Windows 11 : Microsoft vous donne maintenant la main sur cet outil de sécurité essentiel

 
Microsoft accorde plus de confiance aux utilisateurs de Windows 11. La firme permet désormais de réactiver le Smart App Control sans être contraint de réinstaller l’OS. Une petite révolution.
Windows 11 offre désormais plus de contrôle sur l’une de ses principales fonctions de sécurité. // Source : Microsoft

Smart App Control, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il vous rend pourtant service au quotidien si vous utilisez Windows 11.

Cette fonction de sécurité intégrée à l’OS contrôle en effet chaque application lancée sur votre PC. Plutôt que de devoir supprimer une application malveillante de votre machine après qu’elle a été installée et/ou lancée (et qu’elle a commencé à sévir), le Smart App Control de Windows 11 intervient au préalable pour s’assurer que les programmes que vous voulez lancer sont sûrs.

Selon Microsoft, cette solution est une alternative avantageuse aux logiciels antivirus classiques, car elle est native, active depuis le premier démarrage de votre ordinateur, et parce qu’elle consomme moins de ressources pour fonctionner.

Seule ombre au tableau (et elle est de taille) : le Smart App Control ne peut pas être réactivé si, à un moment ou un autre — et peut-être pour de très bonnes raisons –, vous avez été contraint de le désactiver, même brièvement.

Le Smart App Control peut maintenant être réactivé facilement

Le raisonnement de Microsoft est plutôt valide en l’occurrence. La firme considère que si le Smart App Control a été désactivé, l’intégrité du système ne peut plus être pleinement assurée. Ce dispositif a en effet vocation à être actif en permanence, depuis les premières heures d’utilisation de votre PC. Microsoft empêche donc la réactivation du Smart App Control après toute période de désactivation.

La seule manière de réactiver le Smart App Control après l’avoir coupé, est de procéder à une réinstallation complète de Windows 11. Windows Defender activera alors le Smart App Control, d’abord en mode évaluation, afin d’analyser le système, pour ensuite le laisser agir en permanence.

Une contrainte particulièrement pénible

On pense par exemple aux détenteurs de ROG Xbox Ally, qui avaient vu le Smart App Control bloquer l’application Armoury Crate d’ASUS… pourtant essentielle à l’utilisation de l’appareil.

Heureusement, Microsoft a récemment changé son fusil d’épaule en la matière. La dernière version de Windows 11 25H2 et 24H2 permet en effet aux utilisateurs de réactiver le Smart App Control sans avoir besoin de procéder à une réinstallation au propre de Windows 11.

Après avoir installé la mise à jour en question, réactiver le Smart App Control se fait depuis les réglages, sous l’onglet « Confidentialité et sécurité » -> « Sécurité Windows » -> « Contrôle des applications et du navigateur », puis en vous rendant dans les réglages du Smart App Control. Vous pourrez alors réactiver cette fonctionnalité si elle avait été coupée.

Notez que cette autorisation désormais accordée par Microsoft n’est pas à prendre à la légère. Le Smart App Control est un outil important de Windows 11 qu’il est préférable de laisser actif en permanence… sauf en cas de force majeure.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity