Test de l’iPhone 17 Pro Max : enfin un iPhone débridé et follement autonome

 
Le plus cher de tous les iPhone cache bien des surprises, dont une excellente autonomie et des performances enfin débridées.

L’iPhone 17 Pro Max incarne la nouvelle direction prise par Apple : un design revu en profondeur, pensé pour améliorer l’autonomie et enfin mettre fin aux problèmes de chauffe qui entachaient les précédents modèles.

Grâce à sa puce A19 Pro en 2 nm et une gestion thermique optimisée, le géant de Cupertino signe une avancée technique indéniable. Mais cette refonte n’arrive pas sans concessions : avec ses dimensions imposantes et un poids record, c’est aussi l’iPhone le plus épais et le plus lourd jamais sorti.

Un choix qui risque de diviser, surtout sur la version Max, la plus grande de la gamme. Pour l’iPhone 17 Pro classique, nous avons un test complet.

Apple iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Fiche technique

Modèle Apple iPhone 17 Pro Max
Dimensions 78 mm x 163,4 mm x 8,75 mm
Interface constructeur iOS
Taille de l’écran 6,9 pouces
Définition 2868 x 1320 pixels
Densité de pixels 460 ppp
Technologie OLED
SoC Apple A19 Pro
Puce graphique Apple GPU
Stockage interne 256, 512, 1024, 2048 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 48
Capteur 3 : 48 Mp
Capteur photo frontal 18 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 120 fps
Wi-fi Wi-Fi 7
Bluetooth 6.0
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes Non
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 4823 mAh
Poids 231 g
Couleurs Argent, Bleu, Orange
Fiche produit

Vidéo

Retrouvez notre vidéo de test sur YouTube.

Design

L’iPhone 17 Pro Max de cette année rompt avec l’esthétique très anguleuse que la marque nous impose depuis maintenant plusieurs générations.

On a un smartphone aux dimensions toujours aussi généreuses, si ce n’est plus. C’est le plus épais iPhone jamais créé avec 8,75 mm à son point le plus fin.

En main, on sent bien son poids. Venu d’un iPhone Air juste avant, la différence est naturellement choquante. Cependant, Apple a opté pour une très légère courbe au niveau des angles qui viennent épouser plus naturellement la paume de la main. C’est un changement subtil, mais qui fait une différence à l’usage, rendant le téléphone bien plus agréable à manipuler, surtout pour un appareil de ce gabarit.

Les dimensions complètes de la bête sont de 163,4 mm en hauteur pour 78 mm en largeur , avec un poids conséquent de 231 grammes sur la balance. On reste donc sur un très grand format, pensé pour l’immersion grâce à sa grande dalle de 6,9 pouces, mais qui ne se fera pas oublier dans une poche.

Le châssis principal est constitué d’un design unibody en aluminium, un choix de matériau qui tranche avec le titane des générations passées. Le dos, quant à lui, contient toujours une plaque en verre pour faire passer la charge sans fil. Ici, on a du Ceramic Shield 1. Si les premières photos m’avaient laissé dubitatif, le rendu final est plutôt réussi. Le contact offre une texture soyeuse, très agréable sous les doigts.

Trois finitions sont proposées cette année : un bleu intense (le modèle de notre test), un orange cosmique fer-de-lance de la communication d’Apple, et un coloris argent plus classique.

Un bloc photo qui s’impose, sans régler tous les problèmes

Le changement le plus visible se situe au niveau du module photo. Fini le traditionnel carré logé dans le coin supérieur gauche. Apple a pris le parti de revoir entièrement sa copie en intégrant un bloc qui prend toute la largeur du téléphone. Cette barre horizontale abrite les trois optiques principales. Le flash et le capteur LiDAR, eux, ont été décalés et se retrouvent sur la partie droite du châssis.

Apple iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Si ce choix esthétique a le mérite d’offrir une signature visuelle forte et reconnaissable, il ne résout pas un problème récurrent : la stabilité du téléphone une fois posé à plat. En effet, malgré ce nouveau design, les trois optiques dépassent encore suffisamment pour que l’iPhone 17 Pro Max bascule lorsqu’on l’utilise sur une table. C’est un détail agaçant, que les possesseurs des Pixel de Google ne connaissent pas.

Sur les tranches, on retrouve un agencement familier. Outre les traditionnels boutons de volume et le bouton latéral de démarrage, on a toujours un bouton Action personnalisable ainsi que le fameux bouton dédié au contrôle de l’appareil photo et que l’on pense pouvoir disparaître l’an prochain.

Une durabilité compliquée

Parlons enfin de la solidité de cet iPhone 17 Pro Max. Les nouveaux bords arrondis du châssis n’ont pas qu’une visée ergonomique. Il s’agit également d’une contrainte technique : cette forme est nécessaire pour que le principe d’anodisation de l’aluminium soit effectif et que la couleur tienne durablement. Or, on observe un traitement radicalement différent sur le plateau du module photo. Ses bords sont tranchants et non arrondis, ce qui a pour conséquence directe d’empêcher le traitement d’anodisation de s’accrocher correctement à cette partie.

Cette zone est donc un gros point de fragilité. Il est fort probable qu’elle s’abîme et se raye assez rapidement au contact de clés ou de pièces de monnaie dans une poche. C’est un vrai souci de durabilité pour l’esthétisme de cet iPhone.

Apple iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Heureusement, on ne peut pas en dire autant de la protection de l’écran. La face avant est recouverte d’un verre Ceramic Shield 2, qui se révèle être particulièrement résistant. Il est capable de résister aux rayures jusqu’au grade 8 sur l’échelle de Mohs, un score excellent quand la plupart des smartphones concurrents se rayent aux alentours du grade 6 ou 7.

Enfin, côté certifications, l’iPhone 17 Pro Max est annoncé IP68. D’après Apple, il peut donc être immergé jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes au maximum. On notera cependant qu’il fait l’impasse sur la certification IP69, que l’on retrouve chez pas mal de concurrents sous Android, et qui garantit une résistance contre les jets d’eau chaude à haute pression.

Écran

L’écran de l’iPhone 17 Pro Max ne change pas fondamentalement la formule, mais cherche à l’améliorer sur des points clés comme la luminosité et la justesse des couleurs.

On retrouve une dalle OLED Super Retina XDR de 6,9 pouces, une diagonale généreuse qui en fait toujours un excellent support pour les usages multimédias. La définition ne bouge pas, avec 2868 x 1320 pixels , offrant une résolution de 460 ppp. La technologie ProMotion est bien sûr de la partie, garantissant un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant grimper jusqu’à 120 Hz.

Apple iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Une luminosité qui veut toucher les sommets

Apple promet des chiffres de luminosité très élevés. La fiche technique annonce 1000 nits en usage standard, un pic à 1600 nits pour les contenus HDR et même une poussée jusqu’à 3000 nits en extérieur. Une fois l’écran passé sous notre sonde et analysé avec le logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays, les résultats sont, comme souvent, un peu différents, mais restent excellents.

Nous avons mesuré une luminosité effective en SDR de 1045 nits, soit légèrement plus que la promesse. En HDR, le pic atteint 2400 nits. On s’approche des données du constructeur, sans toutefois atteindre les pics annoncés dans des conditions très spécifiques. L’écran reste quoi qu’il en soit parfaitement lisible en toutes circonstances.

Une colorimétrie mieux maîtrisée, mais pas encore parfaite

C’est sur la justesse colorimétrique que l’iPhone 17 Pro Max progresse le plus cette année. En SDR, nous avons mesuré un Delta E de 2,9. C’est une nette amélioration par rapport à l’iPhone 16 Pro Max, dont le Delta E s’élevait à 3,8. L’affichage gagne donc en précision passant sous le seuil de 3, sous lequel l’oeil humain est trompé et ne voit plus nuances colorimétriques. En HDR, le constat est plus mitigé : si le rendu s’améliore, le Delta E reste supérieur à 6, ce qui peut encore engendrer des imprécisions et des dérives colorimétriques sur les contenus compatibles.

DeltaE en SDR

La température des couleurs a été mesurée à 6216 K. On est donc sur un affichage qui tire très légèrement vers les tons chauds, avec un blanc qui n’est pas parfaitement neutre.

Le point le plus décevant de cette dalle concerne la couverture des espaces colorimétriques. Alors que la fiche technique mentionne une « Large gamme de couleurs (P3) », nos mesures indiquent que l’espace DCI-P3 n’est couvert qu’à 69 %. C’est un résultat assez faible pour un smartphone haut de gamme, même si elle reste cohérente avec ce que proposait Apple l’an dernier. Sur ce point Apple stagne et se fait distancer par la concurrence.

DeltaE en HDR

En bref, l’écran de l’iPhone 17 Pro Max est une version améliorée de son prédécesseur, notamment sur la justesse des couleurs en SDR et sur sa luminosité maximale en HDR, mais il ne représente pas un bouleversement majeur et conserve quelques faiblesses.

Performances

Chaque année, la nouvelle puce d’Apple est attendue au tournant, et l’A19 Pro qui équipe cet iPhone 17 Pro Max ne fait pas exception. Elle embarque un CPU 6 cœurs (deux cœurs de performance et quatre à haute efficacité énergétique), un GPU 6 cœurs et 16 cœurs neuronaux. Mais la véritable nouveauté, celle qui change la donne, n’est pas tant la puce elle-même que la manière dont elle est refroidie.

La chambre à vapeur : Apple rattrape enfin son retard

Enfin ! On pourrait presque le crier. Après des années à voir les smartphones Android haut de gamme en profiter, Apple intègre pour la première fois sur un iPhone une chambre à vapeur. Le principe est simple, mais efficace : une infime quantité d’eau, au contact de la chaleur du processeur, se vaporise. Cette vapeur se déplace et se condense dans une zone plus froide du châssis, libérant ainsi la chaleur, avant de redevenir liquide et de recommencer le cycle.

Ce système permet de dissiper la chaleur bien plus efficacement qu’auparavant. La conséquence directe est que la puce A19 Pro peut fonctionner à de plus hautes fréquences de manière prolongée, sans souffrir de throttling plus que de raison, ce phénomène de limitation de la puissance pour éviter la surchauffe.

Une domination dans les benchmarks

Cette meilleure gestion thermique se traduit par des scores excellents. Sur nos benchmarks, l’iPhone 17 Pro Max et sa puce A19 Pro ont atteint un résultat de 69 132 points. C’est une progression significative par rapport aux 61 540 points de l’A18 Pro de l’iPhone 16 Pro Max, soit une différence de plus de 12 %.

L’écart se maintient face à la concurrence. Le Snapdragon 8 Elite du Galaxy S25 Ultra, avec ses 62 733 points, est nettement distancé. Même le tout nouveau Snapdragon 8 Elite Gen 5, qui commence à peine à équiper les smartphones de nouvelle génération, fait moins bien que la puce d’Apple, du moins sur le prototype de GT 8 Pro que nous avons pu tester.

Moyennes normalisées de différents benchmarks.

En pratique : une fluidité à toute épreuve

Au-delà des chiffres, on ressent au quotidien la puissance de l’A19 Pro. La navigation, le traitement photo, le multitâche… tout s’exécute avec une fluidité parfaite, sans jamais le moindre ralentissement, même avec de nombreuses applications ouvertes. Pour mon usage personnel, la création de petites vidéos en « Film Magique » via iMovie est ultra rapide, rendant le partage de contenus beaucoup plus rapide.

En jeu, le constat est tout aussi positif. Une session sur Genshin Impact se déroule sans accroc, et surtout, sans avoir les doigts qui brûlent. La chaleur est bien répartie sur l’ensemble du châssis. Au maximum, nous avons relevé une température de 40 à 41 degrés Celsius sur la coque, ce qui reste tout à fait supportable.

L’A19 Pro est un processeur surpuissant, mais son véritable atout cette année est d’être enfin associé à un système de refroidissement digne de ce nom, lui permettant de déployer tout son potentiel en toute circonstance.

Logiciel

Côté logiciel, l’iPhone 17 Pro Max fonctionne sous iOS 26 et désormais iOS 26.1. Il profite de la nouvelle interface Liquid Glass. Celle-ci offre un rendu tout en transparence. C’est une nouvelle identité visuelle qui ne fait pas consensus, mais pour ma part je m’y suis habitué. Quelques errances peuvent encore apparaître, mais dans l’ensemble c’est maîtrisé.

Apple iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

L’écran d’accueil s’adapte au fond d’écran, faisant passer l’horloge derrière ses éléments pour ne pas les couvrir. On a aussi une nouvelle interface photo simplifiée avec un accès facilité aux réglages.

Le point qui m’a le plus intéressé c’est le filtrage d’appels. Utilisateur de Begone depuis des années, je suis content de voir enfin du nouveau sur le sujet sur les iPhone. Lorsqu’un numéro inconnu appelle, le système demande le nom et l’objet de l’appel, informations qui sont ensuite remontées à l’utilisateur. C’est pratique, mais certains appelants ne goûtent pas le principe et raccrochent avant.

Côté Apple Intelligence, pas de grandes nouveautés. On reste très loin de Galaxy AI ou Gemini. Siri est toujours aussi limité et ChatGPT est intégré aux forceps. Surtout, on n’a toujours pas droit à l’entièreté de l’offre IA d’Apple en Europe.

Photo

Apple a unifié ses capteurs sur les 17 Pro. On a désormais trois objectifs de 48 MP, une installation dite Fusion qui doit offrir une homogénéité de rendu et une fluidité entre les différentes focales.

Apple iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Ensuite, plutôt que d’agrandir l’image pour un zoom numérique, Apple vient recadrer un cliché pris en optique pour bénéficier d’une meilleure résolution. D’une photo x4 en 48 MP, on arrive ainsi à une de 12 MP en x8, c’est ce qu’Apple appelle « de qualité optique », mais ça n’est pas un zoom optique pour autant et ça se sent en basse lumière.

Zoom

L’iPhone 17 Pro Max dispose d’un zoom optique x4 capable de monter numériquement jusqu’à x40. Performant sur sa partie optique et hybride, il montre logiquement ses limites en zoom numérique extrêmes.

Le zoom x2 est issu du capteur principal. Il se montre de bonnes facture. Si l’appellation « qualité optique » est fausse, au premier coup d’oeil, on n’y voit que du feu. Il fournit des images aussi détaillées qu’un véritable capteur dédié, avec l’avantage de la grande ouverture du module principal.

Le zoom x4 est le véritable point fort du système. Le téléobjectif de 100 mm produit des clichés nets et détaillés, comme le montrent les détails sur la toile d’araignée ou l’architecture de l’église. C’est une focale polyvalente qui excelle pour isoler des sujets avec une excellente qualité d’image.

En utilisant un recadrage sur le capteur x4, on obtient le x8 vanté par Apple. Il offre une portée de 200 mm avec une dégradation minimale, rendant ce niveau de zoom parfaitement utilisable au quotidien. Mon cliché du camion de pompiers en est la preuve. Attention, ça reste du zoom numérique qui n’équivaut pas à une focale optique.

Au-delà, la performance chute de manière significative. Le zoom x20 montre bien un traitement algorithmique plus lourd, où le lissage et les artefacts deviennent évidents. Si le résultat peut dépanner, il ne conserve pas l’intégrité photographique des paliers précédents. Enfin, le zoom x40 est anecdotique ; la dégradation est telle que les clichés perdent la quasi-totalité de leurs détails et textures, le rendant difficilement exploitable.

De nuit, le zoom de l’iPhone 17 Pro Max offre des performances très contrastées.

En x2, les résultats sont bons, car le système s’appuie sur le grand et lumineux capteur principal.

Le passage au téléobjectif optique x4 marque une première baisse de qualité. Bien que les photos restent tout à fait convenables, l’ouverture plus faible de l’optique (ƒ/2,8) force le logiciel à lisser davantage l’image pour gérer le bruit, entraînant une perte de textures fines.

Au-delà, la qualité se dégrade rapidement. Le zoom x8, obtenu par recadrage du téléobjectif, produit des images très douces, aux détails dilués par le traitement anti-bruit. Le zoom x20 est quant à lui inexploitable dans la plupart des situations.

Enfin, le zoom x40 produit un résultat médiocre sur une scène d’intérieur peu éclairée, mais il est capable de restituer une image détaillée de la Lune. Cette dualité prouve que si le matériel atteint vite ses limites, des astuces logicielles peuvent produire des résultats ponctuellement bluffants, bien que très situationnels.

Grand-angle

Le capteur principal de l’iPhone 17 Pro Max est heureusement performant. La principale qualité observée est son excellente gestion de la plage dynamique, comme le démontre parfaitement le cliché des canards en contre-jour, où les détails du feuillage autour de la lanterne, tous sont préservés sans effet artificiel. De même, dans l’église, l’exposition reste juste entre la nef sombre et les vitraux.

Le piqué est également d’un très bon niveau, restituant avec précision les textures fines comme les arêtes des briques de la Joconde.

La colorimétrie s’avère juste et la balance des blancs fiable, ce qui se vérifie sur le rendu naturel de l’herbe et du ciel.

En mode nuit, l’iPhone 17 Pro Max se révèle particulièrement efficace et intelligent dans sa gestion des scènes complexes.

Il parvient à équilibrer des sources lumineuses très différentes, comme l’illustre la photo de la façade où la lumière vive de la fenêtre cohabite avec le ciel sombre sans perte d’information. La fidélité colorimétrique est maintenue, même sous un éclairage artificiel chaud, préservant l’ambiance sans dérive de couleur.

Mieux, dans des conditions de quasi-obscurité, comme avec la voiture ici, l’iPhone pousse pour capturer un maximum de lumière, acceptant un léger bruit en contrepartie d’une meilleure lisibilité de la scène. De manière générale, le niveau de détail reste élevé et le rendu naturel grâce à un traitement logiciel qui trouve un juste milieu entre réduction du bruit et conservation des textures.

Surtout, pour la petite histoire, voici ci-dessous ce que je voyais au travers de l’écran du téléphone. Une belle mise en lumière !

Portrait

Le mode portrait de l’iPhone 17 Pro Max est disponible en x1, x2 et x4. Les deux focales extrêmes sont natives et donc plus précises. Le détourage du sujet est précis et le bokeh naturel.

Cependant, la performance se dégrade logiquement la nuit. Si les focales x1 et x2 restent acceptables en s’appuyant sur le capteur principal, le passage au téléobjectif x4 en basse lumière est problématique. La photo ici en x4 présente une perte de détails massive et un lissage excessif, conséquences directes de l’ouverture plus faible du téléobjectif. Le système montre ici ses limites physiques qu’Apple ne cherche pas à dépasser à grand renfort d’IA comme certains de ses concurrents. Un choix assumé.

Ultra grand-angle

Le capteur de 48 MP profite nettement à l’ultra grand-angle de l’iPhone 17 Pro Max, surtout en journée. Il offre un niveau de détail élevé au centre de l’image et une excellente polyvalence avec son mode macro. La correction de la distorsion est également bien gérée, comme le prouve la relative droiture des lignes dans l’église.

Cependant, les faiblesses inhérentes à cette optique persistent : une perte de netteté notable sur les bords reste présente.

Ces limites sont exacerbées en basse lumière. Le traitement d’image devient plus agressif, entraînant un lissage visible et une accentuation de la mollesse en périphérie, comme sur la photo de la maison. L’écart de qualité avec le capteur principal se creuse la nuit.

Selfie

En pleine lumière, le capteur selfie permet de capturer des détails fins. Le rendu des couleurs et des teints de peau est fidèle et naturel, sans lissage forcé, ce qui offre un aspect authentique. La gestion de l’exposition et de la plage dynamique est également efficace, même en présence de fort contre-jour. De nuit, le capteur maintient une performance honorable. Si un lissage est logiquement appliqué pour contenir le bruit, l’image reste exploitable, avec un visage bien exposé et des couleurs crédibles.

Mais surtout, on apprécie la nouveauté de la gamme 2025 qui intègre un capteur avant carré. Cela permet de recadrer automatiquement les prises de vue en fonction de la scène. Une personne, le téléphone shoote en verticale. S’il y a un groupe, il passe à l’horizontale sans avoir à le tourner manuellement de 90°.

Vidéo

L’iPhone 17 Pro Max peut filmer en 4K à 24/25/30/60/100/120fps et en 1080p à 25/30/60/120/240fps. Tout comme l’iPhone 17 Pro, il profite du ProRes RAW et de Genlock.

Concernant le rendu, on a une bonne stabilisation. On apprécie surtout l’arrivée de la double capture sur cette génération, qui permet d’incruster la vidéo selfie dans une prise avec les capteurs arrière. En revanche, hors des focales natives, on sent une perte de détails, mais avec une colorimétrie cohérente.

Audio

Côté audio, on a une double haut-parleur stéréo qui reproduit une scène large. Le rendu est propre et permet de profiter pleinement de ses contenus multimédias. Vidéos, jeux et même quelques séries, il tient la route.

Le volume est suffisant et on n’observe aucune saturation ou distorsion durant les appels.

Réseau et communication

L’iPhone 17 Pro Max dispose de la puce maison N1. Elle lui accorde du Wi‑Fi 7 tri‑bandes et du Bluetooth 6. Son port USB‑C est en version 3.2 avec 10 Gbit/s de bande passante.

Durant notre test, nous n’avons rencontré aucun souci de réseau avec une double eSIM Bouygues et Orange.

Apple iPhone 17 Pro Max // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

D’ailleurs, il est dommage que nous n’ayons pas droit à la version totalement eSIM en France, celle-ci permet d’augmenter la capacité de la batterie. Mais nous allons voir qu’il est déjà très bien en l’état.

Batterie

Grâce au label énergie de l’Union Européenne, on a désormais accès aux données de batterie des iPhone.

Et l’iPhone 17 Pro Max fait un joli gap. On passe de 4835 mAh sur l’iPhone 16 Pro Max à 5088 mAh sur le petit nouveau.

Une différence de 253 mAh qui se traduit par une meilleure autonomie. Utilisateur de l’iPhone 16 Pro Max depuis un an, je peinais par moment à boucler mes journées sans passer par le mode économie d’énergie.

Depuis une semaine que j’utilise son successeur, je n’ai que rarement dû l’activer. Une fois seulement dirais-je, lorsque je suis parti en week-end, activant le GPS à l’aller sur 3h de route et ne chargeant pas le téléphone le soir pour voir ce qu’il pouvait faire en étant bien utilisé. GPS, photos, vidéos, YouTube, Spotify et des réseaux sociaux, un usage assez intensif. Au final, je ne suis tombé à 1% qu’à 16h le lendemain après l’avoir pris la veille vers 6h30 du matin. C’est une belle performance !

Dans un usage plus limité, du quotidien, il n’est pas rare que je boucle ma journée avec plus de 50% d’autonomie. Malgré un écran actif durant plus de 7h sur une journée, il me restait 26%, un autre jour.

Bref, l’iPhone 17 Pro Max est certes plus lourd et plus épais, mais il sait clairement tenir la durée question autonomie et ça c’est une excellente surprise.

La recharge est améliorée et passe à 40W en filaire. On récupère 50 % en 20 minutes. C’est bien, mais on reste loin des standards Android qui dépassent parfois les 100W. En sus, il faut bien évidemment un chargeur secteur compatible et un câble USB‑C de qualité pour atteindre le pic de charge.

La charge MagSafe (Qi2.2) grimpe, quant à elle, à 25W avec un chargeur 30W. Le passage au Qi2.2 permet d’atteindre les 25 W avec des accessoires tiers.

Prix et disponibilité

L’iPhone 17 Pro Max est disponible depuis le 19 septembre 2025 en trois finitions : Argent, Orange cosmique et Bleu intense.

Quatre capacités de stockage sont proposées avec l’apparition d’une très chère version 2 To :

  • iPhone 17 Pro Max 256 Go à 1479 euros
  • iPhone 17 Pro Max 512 Go à 1729 euros
  • iPhone 17 Pro Max 1 To à 1979 euros
  • iPhone 17 Pro Max 2 To à 2479 euros

Il y a aussi l’iPhone 17 Pro, dont le test est disponible ici.

Et notre guide des meilleurs iPhone.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur des iPhone : la sélection 2025 des modèles à acheter (et ceux à éviter)


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Notre avis sur L' Apple iPhone 17 Pro Max

Design
8
Avec l'iPhone 17 Pro Max, Apple fait évoluer son design pour un confort amélioré grâce à des bords plus arrondis, un choix aussi esthétique que technique pour le traitement d'anodisation. Si la prise en main est meilleure, un souci de durabilité apparaît : les bords tranchants du nouveau module photo pleine largeur n'accrochent pas ce traitement et s'exposent à des rayures rapides. Heureusement, la façade est protégée par un excellent Ceramic Shield 2 (grade 8 sur l'échelle de Mohs) et le tout est certifié IP68.
Écran / affichage
7
L'iPhone 17 Pro Max conserve sa grande dalle OLED Super Retina XDR de 6,9 pouces à 120 Hz, mais améliore des points clés. La luminosité est excellente, mesurée à 1045 nits en SDR et 2400 nits en HDR. La justesse des couleurs progresse nettement en SDR avec un Delta E de 2,9, bien que le HDR reste perfectible. Le principal point faible demeure la couverture de l'espace DCI-P3, limitée à 69 %, un chiffre décevant pour un appareil de ce calibre.
Performances
10
L'iPhone 17 Pro Max est propulsé par la surpuissante puce A19 Pro, mais la vraie star est l'intégration, pour la première fois, d'une chambre à vapeur. Ce système de refroidissement efficace met fin au thermal throttling et permet à la puce d'exprimer son plein potentiel. Les benchmarks le confirment avec un score de 69 132 points, plus de 12 % supérieur à la génération précédente. En pratique, la fluidité est parfaite, le jeu est un plaisir et la chauffe est maîtrisée (41°C max).
Logiciel
7
Liquid Glass plaira ou non, mais c'est utilisable et les erreurs sont rapidement corrigées. iOS 26 simplifie aussi l'app Appareil Photo ce qui plaira au grand public. Le filtrage des appels est un acquis d'Android qui arrive enfin sur iOS, mais mérite d'être peaufiné. Enfin, Apple Intelligence et Siri sont, quant à eux, bien à la traîne.
Photo
8
L'iPhone 17 Pro Max est un photophone polyvalent et très performant en bonnes conditions. Son capteur principal excelle et son système de zoom offre des clichés de bonne qualité jusqu'à x8, le palier optique x4 étant le point fort. Le mode portrait est réussi et le selfie avec Center Stage est une belle avancée. Il montre ses limites sur les longues focales de nuit et avec un ultra grand-angle encore perfectible sur les bords.
Autonomie
9
L'iPhone 17 Pro Max bénéficie d'une autonomie nettement améliorée. En usage intensif, il est capable de tenir plus d'une journée et demie, tandis qu'en utilisation quotidienne, il peut terminer la journée avec plus de 50 % de batterie restante. La recharge a également été boostée, avec une puissance de 40W en filaire, permettant de récupérer 50 % d'autonomie en 20 minutes. Et la charge sans fil MagSafe (Qi2.2) atteint désormais 25W, y compris avec des accessoires tiers compatibles.
Note finale du test
8 /10
L'iPhone 17 Pro Max est un bon cru. Apple a changé de design et que l’on aime ou pas, ça donne au moins du grain à moudre. Surtout, il est confortable en main malgré une épaisseur et un poids revus à la hausse. Mais grâce à cela, on a aussi une batterie qui s’élargit et offre une excellente autonomie !

Côté performances, on est servi également. La puce A19 Pro, libérée de ses contraintes thermiques grâce à une chambre à vapeur, domine la concurrence sans jamais faiblir. C'est une bête de performance, à l'aise dans tous les usages, du jeu à la création vidéo.

Le volet photo progresse également, avec un capteur principal remarquable et un système de zoom « de qualité optique » qui se montre efficace en journée. L'écran, plus lumineux et mieux calibré, reste une référence pour la consultation de contenus.

Tout n’est pas rose pour autant. Si le gabarit d’un grand et lourd smartphone ne vous sied pas, détournez le regard. De plus, la durabilité de l’aluminium du module photo pose question. On regrette aussi un ultra grand-angle toujours en retrait la nuit et une partie logicielle où Apple Intelligence peine à convaincre face à la concurrence.

Au final, l'iPhone 17 Pro Max est une réussite technique qui assume ses choix. Il s'adresse avant tout à un public exigeant/professionnel qui privilégie la puissance brute et l'autonomie marathonienne au détriment de la finesse et de la légèreté. Un excellent smartphone, sans doute le plus performant du marché, mais qui, plus que jamais, vous oblige à accepter ses conditions.
Recherche IA boostée par
Perplexity