Les PC de bureau pourront enfin faire tourner Copilot grâce à Intel

 
Plus d’un an après le lancement de Copilot, l’IA de Microsoft pourra enfin s’inviter sur nos PC de bureaux. Mais il faudra attendre les prochains processeurs Intel pour ça.

À l’arrivée de Copilot au sein des premiers PC sous Windows 11 version 24H2, une question s’est très rapidement posée : quand l’IA de Microsoft va-t-elle débarquer sur les PC de bureau ? Il s’agit bien souvent de machines bien plus puissantes que les PC portables homologués Copilot+, alors pourquoi cette limitation ?

La situation va enfin changer, près d’un an et demi après le lancement de Copilot, grâce aux prochains processeurs de bureau Intel.

Des processeurs de bureau enfin compatibles Copilot+

Actuellement, seuls les SoC mobiles de PC portables et tablettes sont compatibles avec Copilot sur PC. Ces derniers intègrent quasiment tous un NPU (Neural Processing Unit), une unité matérielle dédiée à l’IA capable de délivrer au moins 40 TOPS.

Ce n’est pas le cas pour les processeurs de bureau qui, même s’ils intègrent une puce similaire, n’atteignent pas les prérequis pour permettre une compatibilité avec Copilot. Ici, les cœurs neuronaux de nos cartes graphiques ne peuvent être exploités.

Intel va prochainement introduire une nouvelle version de ses processeurs Arrow Lake qui reprendrait ainsi l’architecture NPU des versions mobiles de ses processeurs. De quoi permettre enfin à votre PC de bureau de faire tourner l’assistant Copilot ainsi que toutes les fonctionnalités IA de Windows 11, comme la génération d’images, l’édition de photos intelligente ou même Recall.

Cette nouvelle puce arrivera d’ici à la fin de l’année dans le commerce avec, à la clé, quelques améliorations de performance pour les joueurs. AMD devrait sans aucun doute s’aligner pour proposer la même compatibilité.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.