Comment installer Windows 11 sans créer de compte Microsoft en ligne

 

Depuis Windows 11, il est nécessaire de se connecter ou créer un compte Microsoft pour installer le système. Voici la marché à suivre pour outrepasser cette obligation.

Source : Photo de Sunrise King sur Unsplash

L’un des ajouts les plus controversés de Windows 11, mis à part son menu Démarrer, est la nécessité d’être connecté à internet et de se connecter à un compte Microsoft pour installer le système sur n’importe quel PC.

Cette obligation peut être très contraignante si vous êtes amené à changer de machine ou bien si vous ne souhaitez simplement vous passer d’un compte Microsoft pour utiliser Windows 11. Heureusement, il existe des solutions plutôt simples pour se passer de cette obligation.

Installer Windows 11 en mode hors ligne

Si vous possédez déjà un support pour l’installation de Windows 11, le processus vous demandera systématiquement de vous connecter à internet, en filaire ou via un réseau Wi-Fi, pour ensuite créer ou vous connecter à un compte Microsoft.

Mais il est possible de contourner cette obligation via une simple ligne de commande. Voici la marche à suivre :

  • Lorsque le programme d’installation de Windows vous demande de vous connecter à internet, pressez les touches Shift + F10 afin de lancer un invité de commande

Fenêtre Windows 11 compte Microsoft

  • Dans cet invité de commande, saisissez OOBE\BYPASSNRO puis Entrée. Le processus d’installation va redémarrer.

Windows 11 installation contourner compte Microsoft

  • Une fois arrivée à la fenêtre vous demandant de vous connecter à internet, cliquez sur « Je n’ai pas internet »

Windows 11 installation pas de connexion internet

  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Continuer avec l’installation limitée »

Windows 11 installation limitée

  • Vous pouvez enfin valider l’installation

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez créer un compte local pour votre nouvelle installation de Windows 11. Il sera toujours possible d’y ajouter un compte Microsoft par la suite via les paramètres du système.

Modifier l’installation de Windows 11 avec Rufus

Il est aussi possible de modifier le fichier image de Windows 11 afin qu’il ne vous demande à aucun moment de vous connecter à internet. Plusieurs outils existent, mais l’un des plus simples reste Rufus, qui vous permet de créer une clé USB bootable de l’OS, mais aussi d’en modifier quelques paramètres.

  • Téléchargez une image de Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft.
  • Téléchargez Rufus et installez-le sur votre machine (en version portable pour gagner du temps)
  • Dans Rufus, sélectionnez le fichier .iso que vous venez de télécharger. Le programme détectera automatiquement le reste des options.

  • Branchez votre clé USB et cliquez sur « Démarrer » en bas de la fenêtre.
  • Une nouvelle fenêtre s’affichera pour vous permettre de personnaliser l’installation de Windows. Cochez l’option « Supprimer la nécessité d’utiliser un compte Microsoft en ligne ».

  • Optionnel (mais conseillé) : vous pouvez aussi cocher l’option « Créer un compte local sous le nom de » pour gagner une étape lors de l’installation.

Une fois la création de votre clé USB finalisée, vous pourrez l’utiliser pour installation Windows au démarrage de votre ordinateur. Il ne vous sera à aucun moment demandé de vous connecter à internet ou de vous connecter à un compte Microsoft.

À noter qu’il vous sera toujours possible de transformer ce compte local en compte Microsoft en ligne via le menu Paramètres > Comptes > Vos informations.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.