Windows 11 : Microsoft avoue son erreur et pourrait réduire la présence de Copilot

Microsoft revoie sa copie(lot)

 
Microsoft pourrait entièrement revoir sa stratégie liée à l’intégration de Copilot dans Windows 11, en réaction aux nombreuses critiques des utilisateurs.
Source : Illustration Frandroid

Microsoft aurait-il entendu les critiques à l’encontre de Windows 11 et de Copilot ? On sait que l’entreprise enclenche cette année une nouvelle stratégie pour « améliorer Windows » sur le terrain de la stabilité et des performances. Une annonce qui fait suite à un début d’année désastreux pour l’OS, après une mise à jour de janvier ayant suscité de nombreux bugs chez les utilisateurs.

Mais c’est bien sur le terrain de son IA Copilot que Microsoft est aussi vivemment critiqué, notamment sur son intégration dans toutes les facettes de Windows 11, y compris dans ses applications natives historiques.

Selon les sources de Zac Bowden, journaliste chez Windows Central, Microsoft va opérer un tournant majeur dans sa stratégie IA pour Windows 11, et ce afin d’apaiser les retours négatifs des utilisateurs.

Microsoft se remettrait en question sur Copilot

Selon le journaliste, Microsoft aurait pris conscience que sa stratégie d’intégrer Copilot absolument partout dans Windows 11 n’était pas la plus judicieuse. Au-delà de sa propre application, Copilot s’est aussi intégré à d’autres services comme Paint, Photos ou encore le Bloc-notes. Des intégrations qui ont été vivement critiquées, accusées d’alourdir l’expérience utilisateur et de trahir la simplicité d’une application comme le Bloc-notes par exemple.

En réponse, Microsoft serait en train de réévaluer ces intégrations et pourrait en supprimer certaines ou, du moins, les rendre plus discrètes. En ce sens, la firme aurait mis en pause le développement de nouveaux boutons Copilot dans les applications natives de Windows. L’idée serait d’adopter une posture plus réfléchie afin que l’IA soit considérée comme une véritable valeur ajoutée, plutôt qu’un ajout jugé forcé par les utilisateurs.

Recall en ligne de mire

Selon des sources internes, Microsoft admet que l’implémentation actuelle de Recall (l’outil qui capture tout ce que vous faites à l’écran) est un échec, notamment en raison des graves préoccupations liées à la sécurité et à la vie privée qui ont forcé le report de son lancement.

L’outil Recall de Microsoft enregistre en continu tout ce que vous faites sur votre PC // Source : Microsoft

Le concept de Recall ne serait donc pas abandonné, mais remanié pour adopter une approche plus prudente. Il est même possible qu’un nouveau nom soit choisi pour faire table rase du passé, même si rien n’a été confirmé pour le moment.

Les velléités de faire de Windows un « OS agentique » pourraient donc bien attendre alors que Microsoft pourrait adopter une approche plus prudente sur le déploiement de ses services IA.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity