Microsoft explose sa demande énergétique à cause de l’IA

 
L’engagement à la neutralité carbone de Microsoft pourrait être remise en cause à cause de son développement massif dans le secteur de l’IA.

En 2020, Microsoft s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2030. Mieux, elle souhaite également compenser l’ensemble de ses émissions de CO₂ depuis sa création d’ici 2050. Cependant, le développement rapide de l’intelligence artificielle, redistribue les cartes. Cette technologie énergivore, mais très demandée et populaire a permis à Microsoft de gagner 200 milliards de dollars de bénéfices nets. Une somme colossale qui pourrait bouleverser ses ambitions écologiques.

Une demande énergétique croissante

Microsoft a constaté une augmentation de 23,4 % de ses émissions de carbone à cause de l’IA. Du côté de la demande énergétique, ça n’est pas mieux. L’entreprise constate une hausse de 168% de sa demande, rapporte Windows Central. Des augmentations défendues par Brad Smith, vice-président de Microsoft, qui précise que les engagements pour 2030 constituent un « marathon, et non un sprint ».

Pour aller plus loin
« Tout a changé » : comment Microsoft s’est égaré en seulement trois ans

Tout en qualifiant les augmentations de carbone comme « modestes » comparé à la demande énergétique, Smith reconnaît toutefois la nécessité d’« apporter davantage d’électricité décarbonée aux réseaux ». Pour y parvenir, Microsoft compte sur un projet technologique ambitieux : la construction d’un réacteur à fusion nucléaire. Pour le moment en cours de conception, cette technologie promet de produire une énergie propre, sans les déchets qu’on connaît aux réacteurs actuels.

Reste maintenant à savoir si cette technologie sera prête dans les temps pour répondre aux besoins de l’entreprise.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity