Votre PC actuel est-il déjà obsolète ? Microsoft continue de miser sur Copilot malgré les protestations

 
La firme de Redmond continue d’investir dans l’intelligence artificielle en mettant en avant plus que jamais les PC équipés de Copilot.  
Source : Microsoft

Pour Microsoft, l’avenir ne se fera pas sans l’IA. Après avoir évoqué l’idée d’un Windows 12 entièrement « agentique », l’éditeur veut désormais orienter ses utilisateurs vers une nouvelle catégorie de PC : les PC Copilot+.

Pour aller plus loin
Avec Windows 12, Microsoft aimerait chambouler l’expérience utilisateur, à grand renfort d’IA

L’avenir pour Microsoft

Les utilisateurs qui ne disposeraient pas d’un PC Copilot+ pourraient tout simplement passer à côté des « innovations en IA d’aujourd’hui et de demain » si l’on en croit Microsoft. Selon Windows Latest, cet argument marketing s’appuie sur la capacité qu’ont les PC Copilot+ à pouvoir traiter localement des requêtes liées à l’IA sans avoir à passer par le cloud. Une différence de calcul qui permettrait aux utilisateurs de « travailler, de créer et de communiquer plus efficacement ».   

Un forcing publicitaire

Les principaux intéressés, eux, ne semblent pourtant pas de cet avis. Les avancées de la firme dans le secteur sont plutôt mal accueillies par les usagers, mais également pas les professionnels. Certains vont même jusqu’à réclamer à Windows de revenir à l’essentiel et corriger ses défauts avant de proposer de nouvelles fonctionnalités. Du côté des constructeurs, le doute est aussi de la partie. Dell envisagerait ainsi de prendre progressivement ses distances du terme « PC IA », jugé dissuasif.

Cette vision unilatérale de l’innovation ne semble pourtant pas effrayer Windows, qui persiste et signe malgré les controverses.

Pour aller plus loin
« Tout a changé » : comment Microsoft s’est égaré en seulement trois ans


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity