Cette option méconnue de Windows 11 va vous changer la vie quand un programme plante

 
On vous dit comment activer un raccourci très pratique pour forcer la fermeture des applications qui plantent sur Windows 11.
Source : Illustration Frandroid

Lorsqu’un programme subit un plantage sur Windows 11, vous avez deux solutions : attendre qu’il devienne de nouveau utilisable ou en forcer la fermeture. Et comme rien n’est simple sur l’OS de Microsoft, faire un clic droit sur le programme dans la barre des tâches pour le fermer ne remplit toujours pas l’objectif escompté.

L’utilisateur est alors dans ce cas obligé de recourir au gestionnaire des tâches, accessible via l’emblématique raccourci Ctrl + Alt + Suppr, ou via un clic droit sur la barre des tâches. Il est ensuite nécessaire de trouver le programme dans la liste (affublé du statut « Ne répond pas ») pour en forcer la fermeture.

Mais il existe en réalité un raccourci bien plus pratique, désactivé par défaut sur Windows, qui vous permet de fermer définitivement un programme directement depuis la barre des tâches sur votre PC.

Comment ajouter le raccourci « Terminer la tâche » dans Windows 11 ?

Pour forcer la fermeture d’un programme qui ne répond plus, voici comment activer le raccourci « Terminer la tâche » dans le menu clic droit de la barre des tâches.

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Système > Avancé
  • Activer l’option « Terminer la tâche » dans la première catégorie « Barre des tâches »
  • La fonction « Terminer la tâche » sera maintenant accessible lorsque vous effectuerez un clic droit sur une application dans la barre des tâches.

Windows reprend ici un raccourci bien connu des utilisateurs de macOS et Linux. De quoi économiser quelques précieuses secondes pour reprendre rapidement son travail ou sa session de jeu.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity