Fin du support Windows 10 : tout ce que vous devez savoir et faire pour votre PC

 
Vous êtes perdus dans le passage de Windows 10 à 11 ou bien, vous rencontrez un problème ? Pas de souci, voici tout ce qu’il faut savoir.

Ce mardi 14 octobre signe la date de fin officielle du support de Windows 10. Le système d’exploitation de Microsoft passe définitivement à Windows 11, laissant de côté bon nombre de PC si jamais vous n’avez pas été assez réactifs. Pour ceux qui ont déjà pu faire la migration, rien ne change pour vous.

Si vous n’avez pas encore pu faire le changement ou bien si vous avez tout simplement des questions, vous êtes au bon endroit.

Comment savoir si mon PC est compatible à Windows 11 ?

Pour le passage à Windows 11, Microsoft impose aux ordinateurs une configuration minimale. Voici comment savoir si votre PC est compatible à la migration.

  • Un processeur avec au minimum 1 GHz, 2 coeurs, 64 bits et compatible avec la liste indiquée
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Une carte graphique compatible DirectX 12 et pilote WDDM 2.0

Afin d’être sûr de vous, il est recommandé de télécharger PC Health Check. Ce dernier se chargera de faire le contrôle à votre place. Si tout est en place, il est possible de faire la mise à jour. Sinon, sachez que Microsoft prolonge des mises à jour de sécurité jusqu’à 2028. Après, il faudra changer de PC.

Comment télécharger et installer Windows 11 ?

Il existe deux méthodes pour passer sur Windows 11. Partons du principe dans un premier temps que vous souhaitez le faire depuis votre PC actuel. Dans ce cas, la démarche est assez simple :

  • Ouvrez le menu Démarrer
  • Rendez-vous dans « Paramètres »
  • Allez dans « Mise à jour et sécurité »
  • Sélectionnez « Windows Update »
  • Si votre PC est compatible l’option « Passer à Windows 11 » est disponible il suffit de télécharger et installer

Dans un second temps, si vous souhaitez faire l’installation de zéro, depuis un ordinateur neuf, il y a quelques prérequis.

  • Un PC compatible
  • Une clé USB de 8 Go au minimum
  • Une licence Windows 11

Il faudra ensuite les étapes décrites dans notre dossier dédié. Vous devrez commencer par télécharger l’ISO, télécharger l’utilitaire Rufus pour vous aider, activer TPM 2.0 sur le PC, démarrer depuis la clé USB, installer et configurer Windows 11.

Comment s’assurer de ne pas perdre de données dans le transfert ?

Cela peut être un point d’inquiétude sur le passage de Windows 10 à 11. Sachez qu’il faut activer l’option « Conserver les fichiers et applications personnels » pour s’assurer d’un bon transfert des données. Dans le doute, veillez à sauvegarder vos données dans un SSD externe si jamais ces dernières se perdent en chemin.

Comment installer Windows 11 sans avoir de compte Microsoft ?

L’une des nouveautés les plus contestées de Windows 11 est sans nul doute la nécessité d’être connecté et d’avoir un compte Microsoft pour installer l’OS. Cependant, il existe quelques astuces pour contourner ce système.

Si vous possédez déjà un support pour l’installation de Windows 11, le processus vous demandera systématiquement de vous connecter à internet, en filaire ou via un réseau Wi-Fi, pour ensuite créer ou vous connecter à un compte Microsoft.

Mais il est possible de contourner cette obligation via une simple ligne de commande. Voici la marche à suivre :

  • Lorsque le programme d’installation de Windows vous demande de vous connecter à internet, pressez les touches Shift + F10 afin de lancer un invité de commande
  • Dans cet invité de commande, saisissez OOBE\BYPASSNRO puis Entrée. Le processus d’installation va redémarrer.
  • Une fois arrivée à la fenêtre vous demandant de vous connecter à internet, cliquez sur « Je n’ai pas internet »
  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Continuer avec l’installation limitée »
  • Vous pouvez enfin valider l’installation

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez créer un compte local pour votre nouvelle installation de Windows 11. Il sera toujours possible d’y ajouter un compte Microsoft par la suite via les paramètres du système.

Quels paramètres configurer en premier ?

Une fois les étapes précédentes réalisées, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Il est nécessaire d’optimiser et de configurer votre PC pour qu’il corresponde à l’ensemble de vos besoins. Nous avons réunis toutes ces étapes dans un dossier dédié. Voici un bref résumé.

  • Nettoyez les logiciels inutiles et encombrants
  • Personnalisez votre menu Démarrer
  • Nettoyez votre barre des tâches
  • Configurez OneDrive
  • Gérez les options de sécurité
  • Activez la restauration du système
  • Optimisez vos notifications
  • Vérifiez vos paramètres de confidentialité
  • Choisissez vos widgets
  • Activez ou non le mode Sombre

Comment inscrire son PC aux mises à jour gratuites Windows 10 ?

Microsoft arrête son support de Windows 10 mais il est possible de continuer de recevoir des correctifs de sécurité pendant un an. Dans l’Union Européenne, c’est même totalement gratuit. Sachez que vous recevrez ainsi des mises à jour jusqu’au 13 octobre 2026.

Afin de pouvoir en profiter, il faut s’inscrire directement dans les paramètres de Windows.

  1. Accédez à Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Windows Update. Si votre périphérique remplit les conditions préalables, vous verrez un lien pour vous inscrire à l’ESU.
  2. Une fois que vous avez sélectionné S’inscrire maintenant, vous commencerez l’inscription à l’ESU. Si vous êtes connecté à Windows avec un compte local, vous serez invité à vous connecter à votre compte Microsoft.

Si le bouton n’apparaît pas

La PC portable doit exécuter Windows 10 22H2. Vous ne savez où trouver cette information ? Lancez la commande winver dans la boîte de dialogue Exécuter affiche cette information.

Et la mise à jour KB5062649 d’août 2025, ou une version plus récente, doit être installée. Vérifiez cela dans Paramètres, puis Mise à jour et sécurité, et enfin Rechercher des mises à jour.

Il est tout de même possible de forcer en ouvrant une invite de commandes. Assurez-vous d’abord que le service DiagTrack est actif en exécutant ces deux commandes :


sc config DiagTrack start= auto sc start DiagTrack

Ensuite, modifiez le registre Windows avec cette commande qui active une fonctionnalité cachée identifiée par l’ID 4011992206 :

reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Policies\Microsoft\FeatureManagement\Overrides" /v 4011992206 /t REG_DWORD /d 2 /f

Redémarrez le PC. Une fois le redémarrage terminé, ouvrez de nouveau une invite de commandes en administrateur et lancez l’évaluation d’éligibilité :

cmd /c ClipESUConsumer.exe -evaluateEligibility

Retournez dans Paramètres, puis Windows Update. L’option « S’inscrire maintenant » devrait désormais apparaître. Si ce n’est pas le cas, recherchez manuellement les mises à jour. D’après plusieurs tests, l’utilisation d’un compte Microsoft pour la session semble accélérer la disponibilité de l’option.

Préparez votre futur achat

Bien entendu, se séparer d’un PC parfaitement fonctionnel est un véritable crève-coeur en plus d’un désastre écologique. Nous vous recommandons dans un premier temps de le faire durer le plus longtemps possible.

Attention toutefois, car après la date du 13 octobre 2026, vous n’aurez plus droit à des mises à jour de sécurité. Votre ordinateur sera donc plus vulnérable aux malwares et aux attaques. Il est toujours possible d’installer Linux pour offrir une seconde vie à votre PC portable.

Sinon, nous vous donnons rendez-vous sur notre guide d’achat des meilleurs PC portables pour acheter une nouvelle machine.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity