Copilot vous aide enfin à paramétrer Windows dans sa dernière mise à jour

"Copilot, pourquoi mon jeu ne tourne pas à 120 FPS ?"

 
Microsoft s’efforce d’améliorer Copilot, sa suite d’outils IA intégrée à Windows, en lui ajoutant des fonctionnalités toujours plus pratiques pour gagner du temps à l’usage de votre PC.
Source : Microsoft

C’est en mai dernier, lors de l’annonce de ses nouveaux appareils Surface, que Microsoft a dévoilé une mise à jour d’envergure pour Copilot sur Windows 11. Elles étaient jusqu’à maintenant réservées aux membres Windows Insiders et sont maintenant déployées pour le reste des utilisateurs.

Au programme, une mise à jour qui insuffle de l’IA dans les paramètres, la recherche, l’édition de photos et même la capture d’écran. Tour d’horizon.

Trouver et changer vos paramètres Windows grâce à Copilot

On regrettait l’absence d’une fonctionnalité liée aux paramètres Windows dans Copilot lors de son lancement il y a un peu plus d’un an.

Cette mise à jour vous permet désormais d’ajuster n’importe quel paramètre du système via une requête textuelle dans le champ de recherche. Il est ainsi possible d’activer le mode nuit, changer la définition de votre écran ou de changer la taille du texte en demandant simplement à Copilot de le faire.

Le paramètre sera alors directement proposé et pourra être activé ou désactivé selon le choix de l’utilisateur. Il n’est ainsi plus nécessaire de naviguer dans les différents menus pour trouver votre bonheur.

À noter que la fonctionnalité n’est pour le moment disponible que pour les PC Copilot+ en langue anglaise, avec une disponibilité pour les autres langues encore non annoncée. On espère d’ici à la fin de l’année.

Click to Do devient encore plus intelligent

La fonctionnalité Click to Do vous offre des actions contextuelles à partir du contenu affiché à l’écran, qu’il soit textuel ou visuel.

Avec cette nouvelle mise à jour, Click to Do est maintenant capable de nouvelles actions bien pratiques. La fonctionnalité Reading Coach vous permet de vous entrainer à lire à haute voix, avec des conseils pour améliorer votre diction.

Source : Microsoft

Vous pouvez aussi afficher n’importe quel texte de façon « immersive » et sans distractions pour en faciliter la lecture. Click to Do vous permettra d’en ajuster la taille, la police, mais aussi la couleur de fond.

Enfin, Click to Do vous permet de transformer n’importe quel texte en brouillon dans Word, mais aussi n’importe quelle adresse e-mail pour contacter une personne dans Microsoft Teams.

De meilleures photos et captures d’écrans

Copilot vous aide désormais à prendre la meilleure capture d’écran possible en vous suggérant un recadrage selon les éléments les plus pertinents de votre capture. L’utilisateur pourra toujours modifier la sélection après la proposition de Copilot pour ajuster le résultat final.

L’application Photos s’enrichit de la fonctionnalité Relight qui permet d’ajouter jusqu’à trois sources de lumière virtuelle à n’importe quelle photo. Il sera alors possible de modifier l’angle de ces sources lumineuses, leur intensité ou même leur teinte.

Enfin, Paint permet désormais aux utilisateurs de générer des stickers via un classique prompt dans le logiciel. Vous pourrez ensuite l’insérer dans vos créations ou l’utiliser dans d’autres applications.

À noter qu’un nouvel outil de sélection d’objets exploite désormais l’IA pour vous permettre de sélectionner n’importe quel élément d’une image pour le modifier, comme s’il avait son calque.

Disponible pour les PC ARM en premier

Comme pour beaucoup de nouvelles fonctionnalités Copilot, ces nouveautés sont d’abord déployées au sein des PC avec puce Snapdragon X de chez Qualcomm.

Elles arriveront dans les prochains mois pour les PC Copilot équipés de processeurs Intel et AMD.