iPhone 17 Pro : Dolby Vision, 4K120, ProRes RAW, Genlock… on vous explique toutes les nouveautés photo et vidéo

 
Apple a fait le plein d’annonces pour la photo et la vidéo sur ses nouveaux iPhone 17 Pro et 17 Pro Max. Mais derrière les termes techniques, qu’est-ce que cela recouvre ? On fait le point.
L'iPhone 17 Pro
L’iPhone 17 Pro // Source : Apple

Ce mardi, Apple présentait en grande pompe ses nouveaux smartphones avec, en point d’orgue, sa nouvelle gamme iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Comme c’est déjà le cas depuis quelques années, les deux smartphones profitent de fonctionnalités largement communes entre eux, mais c’est surtout sur la photo et la vidéo qu’ils se distinguent des modèles standard.

Pour aller plus loin
iPhone 17 Pro et Pro Max officiels : toutes les nouveautés dévoilées par Apple

Durant sa keynote, Apple n’a pas été avare en nouveautés pour les professionnels de l’image. Mais outre les termes techniques, qu’est-ce qui se cache derrière le Dolby Vision, la 4K120, le ProRes RAW, le ProRes Log, l’ACES ou le genlock… on vous explique tout ça.

Qu’est-ce que le 4K120 sur l’iPhone 17 Pro ?

On va commencer par une notion relativement simple. Les iPhone 17 Pro sont capables d’enregistrer des vidéos dans une définition allant jusqu’au 4K120. Cela signifie donc qu’ils peuvent enregistrer dans une définition Ultra HD de 3840 x 2160 pixels et jusqu’à 120 images par seconde.

Les fonctions vidéo annoncées par Apple pour l'iPhone 17 Pro
Les fonctions vidéo annoncées par Apple pour l’iPhone 17 Pro // Source : Apple

Ce n’est cependant pas une nouveauté en soi, puisque les iPhone 16 Pro étaient déjà capables de filmer en 4K120. Les iPhone 17 sont quant à eux limités à de la 4K à 60 images par seconde.

Qu’est-ce que le HDR Dolby Vision sur l’iPhone 17 Pro ?

Les iPhone 17 Pro sont capables d’enregistrer des séquences vidéos en HDR Dolby Vision. Il s’agit de la norme HDR développée par Dolby permettant de capturer des images à la dynamique plus élevée et avec davantage de couleurs. De quoi permettre notamment des pics de luminosité bien plus élevés tout en conservant des éléments noirs réellement noirs.

Là encore, il ne s’agit pas d’une nouveauté chez Apple, puisque l’iPhone 12 Pro était le premier iPhone capable d’enregistrer des séquences en HDR Dolby Vision.

Qu’est-ce que le ProRes Log sur l’iPhone 17 Pro ?

Dans le monde de la vidéo, les profils « log » sont des profils logarithmiques. Il s’agit d’un mode de captation vidéo qui va permettre d’enregistrer une vidéo dite « flat », avec des couleurs désaturées et très peu de contraste.

En tant que tel, le log n’a donc que peu d’intérêt, mais il va surtout servir en post-production. Une fois qu’on lui a adossé un fichier LUT, on va pouvoir récupérer bien davantage d’informations sur les couleurs et le contraste.

profil d'image log (simulé)
profil d'image standard

Ce type de format est donc plébiscité pour les productions professionnelles puisqu’il permet, sans trop sacrifier la capacité de stockage, de produire des images que l’on pourra facilement traiter au montage en modifiant le colorimétrie ou la dynamique de l’image.

En parallèle du ProRes Log, Apple a par ailleurs profité de l’annonce de l’iPhone 17 Pro pour dévoiler son nouveau profil, l’Apple Log 2 qui succède à l’Apple Log lancé avec l’iPhone 15 Pro.

Qu’est-ce que le ProRes RAW sur l’iPhone 17 Pro ?

Au même titre que le format RAW existe en photo, il est également disponible en vidéo. Concrètement, le RAW en vidéo va permettre de capturer l’ensemble des informations du capteur pour offrir davantage de souplesse en post-production. Alors qu’une vidéo standard est enregistrée sur 8 bits (16 millions de couleurs possibles), le format RAW permet d’échantillonner l’image sur 12 bits et donc de gérer 68 milliards de couleurs. Fort logiquement, cela a pour conséquence des fichiers bien plus lourds que des vidéos traditionnelles.

Une meilleure qualité d’échantillonnage va provoquer un dégradé plus doux // Source : Frandroid

Plusieurs acteurs proposent leur propre recette de RAW à l’image de Blackmagic (Blackmagic RAW) ou RED (Redcode RAW), mais Apple est depuis longtemps l’un des leaders du secteur avec son ProRes RAW.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

L’iPhone 17 Pro est le premier iPhone à permettre d’enregistrer des fichiers RAW en vidéo, puisque l’iPhone 16 Pro se contentait du ProRes 422 HQ.

Qu’est-ce que l’ACES sur l’iPhone 17 Pro ?

L’ACES, ou Academy Color Encoding System, est un système de gestion des couleurs mise en plage par l’académie américaine du cinéma.

Lancé en 2014, ce système a pour objectif de permettre une compatibilité entre plusieurs caméras dans leur gestion de la colorimétrie, des fichiers d’image ou des codecs afin de faciliter l’utilisation de plusieurs caméras dans une production cinématographique.

Les iPhone 17 Pro sont les premiers iPhone à être compatibles avec l’ACES, témoin des ambitions cinématographiques d’Apple avec son nouveau smartphone. Concrètement, cela pourrait permettre d’utiliser l’iPhone comme une caméra « B » pour certaines séquences tout en simplifiant la concordance colorimétrique avec d’autres caméras compatibles.

Qu’est-ce que le Genlock sur l’iPhone 17 Pro ?

Dans l’audiovisuel, le genlock est un signal transmis par un appareils vers plusieurs caméras qui y sont connectées. L’idée est ainsi de permettre une gestion de plusieurs caméras en simultanée, que ce soit pour des plateaux TV ou pour certaines séquences qui demandent une synchronisation hyper précise.

Durant sa keynote, Apple s’est servi d’une séquence de type « bullet time », avec plusieurs iPhone capturant un essai plongeant de rugby.

Cependant, si les iPhone sont compatibles avec les signaux genlock et les time codes, il sera nécessaire d’utiliser un appareil tiers pour les utiliser dans ce cadre, en l’occurrence le Blackmagic Camera ProDock affiché à 300 euros. Surtout, il faudra équiper chaque téléphone de ce dock dans le cadre d’une production avec plusieurs iPhone 17 Pro.

Qu’est-ce que l’open gate sur l’iPhone 17 Pro ?

L’open gate est un mode d’enregistrement vidéo sur les appareils photo et les caméras qui va permettre de capturer l’entièreté du capteur et non pas seulement une image en 16:9 comme c’est généralement le cas en vidéo.

Concrètement, sur un capteur comme ceux des iPhone, ce sont des capteurs au format 4:3 qui sont utilisés. Dès lors, un mode d’enregistrement vidéo traditionnel ne va capturer qu’une bande horizontale au centre du capteur, sans les parties supérieure et inférieure.

La différence entre open gate et 16:9
La différence entre open gate et 16:9 // Source : Frandroid

L’open gate va ainsi permettre de capturer en vidéo toute la surface de l’image. De quoi permettre de profiter d’une vidéo que l’on pourra plus facilement recadrer en post-production en ayant davantage de marge pour réaliser aussi bien des vidéos au format horizontale que vertical.

Qu’est-ce que la caméra Pro Fusion 48 MP sur l’iPhone 17 Pro ?

Depuis quelques années, Apple communique sur un système de caméras « Fusion » sur ses iPhone. C’était déjà le cas sur l’iPhone 16 Pro Max de l’an dernier.

Il s’agit cette fois d’un terme marketing d’Apple pour signifier que les trois appareils photo à l’arrière du smartphone — le grand-angle, l’ultra grand-angle et le téléobjectif — sont dotés de capteurs d’une définition identique, de 48 millions de pixels.

Pour aller plus loin
Tout comprendre des capteurs de vos appareils photo et smartphones

Notons cependant que, par défaut, les différents modules des iPhone 17 Pro ne vont pas enregistrer des photos de 48 mégapixels, mais réaliser du pixel binning pour des clichés de 12 millions de pixels.

Qu’est-ce que le zoom x8 de qualité optique sur l’iPhone 17 Pro ?

Apple a communiqué grandement sur son nouvel appareil photo téléobjectif. Non seulement doté d’un capteur 56 % plus grand que sur l’iPhone 16 Pro, il profite par ailleurs d’une nouvelle distance focale.

De quoi permettre à la marque d’annoncer un zoom x8 de « qualité optique », mais aussi « 8 objectifs professionnels dans votre poche ». Comme c’était déjà le cas sur les précédents modèles, il s’agit en fait d’une utilisation de la grande définition de chaque capteur pour aller zoomer dans l’image tout en conservant une définition d’au moins 12 millions de pixels.

  • macro : utilisation de l’ultra grand-angle
  • x0,5 : équivalent 13 mm, utilisation de tout le capteur ultra grand-angle
  • x1 : équivalent 24 mm, utilisation de tout le capteur grand-angle
  • x1,2 : équivalent 28 mm, utilisation d’une partie du capteur grand-angle
  • x1,5 : équivalent 35 mm, utilisation d’une partie du capteur grand-angle
  • x2 : équivalent 48 mm, utilisation de la moitié centrale du capteur grand-angle
  • x4 : équivalent 100 mm, utilisation de tout le capteur téléobjectif
  • x8 : équivalent 200 mm, utilisation de la moitié centrale du capteur téléobjectif.

Certes, il ne s’agit donc pas ici de véritables zooms optiques, mais puisque les photos sont enregistrées par défaut en 12 mégapixels — en dehors des modes haute-définition de 24 ou 48 mégapixels — ces modes permettent de préserver le ratio d’un seul pixel pour chaque photosite.

Pour aller plus loin
iPhone 15 Pro Max : comment Apple a réussi à cacher 7 objectifs dans seulement trois appareils photo


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity