« Nous voulons que les dĂ©veloppeurs optent pour Windows » : Microsoft tente de sauver les meubles face aux critiques

 
Alors que le virage de l’IA ne ravit pas exactement tout le monde dans l’écosystème Microsoft, un responsable de la firme a tenté d’éclaircir un peu la situation et de donner des gages aux utilisateurs et utilisatrices les plus avancées.
Crédit : Microsoft

Windows est dans une situation délicate. Entre la mise à mort forcée de Windows 10, les attaques frontales de Steam sur le front du jeu vidéo et les critiques d’anciens responsables, le système d’exploitation star de Microsoft n’est plus vraiment en odeur de sainteté ces derniers temps.

Face à cette bronca, Pavan Davuluri, le responsable du système, a tenté de s’expliquer sur X pour rassurer tout le monde sur la direction que prend l’entreprise. Une explication qui peine à convaincre, note Tom’s Hardware.

L’IA au cœur des polémiques

Au cœur du problème se trouve un message posté récemment par le même Pavan Davuluri, qui promettait que Windows allait devenir un système « agentique » entièrement tourné vers l’intelligence artificielle. Une déclaration accueillie très fraîchement par bon nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices qui reprochent à Microsoft de négliger les autres aspects de Windows.

En guise de réponse, le responsable assure avoir pris en compte les messages concernant « la fiabilité, les performances et la facilité d’utilisation » de Windows. Il explique également que l’entreprise « accorde une grande importance aux développeurs et développeuses ». Une réponse à un reproche qui voudrait que Windows ne se préoccupe plus des utilisateurs et utilisatrices les plus avancées.

« Nous savons que nous avons du travail à faire, tant sur les fonctions du quotidien […] que sur les fonctions les plus techniques », affirme Pavan Davuluri. « Nous discutons souvent de ces points-là et d’autres, car nous voulons que les développeurs optent pour Windows » va même jusqu’à dire le responsable.

Peu de promesses concrètes

La volonté est donc de garder celles et ceux qui pourraient se tourner vers Linux ou macOS pour leurs besoins professionnels, notamment du côté du développement web où ces plateformes jouissent d’une certaine popularité. Mais au-delà des belles paroles, Microsoft s’engage peu en réalité.

Pour aller plus loin
Windows n’a jamais été aussi en danger

Aucune information claire n’a été donnée sur ce que la firme entend par OS « agentique » et aucune promesse concrète n’a été faite sur le futur de Windows, que ce soit du côté des optimisations logicielles, des outils pour les professionnels ou des performances du système. Pas de quoi rassurer en somme.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Windows 11 Professionnel

Windows 11 Professionnel

Recherche IA boostée par
Perplexity