Copilot sur Windows 11 : vous aurez dĂ©sormais le dernier mot avant l’accès Ă  vos dossiers

 
Microsoft joue la carte de l’apaisement en informant ses usagers que ses agents IA auront besoin du consentement des utilisateurs avant d’accéder à des informations personnelles.

La polémique continue d’enfler pour Microsoft. Après avoir découvert que les utilisateurs n’étaient pas particulièrement impressionnés par leur vision de l’intelligence artificielle, la firme de Redmond revient sur une fonction controversée d’agents IA intégrés à Windows 11. Microsoft a mis à jour sa documentation pour présenter plus clairement le fonctionnement de ces agents et les permissions nécessaires qu’ils doivent obtenir pour utiliser les données des utilisateurs.

Pour aller plus loin
Windows 11 : après le fiasco Recall, Microsoft admet une nouvelle faille inquiétante de ses agents IA

Une autorisation explicite

Auparavant, la documentation de Microsoft semblait indiquer qu’en activant les agents IA, ces derniers pouvaient automatiquement accéder à des dossiers dits connus comme le Bureau, les Documents ou encore les Téléchargements.

Désormais on apprend que cette activation se fera en plusieurs étapes : dans un premier temps, l’utilisateur devra accepter l’utilisation des agents. Dans un second temps, il devra leur donner la permission d’accéder à ses fichiers. Toutefois, cette seconde permission se trouve être trop généraliste. Selon Windows Latest, les utilisateurs ne pourront pas donner spécifiquement accès à un dossier. Ce sera soit tout soit rien.

Copilot devra bien demander la permission aux utilisateurs avant d’accéder à leurs données. // Source : Windows Latest

De la même manière, Copilot devra demander la permission avant d’accéder aux données des usagers. Ces derniers pourront alors laisser une autorisation permanente à l’IA de Microsoft ou lui donner une autorisation ponctuelle.

Des sécurités nécessaires qui devraient freiner la tendance de Microsoft à vouloir mettre de l’IA partout dans Windows.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity