Attention, la dernière mise à jour de Windows 11 peut empêcher votre PC de s’éteindre

 
Certains PC ne peuvent plus s’éteindre depuis la mise à jour de Windows 11 mardi dernier. Le souci a été reconnu par Microsoft, qui travaille déjà sur un correctif.

Cette semaine, Microsoft a déployé une mise à jour intégrant de multiples correctifs de sécurité pour Windows 10 et Windows 11. Ce patch tuesday. Avec une mise à jour aussin fournie, il y a toujours de grandes chances qu’un petit bug fasse parler.

De nombreux utilisateurs se sont ainsi vu dans l’incapacité d’éteindre leur machine et de la faire entrer en hibernation. Confirmé par Microsoft, le bug peut heureusement se corriger avec une manipulation avant l’arrivée d’un correctif.

Windows 11 ne veut plus s’arrêter

Le problème a été repéré par le site Neowin sur celui de Microsoft. Le bug touche ainsi tous les utilisateurs de Windows 11 23H2 ayant installé la mise à jour KB5073455 de cette semaine.

Selon Microsoft, le problème ne touche pas au hasard. Le bug affecte spécifiquement les systèmes où la fonctionnalité Secure Launch (Lancement sécurisé) est activée. Ironiquement, c’est une fonction de sécurité qui empêche ici le système de s’arrêter proprement.

La solution de contournement (en attendant le correctif)

Microsoft n’a pas encore déployé de correctif, mais la firme propose une solution temporaire pour ceux qui ne peuvent pas éteindre leur machine.

Pour l’appliquer, il faudra passer par l’invité de commandes de Windows 11. Voici la marche à suivre donnée par Microsoft :

  1. Ouvrez le menu Démarrer et tapez cmd.
  2. Lancez l’Invite de commandes.
  3. Tapez la commande suivante et validez avec Entrée :shutdown /s /t 0

Cette commande force l’extinction immédiate du système (le /t 0 signifie « temps zéro », donc sans délai).

Gageons qu’un correctif arrive dans les prochains jours pour ce bug pour le moins gênant


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity