminosité est (un peu) supérieure, et sa couverture colorimétrique plus importante.

A priori, rien de franchement discernable à l’œil nu, mais une petite avance qui vient confirmer tout le sérieux de Google en matière d’affichage.

Une IA très en avance chez Google

On arrive sur un aspect qui va peut-être fâcher, dépendant de votre attrait pour l’intelligence artificielle. On passera rapidement sur les différences (plus si nombreuses par ailleurs) qui séparent Android et iOS pour nous concentrer sur l’IA. Et, en la matière, Apple est évidemment battu à plates coutures pour le moment.

Gemini est intégré à la racine de l’expérience Android des Pixel 10. L’IA peut agir au sein d’applications et accompagner l’utilisateur et l’utilisatrice en permanence, d’un seul clic. En face, il faut toujours se reposer sur un Siri pas toujours pertinent, même quand il utilise ChatGPT pour fournir ses réponses.

Les outils de retouche photo sont également plus nombreux, et plus perfectionnés sur le Google Pixel 10 Pro XL. Rien que la gomme magique d’Apple a des années de retard, et la plupart des applications tierces permettant de supprimer des éléments importuns d’une photo s’en tirent avec plus de justesse. Bref : la marque a encore de gros progrès à faire pour se hisser à la hauteur de la concurrence.

Notez qu’a contrario, si vous avez horreur de l’IA, il est de fait beaucoup plus facile de s’en passer sur iOS que sur Android. À l’inverse, Google aura tendance à vous en mettre plein la tête et à être particulièrement insistant pour que vous utilisiez ses outils.

Enfin, concernant les mises à jour, Google promet 7 ans de mises à niveau. Apple, historiquement, se situe plutôt autour des 6 ans.

L’A19 Pro écrase la puce Tensor G5

Il n’y a tout simplement aucun débat : l’iPhone 17 Pro Max est beaucoup, beauuuuuucoup plus performant que le Pixel 10 Pro XL. Google ne s’en est jamais caché : il ne fait pas la course aux perfs. La marque n’en a d’ailleurs pas vraiment besoin ; le smartphone est parfaitement utilisable sans aucun ralentissement. Simplement, la réserve de puissance de l’iPhone le rend plus polyvalent dans tous les cas de figure.

La nouvelle chambre à vapeur du dernier-né d’Apple lui offre d’ailleurs une belle gestion de la montée en température, là où le Pixel 10 Pro XL pourra parfois vite grimper dans les tours quand il est très sollicité.

Des photophones en grande forme

La grande nouveauté de l’iPhone cette année est l’arrivée d’un téléobjectif de 48 mégapixels. Une révolution attendue, et bienvenue, même si elle se paie au prix d’une focale un peu moins longue que l’an dernier : le zoom optique passe de 5x à 4x. Cependant, la marque à la pomme a revu sa copie en matière de zoom numérique, qui reste excellent jusqu’à 8x, et même parfois un peu au-delà.

Google Pixel 10 Pro XL :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 48 Mpx, f/1.7 ;
  • Téléobjectif 5x : 48 Mpx, f/2.8 ;
  • Selfie : 42 Mpx, f/2.2.

iPhone 17 Pro Max :

  • Grand-angle : 48 Mpx, f/1.8, IBIS ;
  • Ultra grand-angle : 48 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 4x : 48 Mpx, f/2.8, OIS ;
  • Selfie : 18 Mpx, f/1.9.

Nos deux rivaux du jour sont deux excellents photophones, qui ont chacun leur style particulier. Les photos Pixel brillent en particulier par leur coloration chaleureuse, et par l’excellente exposition. Un aspect qui nuit toutefois à l’intérêt des ombres, qui permettent parfois de mieux mettre en valeur les photos. Reste qu’en termes d’optique, les deux propositions se valent. On attire toutefois votre attention sur les styles photographiques d’Apple, qui permettent de donner un look particulier et personnalisé à toutes les photos prises à l’iPhone.

Avec leur ultra grand-angle, les Pixel 10 Pro XL et iPhone 17 Pro Max proposent des photos extrêmement détaillées, débordant de détails. On retrouve d’une part la chaleur du style Pixel, et de l’autre la relative neutralité des photos de l’iPhone avec leur réglage standard. Libre à vous de les remanier comme bon vous semble avec les styles décrit plus haut.

La différence est un peu plus marquée sur la longue focale. Le zoom optique, et numérique, du Pixel 10 Pro XL force le respect — même si le zoom 100x est vraiment trop gadget et dénature beaucoup les photos. Clairement, le Pixel est plus polyvalent que son concurrent. Toutefois, l’iPhone 17 Pro Max est à son meilleur grâce à son nouveau téléobjectif, qui propose à la fois des photos bien plus détaillées, et une belle marge de manœuvre pour s’amuser avec le zoom 8x.

Un Pixel 10 Pro XL qui manque clairement de souffle

Il faut le dire : l’autonomie du Pixel 10 Pro XL déçoit, essentiellement par sa faible différence avec celle du Pixel 10 Pro classique. En face, Apple livre sa meilleure prestation avec l’iPhone 17 Pro Max ; de très loin l’iPhone le plus endurant jamais passé entre nos mains. Avec lui, aucune inquiétude, on peut tenir deux jours sans problème !

D’après les données issues des tests automatisés de GSM Arena, l’iPhone 17 Pro Max demande presque 18h en usage continu avant de s’éteindre. C’est seulement 10h11 sur le Pixel 10 Pro XL. Un véritable monde les sépare !

Par ailleurs, aucun n’est particulièrement bon en matière de recharge rapide. Il vous faudra compter environ 1h15 pour les recharger en filaire. Les deux sont compatibles avec la norme de recharge sans fil Qi2.

Google Pixel 10 Pro XL ou iPhone 17 Pro Max : lequel choisir ?

Selon votre avis sur Android et iOS, vous savez déjà peut-être, sans doute même, comment vous positionner sur ces deux modèles. Reste que, dans les faits, de nombreuses différences opposent les deux smartphones au-delà même de leur OS.

Dans l’ensemble, l’iPhone 17 Pro Max est un smartphone duquel on peut dire qu’il a tout pour lui. Performances, autonomie, photo, design plein de personnalité, durabilité… Dans presque toutes les catégories de nos tests, il surpasse son rival de chez Google qui, toutefois, garde pour lui son formidable écran, et une certaine avance en matière d’intelligence artificielle.

Pour la photo, les deux rivaux sont un peu plus difficiles à départager tant la qualité est au rendez-vous. C’est avant tout le style des photos qui fera la différence, une fois passé au filtre de vos préférences personnelles. Maintenant, il nous faut aussi rappeler que l’iPhone est vendu presque 300€ plus cher… On pourrait presque écrire qu’à ce niveau de prix, on ne compte plus vraiment, mais cela dépend bien entendu de votre budget.

Historiquement, les smartphones Google ont tendance à baisser de prix bien plus vite que ceux d’Apple. À mesure que le tarif du Pixel 10 Pro XL sera revu à la baisse, il n’en deviendra que plus intéressant, et plus évident face au dernier iPhone.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity