« Nous devons améliorer Windows » : pourquoi Microsoft pourrait s’inspirer d’Ubisoft et Square Enix pour sauver Windows 11

 
Dans la tourmente sur les soucis de stabilité de Windows 11, Microsoft annonce vouloir sauver les meubles pour regagner la confiance des utilisateurs. Une nouvelle stratégie qu’on a déjà observée à plusieurs reprises dans le monde du jeu vidéo.
Source : Illustration Frandroid

Windows est au cœur de toutes les polémiques depuis la fin de l’année 2025. Une succession de mises à jour défaillantes a semé le doute sur les priorités de Microsoft. Alors que l’OS devient progressivement moins fiable avec le temps, les nouveautés concernant Copilot, son écosystème IA, affluent.

Et ce début d’année 2026 n’a pas arrangé les choses, avec de nombreux bugs touchant au démarrage ou à l’extinction des PC, ainsi que le lancement de certaines applications.

Microsoft avait déjà déclaré en décembre dernier vouloir faire des performances de Windows 11 une priorité. Une nouvelle stratégie qui se concrétise visiblement en interne si on en croit The Verge, qui relaie des déclarations de Pavan Davuluri, président de Windows et des appareils.

Microsoft se recentre sur le cœur de Windows 11

Selon les sources de Tom Warren, journaliste chez The Verge et créateur de la verticale Notepad sur le site, Microsoft a lancé une nouvelle stratégie en interne baptisée « swarming ». Celle-ci consiste à rediriger massivement ses ingénieurs pour corriger les problèmes fondamentaux de Windows 11, notamment la stabilité et les performances, plutôt que d’ajouter de nouvelles fonctions.

Pour Pavan Davuluri, les « retours […] ont été clairs » ces derniers mois : « Nous devons améliorer Windows de manière significative pour les gens. » Il confirme ainsi la nouvelle stratégie du « swarming » évoquée par The Verge :

« Cette année, vous nous verrez nous concentrer sur la résolution des points de douleur que nous entendons constamment : améliorer les performances du système, la fiabilité et l’expérience globale. »

Il faut dire que Windows 11 est attaqué de toutes parts, aussi bien sur les bugs parfois bloquants provoqués par ses mises à jour, mais aussi pour ses performances. L’avance considérable de Linux, à travers des outils comme Wine et Proton, n’est plus à démontrer, si bien que l’OS fait mieux tourner les jeux que Windows 11, notamment sur console portable.

Microsoft ne peut plus se reposer sur son avance considérable. Alors que les alternatives comme Linux et macOS gagnent du terrain, Windows n’est plus vu comme une évidence pour les acheteurs de nouveaux ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. La stratégie visant à faire de Windows un « OS agentique » ne semble pas convaincre le grand public, même si le monde de l’entreprise est la cible prioritaire de ce changement de paradigme.

Des exemples nombreux dans le jeu vidéo

Cette nouvelle stratégie est similaire à ce qu’on voit dans le monde du jeu vidéo alors que des titres sont supportés pendant plusieurs années par leur studio.

En 2013, c’est Final Fantasy XIV: A Realm Reborn a inauguré une véritable reconstruction chirurgicale du MMO de Square Enix. Tout avait changé : le code, le moteur du jeu, l’interface et la stabilité des serveurs. Les serveurs ont arrêté de fonctionner pendant plusieurs mois pour permettre de repartir sur des fondations saines.

On pense notamment à Ubisoft qui a lancé en 2017 la fameuse Operation Health (Opération Santé), qui mettait en suspens tout nouveau contenu prévu pendant trois mois pour se concentrer sur la santé technique du jeu. Ces mises à jour successives ont elles aussi participé à la durée de vie du jeu, qui reste encore très actif plus de 10 ans après sa sortie.

Le programme de l’Operation Health de Rainbow Six : Siege en 2017 // Source : Ubisoft

Cette priorité sur la correction des bugs, de la connectivité, du matchmaking ou encore des performances, on la retrouve dans bien d’autres jeux. On peut citer l’évidence Cyberpunk 2077 après son lancement catastrophique, mais aussi le miracle No Man’s Sky qui s’est depuis remis aussi d’une des pires déceptions de l’histoire auprès des joueurs.

D’autres jeux multijoueurs ont aussi bénéficié d’une telle redirection des forces de travail, comme The Division, Helldivers 2 et même actuellement Monster Hunter : Wilds. Bref, les exemples sont légion dans le jeu vidéo, mais plus rares pour des systèmes aussi hégémoniques comme Windows. En espérant qu’il ne s’agisse pas d’un énième effet d’annonce mais bien d’une stratégie durable.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity