Windows 11 : après le fiasco Recall, Microsoft admet une nouvelle faille inquiétante de ses agents IA

 
Microsoft reconnait dans sa documentation que ses agents IA peuvent être victimes d’hallucinations et se faire piéger. Des défauts qui n’empêchent pas la firme de vouloir les lancer sur Windows 11.
Source : Microsoft

Microsoft ne risque pas de réenchanter ses utilisateurs avec cette nouvelle. La firme de Redmond continue de pousser les services d’intelligence artificielle au sein de Windows, jusqu’à vouloir transformer le système d’exploitation en système agentique. Une transformation qui va présenter des difficultés pour certains. Microsoft a admis dans sa documentation la présence de failles pour ses agents pouvant conduire à des hallucinations, voire pire, à des attaques.

Des agents avec des failles

Microsoft indique dans ses notes que ses agents IA « présentent des limitations fonctionnelles quant à leur comportement et peuvent occasionnellement avoir des hallucinations et produire des résultats inattendus ».

L’un des principaux risques évoqués par l’entreprise et relevés par Windows Latest concerne la possibilité que l’agent IA soit trompé par du contenu malveillant qui serait intégré à des éléments d’interface utilisateur. L’IA de Microsoft pourrait alors copier des fichiers sensibles et occasionner la fuite de données au vu des permissions qui lui sont accordées.

Pour aller plus loin
« Accomplir vos tâches dans Windows en un clin d’œil » : voici ce que promet Microsoft avec ces nouveaux agents Copilot

Malgré la transparence affichée par Microsoft, ces nouvelles informations pourraient renforcer la défiance de certains utilisateurs à l’égard de Copilot. L’IA de la firme avait déjà suscité la controverse avec la fonction Recall, qui propose un enregistrement complet de l’écran pour fournir rapidement des informations à l’utilisateur. Une option malvenue pour certains puisqu’elle conservait des informations confidentielles malgré la mise en place de garde-fou.

Pour aller plus loin
La fonctionnalité controversée Recall de Windows 11 arrive, pour de vrai cette fois


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity