Microsoft ne lâche rien : Copilot s’invite désormais dans l’endroit le plus improbable de Windows 11

 
Microsoft ne relâche pas la pression sur l’intelligence artificielle. Une nouvelle découverte révèle que l’assistant Copilot pourrait bientôt s’inviter dans une étape cruciale de la configuration de votre PC : l’écran d’installation des mises à jour.
Source : Microsoft

Alors que de récentes rumeurs évoquaient une intégration de Copilot moins invasive dans Windows 11, Microsoft serait en train d’en tester une nouvelle.

L’assistant Copilot a été repéré au sein de l’interface de configuration (OOBE) pour combler les temps morts lors de la première initialisation de votre machine.

Copilot pour tuer le temps pendant les mises à jour

Repérée par le site Windows Latest, cette nouvelle intégration ne concerne pas l’installation classique de Windows, mais spécifiquement la phase, souvent longue et fastidieuse, de téléchargement et d’installation des mises à jour lors du premier démarrage.

Concrètement, si votre PC détecte des mises à jour nécessaires (pilotes ou correctifs de sécurité) avant de vous donner accès au bureau, un nouveau panneau intitulé « Explore Copilot on Windows » apparaîtra. Un bouton bleu « Try now » (Essayer maintenant) vous invitera alors à lancer une conversation avec l’assistant.

Le nouvel écran Copilot dans le processus d’installation de Windows 11 // Source : Windows Latest

L’idée est simple : vous aider à passer le temps en discutant avec l’assistant, générer des images ou du texte pendant le processus de mise à jour. Puisque vous êtes bloqué devant une barre de progression pendant parfois 30 minutes, pourquoi ne pas générer du texte ou des images pour passer le temps ?

Pas de compte Microsoft obligatoire ?

Le détail le plus surprenant de cette découverte est que cette version de démonstration de Copilot semble fonctionner sans que l’utilisateur soit encore connecté à son compte Microsoft. Comme cette étape survient généralement avant la phase de connexion (login), l’outil agit comme une démo technique, bien que l’interface ressemble à s’y méprendre à l’application web classique.

Source : Windows Latest

Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez fermer la fenêtre et reprendre le cours normal de votre installation. Pour l’instant, cette fonctionnalité semble être en phase de test et pourrait débarquer prochainement pour le grand public.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity